Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-linge FAR L6200 ne fonctionne plus

créé le 25/11/2011 à 22:53

Bonsoir à tous,

Je viens de trouver ce forum car mon lave-linge ne fonctionne plus et je ne trouve pas la panne toute seule.
Lorsque j'essaye de le mettre en marche, il ne se passe rien et au bout d'une dizaine de secondes, le voyant marche/arrêt se met à clignoter.
Pensant qu'il s'agissait de la sécurité de la porte, je l'ai changé mais ça n'a rien donné de plus.
J'ai pensé que ça pouvait venir des charbons, je les ai démonté, nettoyé et passé un petit coup de papier de verre dessus, toujours pas de résultat.
Je vous joins une photo de ces fameux charbons, car ils ne me paraissent pas trop usés, mais peut-être auriez-vous un avis différent les concernant, ou alors d'autres tests à effectuer afin de trouver la panne de ma machine.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre.

le 25/11/2011 à 23:31

Bonjour,
Les charbons sont, certe usés, mais s'ils font contact sur le collecteur du moteur, cela ne présente pas de soucis.
Quel est le comportement de l'appareil sur une vidange simple ?
Cdt

le 26/11/2011 à 10:15

Bonjour,

Je viens de faire le test et sur vidange simple, aucun effet non plus.

Dans la précipitation hier, j'ai oublié de vous dire qu'avant d'incriminer mes charbons, je me suis dit que la sécurité que je venais de changer pouvait être défectueuse, donc je l'ai shunté pour tester les réactions de la machine.
Lorsque c'est le cas, la machine se met en eau, si je coupe de suite, et que je lance une vidange, elle se vide. Par contre, si je la laisse faire, au bout d'une dizaine de secondes, elle s'arrête et ensuite impossible de la faire vidanger, j'ai dû la vider manuellement.
La courroie est bonne et n'a pas sauté.
C'est pour ça que par déduction j'en suis venue aux charbons, j'espère que ce n'est pas le moteur qui est HS.

le 26/11/2011 à 10:20

Ah, j'oubliais encore, décidément!, après avoir lancé le test avec la sécurité shuntée, la porte est verrouillée ensuite, il faut attendre qqs minutes avant de pouvoir la réouvrir, donc la sécurité a l'air de fonctionner correctement.

le 26/11/2011 à 11:31

Il faudrait en ce cas, vérifier si l'alimentation électrique et bien effective au niveau du moteur, si oui vous pourrez incriminer le moteur, ou ses charbons.
Cdt

le 07/12/2011 à 20:00

Bonsoir,

Je reviens vers vous après avoir fait plusieurs interventions sur mon lave-linge.
J'ai trouvé un moteur d'occasion donc je l'ai changé et ça n'a pas résolu mon pb.
J'ai poussé un peu plus loin en démontant la façade de commande de la machine, et la carte de commande était toute noire à un endroit, et il n'y avait carrément plus de piste à cet endroit. Donc j'ai fait venir une carte de commande que je viens de recevoir, et là, tjs rien, le même pb, le bouton marche/arrêt clignote et le lave-linge ne démarre pas.
Je suis déçue, je pensais qu'après tout cela mon pb serait résolu.

Comment poursuivre mon dépannage?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

le 07/12/2011 à 23:30

Le moteur et la carte électronique correspondent-t'ils scrupuleusement à votre modèle d'appareil ?
Cdt

le 08/12/2011 à 08:18

Oui, ils sont identiques. J'ai comparé les 2 références avant de les monter sur la machine, d'où ma déception.

Dans quel ordre la machine fait-elle sa vérif avant de se mettre en sécurité?
Car je n'entends même pas la porte se verrouiller.
Je pense que je vais être bonne pour suivre fil à fil et vérifier qu'il n'y en a pas un de coupé qqpart. Donc autant procéder dans le même ordre que la machine pour faire les choses par élimination.

Merci d'avance.

le 08/12/2011 à 10:20

Voyez les étapes de fonctionnement de l'appareil, depuis la doc technique du site.
Cdt

le 08/12/2011 à 10:45

Ok merci.
Si j'en crois ce qu'il est noté dans la doc technique et que toutes les machines fonctionnent de la même manière, je vais commencer par vérifier le câblage jusqu'à la sécurité de la porte.
Je vous tiens au courant dès que j'ai regardé cela.

le 26/11/2012 à 18:05

Bonsoir
En appuyant sur le bouton marche de Ma machine BRANDT , ma machine ne se met pas en route tout de suite il faut essayer
plusieur fois parfois soit elle se met en route ou soit elle ne se met pas en route ! Merci si quelqu'un peut m'aider
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter