Retour à la liste des sujets

Lavage

Lavage avec oubli bouchon réservoir de sel - lave vaisselle

créé le 21/11/2011 à 04:04

Bonjour,

Après un remplissage du réservoir de sel de mon lave-vaisselle (Faure FDF104), j'ai purement et simplement oublié de remettre le bouchon du réservoir de sel de l'adoucisseur.

J'ai, par la suite, effectué deux lavages en l'absence de ce bouchon.

Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un lave-vaisselle, toute l'eau utilisée par celui-ci passe au préalable par l'adoucisseur, y compris l'eau de rinçage.

Je me demande donc si utiliser mon lave-vaisselle ne présente pas, maintenant, un risque pour la santé.

En effet, durant les deux lavages sans bouchon, le liquide détergent a certainement pénétré dans le réservoir de sel et il en reste probablement un peu dedans. Or le détergent est un produit toxique ; je crains que le détergent restant dans le réservoir de sel se mêle à l'eau de rinçage.

Qu'en pensez-vous ? Que faut-il faire ? Démonter/vidanger puis nettoyer le réservoir de sel ?

Merci d'avance !

Fabien

le 21/11/2011 à 10:34

bonjour le produit de lavage risque de boucher votre réservoir,enlevez le et rincez le abondemment en espérant qu'il ne soit pas trop tard Cdt mimi54

le 21/11/2011 à 11:22

Bonjour ... et merci de votre réponse.

Vous me dites que le détergent risque de boucher le réservoir ? Même avec un détergent liquide, dilué ?

Aïe ... n'y a-t-il pas une autre solution que le démontage ? Car ça ne semble pas simple.

Fabien

le 21/11/2011 à 13:04

bonjour l'autre solution serait de retirer toute l'eau du réservoir et de rincer avec un tuyau (genre arrosage) Cdt mimi54

le 21/11/2011 à 14:00

Bonjour,

Oui, j'aime autant l'idée du tuyau d'arrosage ;-)

Mais ne faudrait-il pas que je retire aussi le sel au préalable ?

Pour le rinçage, le fait de faire plusieurs cycles de lavage à vide ne peut-il pas suffire ?

Cela dit, j'ai un peu étudié le fonctionnement d'un lave-vaisselle entre-temps ; ce sont les résines qui risquent aussi d'avoir souffert / d'être "contaminées" par du détergent, si j'ai bien compris !?

Fabien

le 21/11/2011 à 14:28

oui ce sont les résines qui risquent le plus mais il faut que le produit ne fasse pas un bloc dans le réservoir Cdt mimi54

le 22/11/2011 à 02:40

Bonjour,

J'ai réglé le problème avec une grosse seringue pour retirer l'eau et en en remettant, le tout renouvelé plusieurs fois de suite.

Et ... le sel ça fond, lorsque l'on le remue dans l'eau ;-) Du coup je l'ai retiré ainsi, ce qui m'a permi de faire un bon rinçage.

Pour finir, quelques cycles de lavage à vide ...

Pour l'instant, tout semble fonctionner. Merci de votre aide !

Fabien

le 11/09/2021 à 22:03

Bonjour, j'ai oublié le bouchon de mon réservoir sel régénérant, depuis mon lave vaisselle se met en sécurité et bip 3 fois au démarrage du cycle. dois je vidanger mon réservoir sel. merci pour vos astuces de dépannage
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter