Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge tourne à l'essorage mais pas au lavage

créé le 10/11/2011 à 22:15

Bonjour,
voici la panne que je rencontre sur mon LL/SL candy alcb 123T.
le tambour ne tourne pas toujours pendant le cycle de lavage (lorsqu'il ne tourne pas, on entend "clac/clac"). En revanche, le cycle d'essorage s'effectue normalement (moteur tourne).
J'ai vérifié:
_ résistance chauffante, 25 Ohms
_ condo (valeurs affichées = 0.47microF/0.01microF), valeurs mesurées = 0.25microF/0.05microF)
_ charbons moteur = 2cms
_ pressostat. Les bornes 11, 12, 16 et masse sont indiquées et utilisées. La borne 13 n'est pas indiquée, mais c'est la seule qui reste, je suppose donc que la borne restante est la 13. Résultat des mesures: bornes 11/12 passant au repos. Bornes 11/12 ouvert (en soufflant dans le tuyau). Bornes 11/13 idem que 11/12, passant au repos, ouvert en soufflant dans le tuyau. (j'entends bien un clac/clac quand je souffle dans le tuyau).
Voilà, c'est tout pour l'instant. Merci de votre aide.

le 11/11/2011 à 10:43

BONJOUR
Passez un coup de papier de verre très fin sur les charbons,si le résultat ces amélioré remplacé les charbons. Cdt

le 11/11/2011 à 10:45

bonjour pour le condo(c'est le filtre antiparasites,aucune incidence sur le moteur)votre mal prend t'elle assez d'eau avant de tourner Cdt mimi54

le 12/11/2011 à 13:24

Bonjour,
merci pour vos réposnes.
J'ai poncé les charbons et cela semble fonctionner. La moteur du tambour ne s'arrête plus pendant le cycle de lavage. Je vais donc acheter de nos nouveaux charbons... Mais je ne suis pas au bout de mes peines. Maintenant, la machine reste sur le cycle de rinçage: elle évacue l'eau puis elle fait un petit essorage. Elle fait ce cycle en boucle, elle évacue l'eau, essore un peu et recommence.
J'ai vérifié:
_ le fonctionnement de la pompe: elle évacue bien l'eau. Par contre, il reste toujours un peu d'eau dans la pompe lorsque je l'ouvre.
Merci de voptre aide.

le 12/11/2011 à 14:11

bonjour c'est normal qu'il reste un peu d'eau dans la pompe0,5 à 1l d'eau,regardez votre chambre de compression et votre pressostat Cdt mimi54

le 12/11/2011 à 16:57

BONJOUR
Un si peut essorage,est dû aux charbons. Cdt

le 13/11/2011 à 16:19

Bonjour,

j'ai tenu compte de vos différentes réponses.
Je vais changer les charbons cette semaine. En attendant, j'ai vérifié le pressostat et la chambre de compression.
Chambre de compression OK.
Lorsque je souffle dans le pressostat, j'entends un clac, puis en soufflant un peu plus fort, j'entends un 2eme clac.
Pour les contacts 11/12 et 11/13 du pressostat, j'observe bien des changements d'état (passant, non passant) lorsque je souffle ou lorsque je ne souffle pas. Mais je ne sais pas quels sont les contacts 11,12,et 13 puisqu'ils ne sont pas clairement indiqués. Comment savoir quel est le N°11,12,13?
D'autre part, maintenant que j'y vois un peu plus clair, je me rends compte que la machine tourne en boucle dans plusieurs cycles:
_ cycle de lavage: le moteur tourne dans 1 sens, puis dans l'autre (en boucle) et ne passe jamais au cycle suivant. Dans ce cas, il y a de l'eau dans le tambour.
_ cycle de rinçage: le moteur tourne dans 1 sens, puis dans l'autre (en boucle) et ne passe pas au cycle suivant. Dans ce cas, il n'y a pas d'eau dans le tambour et la pompe d'évac tourne en continu.

Je vous tiens au courant pour la suite.
Cldt

le 13/11/2011 à 17:37

bonjour est ce un programmateur ou une platine électronique Cdt mimi54

le 13/11/2011 à 18:57

C'est un bouton qu'on tourne pour mettre le bon programme. Le bouton fait crac, crac, crac... lorsqu'on le tourne. Je pense donc que c'est un programmateur mécanique.
cldt

le 13/11/2011 à 19:34

bonjour j'aurais du vous le demander avant ,controlez le micromoteur du programmateur Cdt mimi54

le 14/11/2011 à 18:27

Bonjour,

je viens de contrôler le micromoteur. Résistance = 6.5kOhms (entre les 2 contacts). Tension = 230V (lorsqu'il est en marche). D'ailleurs, on entend bien lorsqu'il est en marche.

Je peux donc vous décrire un peu plus précisément ce qu'il se passe lorsque la mal tourne en boucle dans le cycle de lavage sans passer au cycle suivant.

Au démarrage: la mal se remplie d'eau, le micromoteur n'est pas alimenté.

Ensuite: le remplissage d'eau s'arrête et le micromoteur se met en action (230V). En même temps le tambour tourne dans 1 sens, puis dans l'autre, etc.

A partir de qqs minutes, on entend un "clac-clac", le micromoteur s'arrête(0V), le tambour continue de tourner dans 1 sens, puis dans l'autre, etc.

A partir de qqs minutes, le micromoteur est de nouveau alimenté. Le tambour continu de tourner dans 1 sens, puis dans l'autre etc... Jusqu'au prochain "clac-clac".Le micromoteur n'est plus alimenté (0V), le tambour continue de tourner dans 1 sens, puis dans l'autre, etc. Et ainsi de suite.

Voilà, si cela peut vous aider...
Merci d'avance.

le 14/11/2011 à 19:20

bonsoir je pense puis que le programmateur fait la mème panne en rinçage qu'il n'embraye pas pour passer au cycle suivant ,donc programmateur à remplacer,car dessus vous avez un micromoteur d'inversion Cdt mimi54

le 16/11/2011 à 07:47

Bonjour,

vu le prix d'un programmateur, je pense que je peux jeter l'éponge.
Mais avant ça, j'ai quand même quelques doutes.
Hier soir, j'ai changé les charbons, le résultat est catastrophique, le problème s'est à nouveau amplifié, je suis revenu à la situation de départ (avant d'avoir poncé les anciens charbons). Je remarque que la force des ressorts de ces nouveaux charbons est plus faible que la force des ressorts des anciens charbons. Qu'en pense Jean Paul 221?
Ensuite, comme le problème s'est à nouveau amplifié au lavage, il est plus facile à comprendre et à expliquer:
_Au démarrage du cycle de lavage, la mal cherche de l'eau. Le micromoteur ne tourne pas.
_Ensuite le micromoteur se met en marche et le lavage commence (tambour tourne dans 1 sens, puis dans l'autre, etc.). On entend un clac à chaque changement de sens de rotation du moteur. Ce clac provient d'un des 2 relais qui se trouve sur une carte électronique.
_ Puis , le micromoteur s'arrête. On entend clac-clac (même relais que cité précédemment). Le moteur du tambour ne tourne plus au lavage.
_ Après quelques secondes, le micromoteur se remet en marche pendant environ 1 à 2 secondes, puis 'arrête. On entend de nouveau clac-clac. Le moteur du tambour ne tourne plus au lavage. Et ainsi de suite.

Je me pose plusieurs questions.
Pourquoi le micromoteur s'arrête-t-il?
Qui commande le micromoteur? (les fils d'alimentation du micromoteur sont branchés sur le programmateur)
Est-ce-que je peux essayer de brancher le micromoteur sur 230V pendant un cycle complet lavage/rinçage/essorage?

Qu'en pensez vouz?
Merci d'avance.

le 16/11/2011 à 07:52

Bonjour,

vu le prix d'un programmateur, je pense que je peux jeter l'éponge.
Mais avant ça, j'ai quand même quelques doutes.
Hier soir, j'ai changé les charbons, le résultat est catastrophique, le problème s'est à nouveau amplifié, je suis revenu à la situation de départ (avant d'avoir poncé les anciens charbons). Je remarque que la force des ressorts de ces nouveaux charbons est plus faible que la force des ressorts des anciens charbons. Qu'en pense Jean Paul 221?
Ensuite, comme le problème s'est à nouveau amplifié au lavage, il est plus facile à comprendre et à expliquer:
_Au démarrage du cycle de lavage, la mal cherche de l'eau. Le micromoteur ne tourne pas.
_Ensuite le micromoteur se met en marche et le lavage commence (tambour tourne dans 1 sens, puis dans l'autre, etc.). On entend un clac à chaque changement de sens de rotation du moteur. Ce clac provient d'un des 2 relais qui se trouve sur une carte électronique.
_ Puis , le micromoteur s'arrête. On entend clac-clac (même relais que cité précédemment). Le moteur du tambour ne tourne plus au lavage.
_ Après quelques secondes, le micromoteur se remet en marche pendant environ 1 à 2 secondes, puis 'arrête. On entend de nouveau clac-clac. Le moteur du tambour ne tourne plus au lavage. Et ainsi de suite.

Je me pose plusieurs questions.
Pourquoi le micromoteur s'arrête-t-il?
Qui commande le micromoteur? (les fils d'alimentation du micromoteur sont branchés sur le programmateur)
Est-ce-que je peux essayer de brancher le micromoteur sur 230V pendant un cycle complet lavage/rinçage/essorage?

Merci d'avance.

le 16/11/2011 à 09:35

bonjour auparavant les programmateurs avaient deux micromoteurs 1pour l'avancement et l'autre pour l'inversion ,vous l'inversion se fait normalement et il est logique qu'il s'arrète puis reparte,c'est l'avancement qui ne se fait pas,donnez moi la référence du programmateur que je regarde (étiquette et marque) Cdt mimi54

le 16/11/2011 à 18:18

Bonjour,

voici les données:
Marque ENEC
Ref notée sur carcasse: 16C 43A ?
Ref sur étiquette: EC 4733.01 B01 41004415

merci

le 21/11/2011 à 16:06

Bonjour,

j'ai trouvé un programmateur de cette référence d'occasion. Je l'aurai d'ici 3 jours. Je vous tiens au courant. En espérant que cela fonctionne...

cldt

le 25/11/2011 à 07:53

Bonjour,

programmateur changé. Problème inchangé!

_Ensuite le micromoteur se met en marche et le lavage commence (tambour tourne dans 1 sens, s'arrête brièvement, puis tourne dans l'autre sens, etc.). On entend un clac à chaque changement de sens de rotation du moteur. Ce clac provient d'un des 2 relais qui se trouve sur une carte électronique.
_ Puis de temps en temps (au changement de sens de rotation), le micromoteur s'arrête. On entend clac-clac (même relais que cité précédemment). Le moteur du tambour ne redémarre pas.
_ Après quelques secondes, le micromoteur se remet en marche pendant environ 1 à 2 secondes, puis 'arrête. On entend de nouveau clac-clac. Le moteur du tambour ne redémarre toujours pas. Et ainsi de suite.

Quelqu'un à une idée?
Merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter