Retour à la liste des sujets

Lavage

Arret de rotation du tambour

créé le 28/10/2008 à 20:58

Bonjour

Ma machine ARISTON AL 85 a augmenté son débit sonore ces derniers temps et je pensais que c était la pompe qui donnait des signes de fatigue. Il s' avère que ce jour, elle n'a pas effectué son cycle d essorage : le tambour ne tourne pas après la vidange.

Pouvez vous me conseiller afin de déceler l origine de la panne et m informer des éventuelles pièces à changer aisément si il y a lieu (lave linge récupérable).

A savoir : la machine n'a pas été utilisée pendant deux années.
Merci

le 28/10/2008 à 21:30

bonsoir. verrifier les charbons car c'est assez frequent sur ces machines ,si les charbons sont inferieurs a 3mm (donc uses)le lavage fonctionne mais pas l'essorrage .cordialement

le 29/10/2008 à 08:14

Bonjour,

A quel endroit les trouve t on exactement ?
A vrai dire, je découvre la mécanique.

Cordialement

le 29/10/2008 à 14:35

bonjour , les charbons se trouvent sur le moteur vers le collecteur de couleur noir ou grenat

le 03/11/2008 à 22:41

Bonjour,

J'ai mis un peu de temps avant de démonter les charbons. En fait simples à trouver, il suffit de passer les doigts pour apercevoir les pièces en questions en raison du dépot important de graphite.

Donc charbons démontés :
Epaisseur : 4mm d'un coté et 6 mm de l'autre.
Photo ci jointe.

Je n'ai donc pas atteint les 3 mm mentionnés.
Ma nouvelle question est donc : faut il m'attendre à une autre pièce défaillante ?

Encore merci pour réponse à venir.
Bonne soirée

le 03/11/2008 à 23:25

Autre petit point,
Les charbons font tout de meme contact avec le cylindre en cuivre du moteur.

Je viens de dpoussiérer le cylindre mais le graphite est tenace. S'il faut le nettoyer voir le décaper, comment faire ?

Merci

le 03/11/2008 à 23:32

Bonjour,
Effectivement vos charbons sont un peu courts.
Si le collecteur u moteur n'est pas abimé (lamelles cassées), le remplacement des charbons sera suffisant.
Cordialement.

le 03/11/2008 à 23:39

Donc va pour les charbons qui sont très surement à l origine de la panne.
En espérant que j'en ai fini avec cette machine à laver (j'espère que la pompe qui fait du bruit tiendra encore pas mal de mois) et que je puisse passer à autre chose.

Merci Sebménager pour cette réponse bien avancée dans la soirée. Bonne nuit.

le 10/11/2008 à 14:04

je n'ai pas commandé la pièce par internet car celle proposée par le partenaire du site-forum ne correspondait pas à celle que je détenais (démontée).
Par contre, en me déplaçant dans un magasin de pièce détachée, il s'avère que l'on m a proposé le même charbon (documents ARISTON à l'appui) que celui que le partenaire commercial me proposait MAIS qu'il ne s adapte pas a la machine ARISTON AL85 FR.
EN fait, le charbon d'origine est un charbon Whirpool monté sur l'ARISTON (machine lave linge jamais réparée).

Est ce que ce type de problème arrive fréquemment ?

le 10/11/2008 à 20:04

bonsoir. oui ce type de probleme arrive souvant.bonsoir

le 12/11/2008 à 23:50

Bonsoir,

J'ai bien changé le charbon et l'essorage s'est déroulé comme si la machine était neuve !
J'ai également démonté la pompe de vidange électromagnétique et je me suis aperçu qu elle était bien encrassée (lessive agglomérée et peut être calcaire). Donc petit coup de décrassage. Par contre , ce qui m a surpris était que le capot cachant l'axe métallique de l'hélice n'était pas bien emboité et que la cavité contenait de l'eau.

Après remontage, j'ai été très content du résultat : essorage et pompage très efficaces ... mais en vain.

Il s avère qu'une fuite d'eau est apparue. Les durites sont bien sèches et non percées. Est ce que cela peut etre du à la pompe ou au bouchon de vidange bien qu ils me paraissent bien vissés .

D'après ce que je vous ai mentionné ci dessus. la pompe est elle a changer ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter