Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle fait disjoncter l'interrupteur différentiel

créé le 22/10/2011 à 19:53

bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide, svp, et je sèche un peu. Mon lave-vaisselle, un Whirlpool de chez IKEA, modèle de 45cm de large, DWH C00W, acheté il y a 3 ans maintenant au Coin des Bonnes Affaires (erreur car garantie 1 an seulement à l'époque) fait disjoncter mon inter différentiel avant la fin du lavage. Si je le rallume tout de suite après, il tiendra 5 petites minutes avant de faire sauter à nouveau le compteur et ce temps ira en diminuant si je continue à vouloir le rallumer. Il faudra attendre une bonne heure si je veux voir le dernier quart d'heure de lavage finir.
Des infos supplémentaires: j'ai démonter l'engin et ai mesuré la résistance du thermoplongeur (28 ohms, valeur correcte), la résistance de la pompe de vidange (dans les 170 ohms, valeur apparemment correcte) et son fonctionnement en prise directe 230V (fonctionnement correct), j'ai du nettoyer le pressostat dont le flotteur mousse avait du mal à se déplacer correctement. Pour info, et je crois qu'elle est important celle-là, j'ai une fuite de liquide de rinçage sur le panneau extérieur (je ne la voyais pas car il y a un plaquage décoratif). Cette fuite a touché à un peu tout, câbles électrique, pressostat, pompe à vidange, moteur asynchrone, ... En plus c'est gras et vraiment credo.
J'ai démonté le moteur mais je vois pas comment le tester sachant que le problème ne survient qu'après un certain temps...
J'ai pris pas mal de photo (mais je ne sais pas comment faire pour qu'elles fassent moins de 200ko pour les ajouter à ce message...).
D'avance merci de votre aide.
A+
Djo

le 22/10/2011 à 23:28

Bonjour,
Vos mesures sont ok. Mais lorsque le différentiel saute, c'est avec la masse de l'appareil qu'il faut effectuer la mesure.
Vous devez trouver une valeur infinie entre chaque borne des organes, et la masse. Sinon, de dernier sera en défaut dit d"isolement".
Commencez par le résistance.
Cdt

le 23/10/2011 à 10:45

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Je suis pas sûr d'avoir tout compris. La valeur infinie se mesure à l'instant t, au moment où ça saute? Faut quand même pas que je sois branché en permanence en attendant que ça saute, non? Dans les mesures à effectuer, vous me suggérer de les faire quand c'est branché, appareil en marche, entre bornes et masse? Quel valeur si défaut, quelle valeur si ok?
Dans d'autres forums, on suggère de débrancher les organes un par un, et de faire les essais sans. Qu'en pensez-vous?
Merci encore.

le 23/10/2011 à 12:08

Vous pouvez effectivement débrancher les organes un a un au moment du défaut, tout en commençant par la résistance.
Cdt

le 29/10/2011 à 15:49

bonjour,
après plusieurs essais, sans la résistance, sans le moteur, les résultats ne sont pas là. Il ne fait rien disjoncter, même sur des cycles d'1 heure, par contre, il ne lave plus du tout, la vaisselle est sèche, même pas mouillée, l'eau ne monte plus dans les moulinets (ou bras de lavage). N'y comprends plus rien...
Je pense quand même que c'est le moteur, fonctionne encore correctement mais qui, avec e temps, s'affaiblit et tire un peu trop et fait sauter les plombs.
Please help.
Merci

le 30/10/2011 à 09:36

Non, car le disjoncteur thermique sauterai avant le différentiel.
Si vous avez effectué des tests sans la résistance et que cela ne saute plus, elle sera donc en cause.
Cdt

le 30/10/2011 à 12:31

bonjour je m appelle max g un ptit souci sur mon lave vaisselle indesit losque je ferme la porte du lave vaisselle ca fait dijoncter le differanciel de la maison si quelqu un pouvai me renseigner sur cet anomalie merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter