créé le 22/10/2011 à 14:05
Bjr, mon sèche linge, quelque soit le programme, ne démarre plus, on entend le bruit habituel les 3 premières seconds comme la mise en route mais il ne se lance jamais. La dernière fois qu'il a fonctionné il était trés chargé en linge. MerciLavage
Sèche linge FAURE LSK398 ne démarre pas
le 22/10/2011 à 23:18
Bonjour,Le verrouillage de porte est effectif ?
Le tambour tourne ?
l'eau entre dans l'appareil ?
Cdt
le 23/10/2011 à 08:53
Bjr, il s'agit d'un sèche linge, la porte se ferme bien, j'ai essayé de démonter l'arrière mais la face ne se décroche pas en bas. La face du dessus par contre s'enlève facilement, je vois la courroie en place, le tambour tourne à la main. Quelle est la procédure de test sur cet appareil pour comprendre le défaut ? mercile 23/10/2011 à 12:05
Voyez si le tambour aurait tendance à se lancer si vous l'aider manuellement.Cdt
le 23/10/2011 à 13:19
Bjr, le tambour se lance quand je l'aide au départ mais il ne tourne que 3-4 secondes, puis arret pendant 10 sec, puis il tente de repartir sans succés si je ne le pousse pas. Je vois la résistance qui chauffe puis s'arrète quand le tambour s'arrète. Le phénomène est le même quand je suis en position refroidissement : le tambour part pour 3-4 sec quand je l'aide puis il s'arrète. Mercile 23/10/2011 à 14:49
Vérifiez la valeur de votre condensateur.Cdt
le 23/10/2011 à 16:10
Merci, où se trouve ce condo ? à quoi ressemble t-il ? mercile 23/10/2011 à 16:24
A priori voici une photo de la carte, lequel est le condo de démarrage ? mercile 23/10/2011 à 19:15
Voyez ce tuto.Cdt
le 23/10/2011 à 20:00
Bsr, il faut donc démonter tout l'arrière pour y accéder ? mercile 24/10/2011 à 13:26
Bonjour, j'ai trouvé le guide de dépannage de mon appareil, c'est idem à la versin electrolux, comment le mettre en ligne pour ceux qui ont également une panne. Il explique comment démonter les panneaux, j'ai ainsi pu démonter le condo mais comment avoir sa valeur ? chez un dépanneur ? mercile 24/10/2011 à 13:50
Avec un capacimètre.Cdt
le 24/10/2011 à 14:10
Merci, j'ai un multimètre mais qui ne fait que ampéremètre et voltmètre. Je regarde ça demain... merci encore de votre patience !le 27/10/2011 à 13:31
Bjr, personne n'a pu me tester ce condo donc dans le doute (il était un peu déformé) j'en ai acheté un autre et bingo ça marche ! Le condo d'origine valait 37€ avec 4 jours à la commande, j'ai donc pris un standard à 12€ dispo, ajouté une rondelle pour adapter la fixation et ça roule ! Merci beaucoup pour votre coup de main !le 05/09/2020 à 18:48
BonjourMon sèche linge Faure LSK398 est également tombé en panne :-(
- il ne chauffe plus (ou plus assez = pas de voyant défaut mais linge encore humide après le cycle)
Sinon jusqu’à là il fonctionnait très bien et j’aimerais tout faire pour le sauver et donc le réparer
J’ai essayé de vérifier toutes les infos récoltées sur le net (sans documentation de démontage = j’ai fait au mieux):
- les 2 thermostats sur la résistance = semblent ok avec l’ohmetre (je n’ai pas les valeurs de référence à vérifier)
- résistance = idem = semble ok à l’ohmetre (je n’ai pas les valeurs de référence à vérifier)
- contacteur 7a (pompe) = ok (quand le flotteur appuie = ouvert, quand le flotteur n’appuie pas = fermé)
- la pompe fonctionne = ok test sur 230v direct
J’ai fait tourner le sèche linge sans les panneaux latéraux pour essayer de constater le fonctionnement ou non :
- j’ai remplacé la pompe par une ampoule = s’éclaire bien pendant un temps (qq minutes) quand on appuie sur le contacteur 7a (flotteur en haut)
- debut duly cycle, la résistance chauffe (relativement fort mais sans rougir du tout) puis s’arrête puis re-chauffe un peu, etc ... mais ne semble pas produire suffisamment de chaleur ?? Je ne sais pas si cleft normal désolé
- le tambour semble bien tourner et les sens sont bien alternatifs
J’ai bien sûr préalablement nettoyé tous les circuits d’air, les filtres, le condenseur, etc...
J’adorerais avoir le guide de dépannage concerné (Faure ou Electrolux) qui a été évoqué par JULIETTE = sauriez-svp où je pourrais le trouver ??
Auriez-vous svp une idée de ce que je devrais encore tester ?
Je ne sais pas où se trouve le capteur d’humidité ou température (hors ceux sur la résistance) = sauriez-vous où ça se trouve ?
Comment faut-il lancer la procédure d’auto-diagnostic sur ce modèle LSK 398 svp ?
Merci par avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter
le 06/09/2020 à 16:40
Bonjour
J’ai tout rebranché (dont la pompe, etc...) et remonté les panneaux latéraux et au dessus
Ensuite j’ai essayé de rebrancher le sèche linge pour refaire un test
Et là Très mauvaise surprise : plus rien ne s’allume !!! avss avant de rebrancher/remonter le panneau de commande fonctionnait normalement
Plus rien ...
J’ai réouvert et le 230v semble bien arriver sur les broches du panneau de commande mais rien ne s’allume
Est-ce qu’il y aurait un fusible ou un coupe-circuit à ré enclencher ou à changer svp ??
A l’aide !!!
le 06/09/2020 à 22:32
bonsoir reprenonstout d'abord vérifiez si le 230v arrive sur la carte ce contrôle au niveau du bloc commutateur blanc
si oui et si rien ne s'allume (et ce quel que soit l'état des autres composants )c'est l'alim de la carte de contrôle qui est en c/c mais c'est réparable.
il n'y a pas de fusible ou quoi que ce soit dans la machine ;c'est la résistance ballast de 47 ohms qui est sur la carte qui le cas échéant fait office de fuse mais si elle crame c'est qu'il y a en aval d'autres composants hs
il faut d'abord régler ce souci avant l'autre pb qui probablement est lié au module de détection d humidité ..... qui n'a rien à voir avec les klixons et autres thermostats de sécurité ou sonde de température sur le bloc de chauffe ou dans le convoyeur d'air
bonne soirée
mamigas
le 07/09/2020 à 09:01
Bonjour Mamigas
Entre temps, j'ai ouvert un nouveau sujet dédié car le sujet de Juliette datait de 2011 (j'aurais bien aimé qu'elle se reconnecte pour me transmettre la doc de démontage) et j'y ai ajouté des photos (on ne sait jamais cela pourrait servir à d'autres personnes)
Merci tout d'abord pour votre retour
J'ai vérifié que le 230v arrive en débranchant un des borniers blanc de la carte de commande (je n'arrivais pas à débrancher le 2ème) et ensuite en mettant une pointe sur ce bornier et une pointe sur une des extrémités de l'autre fil (j'ai pris le support qui appuie sur le tambour et où il semble y avoir un charbon) = il y a bien du 230v qui arrive bien
Où se trouve la résistance de ballast svp ?
Faut-il que je sorte la carte de commande ?
Merci beaucoup
le 07/09/2020 à 09:05
Pour ne pas faire de bêtises, est-ce que quand vous parlez de 'la carte ce contrôle au niveau du bloc commutateur blanc' j'ai bien compris que je dois démonter le panneau devant (par l'arrière) qui comporte le programmateur et tous les voyants en façade ?
Où alors est-ce une autre carte ailleurs ?
Merci par avance pour votre réponse
le 07/09/2020 à 12:19
Rebonjour Mamigas,
Merci !
Entre temps, j'ai trouvé comment tester
- l'antiparasite = je ne savais pas où il était situé mais en fait il est tout simplement vissé sur la porte de derrière = arrivée du cable
= il est OK car le 230v passe bien
- comment accéder à la carte de commande et tester la résistance de 47ohms et si KO, il faudrait apparemment sortir la carte et changer la résistance + un composant nommé LNKXXXX qui serait la cause de la rupture de la résistance si elle est KO
Est-ce bien cela ?
Merci beaucoup pour votre aide qui me fait progresser dans cette réparation
le 07/09/2020 à 12:33
bonjour,je ne m'occupe que de carters et suis incapable de dire pour une machine précise quoi démonter et comment accéder à la carte de contrôle
pour le reste c'est un peu plus compliqué .
pour tester la R de 47 ohms tous simplement un ohmmetre à ses bornes sur la carte c'est R46
si elle est coupée c'est qu'elle a servi de fusible et que d'autres composants en aval sont hs souvent en C/C
il n'ya pas de LNKxxxx sur cette carte le power switcher U4 composant noir à 7 pattes est un TNY264 il est sans doute hs mais d’autres composants sont également à remplacer . lesquels impossible de répondre sans établir un diagnostic carte et vérifier le module alim découpage puis les 3 sources basses tensions +8v -5v +15v isolé et surtout la boucle de régulation qui commande U4
bonne journée
le 07/09/2020 à 14:16
Conformément à ce que j'ai écrit dans l'autre post, je concentre mes interactions (avec ceux qui voudront bien m'aider) sur le post 179462 où je tente aussi de rassembler les éléments pour que cela puisse servir à d'autres
Merci beaucoup en tout cas
Laurent