créé le 15/10/2011 à 21:55
Le casse tête ...
Carte élec rapidement contrôlée.
Résistance de l'élément chauffant vérifiée (28 ohms) + sous 220V, il devient vite chaud.
Fil de commande débranché, sur cycle 30 minutes (je suis sur que le chauffage de l'eau est immédiat) la tension (de commande) monte de 50V à 210V, ce qui semble logique.
Et quand je rebranche sur la résistance, la tension tombe à 0V, et l'eau reste froide.
Quelqu'un a-t-il une idée de la cause ?
Le thermostat est vraisemblablement intégré au corps de chauffe, mais cela ne m'explique pas cet écart branché / débranché.
le 16/10/2011 à 10:56
le 16/10/2011 à 18:58
La tension peut chuter suite à une résistance électrique avant la résistance électrique.
Vérifiez donc connectique, soudure du relais de la carte de puissance, et tous les éléments pouvant gêner le passage du courant h=jusqu'à la résistance de chauffe.
Cdt
le 16/10/2011 à 22:17
Merci pour vos réponses.
A mimi54 : le bandeau près de la platine, c'est bien sur la carte électronique, en haut de la porte ?
A Seb : le relai de la carte de puissance est-il sur la carte électronique principale ? Que la tension chute, ok (le 50V correspond à mon avis à un préchauffage) mais pourquoi je trouve 0V lorsque le circuit est ouvert ??
le 16/10/2011 à 22:26
le 19/10/2011 à 15:24
Je pense avoir identifié 2 causes possibles.
En photo les 2 éléments en cause probable :
- Relai, comment le tester ?
- CTN ??? résistance à froid 20kohms ; chauffé entre mes mains elle descend à 17kohms. Est-ce normal ? Ca me parrait bien peu ...
Merci d'avance
Cyrille
![]()
le 19/10/2011 à 15:29

le 19/10/2011 à 15:35
Photo suivante, ce que je pense etre un CTN ?

le 19/10/2011 à 15:41
le 19/10/2011 à 21:20
Suite :
test des soudures du relai, si pas d'effet, chgt du relai.
Je suis sur la bonne piste ?
le 19/10/2011 à 21:45