Retour à la liste des sujets

Lavage

PANNE M.A.L ARISTON TX 100

créé le 11/10/2011 à 17:42

Bonjour,
Ma machine à laver le linge fait sauter le disjoncteur dés le début du programme. Comme il y a quelques années j'avais eu le même probléme j'avais changé la résistance et tout était reparti. Comme le probléme s'est renouvelé il y a un mois et demi j'ai à nouveau changé la résistance et elle s'est remise à fonctionner. MAIS aujourd'hui en tout début d'un programme synthétique elle vien de faire sauter le disjoncteur. Avez vous une idée, une expérience ? Merci de votre aide.

le 11/10/2011 à 17:55

Regardez à nouveau la résistance dans un premier temps, ou si un fuite ne s'écoulerait sur un organe électrique.
Cdt

le 11/10/2011 à 18:29

Bonjour et merci pour votre réponse. Je viens de mettre la résistance sur le multimétre : en position 2000 ohms j'ai une indication "027" ce qui je crois est correct. Pour les fuites sur les organes électriques, il n'y a rien. A noter et je vais y remédier : mes prédécesseurs ont installé la prise de M.A.L en direct sur le disjoncteur général de la maison (500 ma) ce qui peut tromper dans l'origine de la panne. La résistance qui a environ un mois et demi et 4 lavages maxi est une piéce d'origine. Auriez vous une autre idée ? Merci

le 11/10/2011 à 22:37

Votre test n'est pas bonne, vous devez mesurer entre chaque borne et la carcasse de l'appareil (ou de la résistance).
Cdt

le 11/10/2011 à 22:59

Je ne sais pas si j'ai bien compris moi j'avais mis les fiches du multimétre sur les deux bornes de la résistance pour mon test et donc 027. je ne vois pas bien ce que vous me conseillez maintenant.

le 12/10/2011 à 15:29

C'est une mesure d'isolement, afin de voir la fuite de courant entre les bornes de la résistance et la masse de l'appareil.
Cdt

le 12/10/2011 à 17:36

Merci pour vos bons conseils. Effectivement en mesure d'isolement pas de souci. Ce jour j'ai tenté de brancher la machine sur une prise protégée d'abord sans brancher la résistance puis en branchant cette dernière, dans les deux cas le lave linge a fonctionné parfaitement. Nous av ons eu des infiltrations d'eau au sous sol suite à des pluies trés abondantes il y a quelques jours et bien que la machine n'est pas été inondée, je pense que ça a dû créer une atmosphère trés humide autour de ses organes électriques. Pas sûr mais aujourd'hui ça fonctionne, elle a 10 ans. Merci beaucoup. cordialement

le 29/09/2012 à 11:27

Bonjour, je possède une ariston tx100 mais je ne sais pas l'utiliser. Quelqu'un peux me dire comment démarrer une machine ? merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter