Retour à la liste des sujets

Lavage

LV vidange pas ou ne lave pas selon remontage...

créé le 10/10/2011 à 08:33

Bonjour tout le monde,
J'ai exploré beaucoup de forums, et là honnêtement j'ai besoin d'un gros coup de pouce par un expert.

1er symptôme :
Le lave vaisselle ne fait pas son cycle de première vidange et passe directement au lavage. Les minutes arrivent à 0, il a bien fait son travail de lavage, de séchage mais l'eau n'est pas évacuée et reste au fond de la cuve.
voici les démarches entreprises :
Jour 1 : démontage, nettoyage des tuyaux, filtres, nettoyage du bac a eau plat sur le côté gauche, nettoyage du flotteur.
Jour2 : test de la pompe à vidange sur du 220V : OK, il tourne.

Je remonte le tout, et là bêtement j'arrache les 2 cosses de la pompe à vidange.
Je les réinsèrent directement sans démonter le cache plastique de la pompe.

2eme Symptôme :
L'eau fuit sous le LV, j'ai dû mal remettre la pompe...
Remise en place de la pompe, OK plus de fuite!!

3eme symptôme :
OH Magie!!!! la vidange se fait en début de cycle mais tourne sans arrêt ce qui ne permet pas le remplissage de la cuve et donc de passer au cycle de lavage.
Le LV se serait mis en erreur à cause de la fuite précédente??
Essorage complet de sous le LV, vérification des flotteurs, remise des cosses correctement sur la pompe à vidange.

Je remonte le tout et là!!! Plus de vidange de début de cycle, mais remplissage et lavage OK. Aucune vidange en fin de cycle non plus.

Pour résumer :
- Soit je n'ai pas de vidange mais j'ai bien le cycle de lavage et de séchage.
- Soit j'ai la vidange en début de cycle et pas d'autre cycle de lavage (peut être à cause des cosses remises comme un bricolo du dimanche??)

Ma question :
La pompe à vidange serait elle HS?? Ou serais ce uniquement le petit condensateur sur la bobine de la pompe?
Ou alors y aurait il une piste que je n'aurais pas exploré??

J'ai vraiment besoin d'un avis d'expert, car je suis sur que ce n'est pas grand chose, et ça me gênerait de l'envoyer à la déchetterie....

merci pour votre attention et vos réponses sérieuses.

le 10/10/2011 à 09:45

bonjour la pompe il faut voir si elle est alimentée lors de la première vidange,au début du programme en mettant un voltmètre sur les deux cosses femelles qui vont à la pompe ,vous saurez alors si c'est la pompe ou autre chose (le petit condensateur est en fait un fusible thermique) Cdt mimi54

le 10/10/2011 à 10:04

Bonjour Mimi54 et merci pour cette réponse rapide.
J'ai testé la pompe au Voltmètre et effectivement elle est bien alimentée au début du cycle pendant que l'eau passe dans le réservoir plat gauche.
Ensuite quand il commence à laver, la tension de la pompe chute, ce qui est normal je pense.

le 10/10/2011 à 10:36

laissez alimenté et faites un programme et voir si l'alimentation revient à la seconde vidange(je pense que votre pompe est usée et en étant chaude ,le fusible thermique se coupe) ce qui occasionne une non vidange Cdt mimi54

le 10/10/2011 à 10:46

Mimi,
quand vous parlez de la seconde vidange c'est celle qui est apres le cycle de lavage?
Pour info, la première vidange (celle avant le lavage) ne se fait pas et pourtant la pompe est froide non?
merci encore pour vos précieux conseils

le 10/10/2011 à 13:38

bonjour,
peut avoir les références de votre lv.ce qui est etonnant c'est que vous ayez un cycle sans avoir ,d'apres vous,une vidange aseptique.mettez de l'eau dans la machine et lancez un cycle.est ce que l'eau est evacué?SI NON le cycle ne doit pas se poursuivre et la machine doit indiquer un code panne.

le 10/10/2011 à 13:52

Bonjour et merci de vous intéresser à mon souci.
Non justement la vidange aseptique ne se fait pas.
voici les étapes : 1 - remplissage de la cuve d'eau puis directement les pales se mettent a tourner et a arroser l'intérieur du LV.
Aucun code d'erreur, les minutes descendent jusqu'a 0.
Arrivé à 0, quand j'ouvre le lave vaisselle, il y'a de la vapeur et la cuve est pleine d'eau.
La référence du lave vaisselle est un Bosch 3in1, mais je n'ai pas trouvé plus d'indication sur le modèle précis.
Cdt,

le 10/10/2011 à 13:55

Excusez moi j'ai pas fini de vous répondre: aucun code panne et l'eau dans la cuve ne s'évacue pas. J'avais déjà mis un sceau d'eau pour tester.
La seule fois ou j'ai eu une vidange aseptique, c'est quand j'avais (je suppose) mal branché les cosses de la pompe à vidange.
Mais après, le cycle de lavage ne se faisait pas...le compteur arrivait à 0, la pompe était bouillante et aucune eau dans la cuve.

le 10/10/2011 à 14:52

la référence setrouve sur le dessus de la porte Cdt mimi54

le 10/10/2011 à 14:58

Merci Mimi54.
Voici la ref :
SGI45M15EU/35
Tyoe : S9G1B

le 10/10/2011 à 15:11

enlevez le filtre à l'intérieur puis sur la gauche ,enlevez un capot ,dessous l'hélice de la pompe,regardez s'il n'y a rien qui gène,sinon changez la pompe Cdt mimi54

le 10/10/2011 à 15:17

Tout ca je l'avais déjà fait...
D'après vous je devrais changer la pompe alors...
Même si elle tourne directement branchée sur du 220V avec une résistance à 250 ohms environs?
Sinon, je me posais ne question, n'y aurait il pas un espèce de programmateur qui ne ferait pas son boulot?
Cdt,

le 10/10/2011 à 15:27

vous allez faire cet essai mettez votre voltmètre sur la pompe de vidange,puis demarrez votre lv ,ildoit y avoir 230v,puis lorsque le lv prend de l'eau il ne doit plus y avoir de tension sur la pompe,j'attend votre réponse Cdt mimi54

le 10/10/2011 à 15:45

Alors voici le résultat des tests :
Allumage du lv : tension 239V
Qd l'eau rempli la cuve par le dessus : tension 239 à 241 V
Qd le tourniquet tourne : 239 à 241 V.
La pompe serait défectueuse alors??

le 10/10/2011 à 15:53

re,
avant de changer la pompe controler que le clapet anti retour n'est pas bloqué;aspirez par l'extrémité du tuyau de vidange vous l'ententez mamoeuvrer. si ok votre pompe ne doit pas fontionnér quand elle est en charge il faudra la changer.par contre le fait que le cycle s'execute malgré la non vidange aseptique est anormal.acquasensor est l'element qui peut etre en cause.avez vous un ecran ou seulement des diodes.

le 10/10/2011 à 15:53

électronique et pompe en panne,mais avant,enlevez le coté gauche et controlez le microcontact situé au dessus du levier vertical cdt mimi54

le 10/10/2011 à 16:11

Alors j'ai fait ce que vous m'aviez demandé.
1. Oui j’entends bien le clapet anti retour quand j'aspire.
2. ce sont une diode pas type de lavage (au dessus de chaque bouton) et un petit écran juste pour les minutes
3. Le microcontact situé au dessus du levier vertical (j'imagine que c'est celui qui bloque l'eau quand le flotteur est en position haute?) fonctionne parfaitement.
Aquasensor se trouve a quel niveau dans la machine? Ca pourrait se changer?
Cdt,

le 10/10/2011 à 16:59

le micro contact enclanche la pompe en cas de débordement,un flotteur en polystyrène fait lever le levier qui enclanche le micro contact et met en route la pompe de vidange Cdt mimi54

le 10/10/2011 à 17:19

je vous ai mis une photo pour être sûr que nous parlions de la même chose.
Ce qui est étonnant, c'est que quand je met le flotteur en position haute, ca coupe l'arrivée d'eau dans le ballon plat de remplissage mais ca ne vidange pas.
Certainement à cause de la pompe...
j'en ai commandé une, je vais la recevoir dans 3 jours environs...je vous tiendrais au courant.
Encore merci pour tout vous êtes des chefs!!!
Je prie pour qu'il n'y ait pas de problème de module électronique en plus...

le 15/10/2011 à 08:57

Bonjour,
j'espère que vous avez passé une bonne semaine...
J'ai reçu ma pompe aujourd'hui alors je me suis empressé de la mettre en place!!
Resultat : PAREIL!!
La pompe précédente avait bel et bien un pb, puisque les valeurs de capacité n'étaient pas du tout les mêmes...je devais avoir un fil de la bobine coupée....
1ere chose que j'ai fait : RESET.
2eme: choix du programme.
AUCUNE VIDANGE ASCEPTIQUE, Le remplissage de la cuve d'eau se fait puis les balais se mettent a tourner.
RESET une seconde fois, je rallume le LV et j'ouvre la porte!! Rien ne se coupe, je vois un reflux d'eau qui remonte de l'endroit de la pompe, comme une fontaine enfouie sous l'eau et qui essaie de cracher son eau...
QUE FAIRE???
Serais - ce tout simplement le problème électronique qui empêcherait la vidange??
J'ai vu aussi une histoire de pressostat, mais je n'arrive pas à le trouver sous la machine. pensez vous qu'il pourrait être en cause??
Je vous remercie pour vos remarques...

le 15/10/2011 à 09:52

bonjour à l'intérieur du lv aprèes avoir retiré le capot de la pompe il y a un joint vertical noir qui sert de clapet anti retour,coupez le rond et remettez le en place ,faites un essai de vidange Cdt mimi54

le 15/10/2011 à 10:36

Merci Mimi54, mais là je sèche! j'ai regardé mais je ne vois pas de joint.
Voici les photos prises :
1. Interieur du LV avec capot
2. Interieur du LV sans capot
3. capot de la pompe

Ou se trouve le joint et ou faut il couper?

Pour info, quand j'ai remonté la pompe, je n'avais pas remis ce fameux capot...

le 15/10/2011 à 10:37

sans capot

le 15/10/2011 à 10:44

capot seul

le 15/10/2011 à 10:51

sur la photo 2 un petit rectangle noir à enlever avec une petite pince(au milieu à gauche on le voit bien) Cdt mimi54

le 15/10/2011 à 11:32

Mimi54,
Impeccable, la vidange se fait bien!!!merci pour cet excellent début!
maintenant, ça me fait comme l'autre jour :
la pompe de vidange tourne en permanence et le lavage de la vaisselle ne se fait pas ... snif!!

le 15/10/2011 à 12:05

si le micro contact à gauche est bon et que le levier n'est pas remonté (voir fuite sous le polystyrène) alors cela peut ètre un problème d'électronique Cdt mimi54
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter