Retour à la liste des sujets
Lavage
Sèche linge Brant fait sauter le compteur
créé le 03/10/2011 à 11:04
Bonjour,
Je possède un sèche linge BRANT ETE503F.
Quand je le met en marche il fonctionne tout a fait normalement(pas de bruit suspect) mais après quelques minutes de fonctionnement lorsqu'il commence à chauffer, il fait sauter le compteur.
Je le remet en marche et là le compteur saute aussitôt.
Merci d'avance pour votre aide.
le 03/10/2011 à 11:57
bonjour enlevez la petite plaque arrière et controlez la résistance(3 fils qui montent) et voir si'il n'y a pas de masse ,si tout est bon ,vérifiez le ventilateur situé sous la résistance,pour cela il faut retirer le coté droit Cdt mimi54
le 03/10/2011 à 14:32
Merci,
Pour vérifier cette résistance je dois donc m'assurer avec un multimètre qu'il n'y a pas de continuité en les pôles et la terre?
le 03/10/2011 à 14:56
salut,
Exact,
1 - verifier si entre chaque pôles de la resistance et la masse (voir meme la terre) il n'y a pas continuité.
2 - Verifier que la resitance (entre les deux poles) possede quelques ohms de resitance
3 - Verifier la carcasse, car un contact electrique est possible
Cdt
le 08/10/2011 à 08:46
Bonjour,
Je viens de prendre les mesures au niveau de la résistance.
Pas de continuité entre les pôles et la masse.
Mais par contre la mesure entre les deux pôles m'indique 0.01 ohm à la première mesure puis une valeur infinie les fois suivantes.
Qu'en pensez-vous et quelle valeur dois-je trouver pour ce composant?
Merci de votre aide.
le 08/10/2011 à 08:59
Petit complément qui peut être utile pour des connaisseurs lorsque je prend la mesure de la résistance porte de la machine ouverte la valeur est sur le multimètre est infinie.
Et lorsque je prend cette mesure porte fermée la valeur et de 0.01 ohm.
Merci.
le 08/10/2011 à 09:00
bonjour comme vous avez démonté,vous allez faire ceci,enlevez la courroie ,débranchez le ventilateur sous la résistance et essayer en minuterie si le disjoncteur saute ou ne saute pas puis rebranchez le et faites le mème essai Cdt mimi54
le 08/10/2011 à 09:03
j'essaye de suite et je vous tiens au courant.
Cdt.
le 08/10/2011 à 09:21
Je viens de faire le test.
Lorsque j'ai mis le sèche linge en route un bruit de claquement est apparu,et après à peine 1 minute une odeur de brulé ainsi que de la fumée s'est échappée du tambour.
le 08/10/2011 à 10:19
regardez la résistance s'il n'y a rien dedans Cdt mimi54
le 08/10/2011 à 10:50
Je viens de démonter la résistance de chauffage cette dernière était très encrassée et je confirme que l'odeur de brulé s'échappe bien de celle-ci.
Il y a à l'intérieur pas mal de poussières et de résidus de linge.
le 08/10/2011 à 12:01
nettoyez la bien,essayez en minuterie et si cela ne disjoncte pas rebranchez le ventilateur (les clics sont les thermostats qui se déclanchent car pas de ventilation) Cdt mimi54
le 08/10/2011 à 13:19
Salut,
Je mettrais un doute sur cette resitance.
Débrancher electriquement la resistance et mesurer aux bornes directement.
0.01 ohms ! quelle précision !
Un peu faible, quelques ohms d'accord mais si faible bizzare. Pour moi resistance HS.
Je pencherais sur un probleme de fil chauffant (la résistance) qui en chauffant se détends et doit toucher la carcasse.
Débrancher la resistance puis la démonter et faire un test de chauffe sur l'atelier, avec TOUTES LES PRECAUTIONS qui s'imposent.
Voir si la chauffe dure quelques minutes et voir si cela n'engendre pas un déclenchement electrique.
Bon courage.
le 09/10/2011 à 17:24
Bonjour,
En effet les fils chauffant sont particulièrement distendus.
Est-il possible qu'en chauffant ils se dilatent et se touchent entre eux?
Ce qui a mon avis engendrerai un court circuit.
le 10/10/2011 à 12:30
Salut,
que donne le test de chauffe à nu ?
0.01 ohms pour la resistance , à mon avis resistance HS.
Le fil chauffant est assez fragile.
c'est une piece qui doit se remplacer
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter