Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-linge Bosch MAxx7 / WAE 28463FF ne démarre pas

créé le 04/09/2011 à 13:19

Bonjour,

On charge, on met de la lessive, on choisit le programme, on vérifie l'arrivée d'eau, on effleure Départ... ça fait "bip-bip" mais le programme ne démarre pas. C'est vrai pour tous les programmes y compris "Vidange".

Tout semble normal par ailleurs : tableau de bord illuminé, pas de code de panne affiché, si ce n'est que la touche Départ clignote dès que l'on choisit le programme, alors que je crois bien qu'elle est habituellement allumée fixe.

Peut-être que le microprocesseur est bloqué : j'ai essayé de débrancher, patienter, rebrancher sans effet. Y-a-t-il une manip de ré-initialisation manuelle ?

Merci pour votre aide,

Erivid.

le 04/09/2011 à 14:38

bonjour appuyer longuement sur départ et vérifiez la sécurité de porte Cdt mimi54

le 04/09/2011 à 15:33

Bonjour mimi54, et merci pour ces conseils.

Appuyer longuement sur départ ne change rien.

J'aurais dû écrire que j'avais vérifié que la porte était bien fermée. En ce qui concerne la sécurité de porte, cet appareil sait afficher un code d'erreur "porte mal fermée" et là il ne le fait pas.

Erivid.

le 05/09/2011 à 23:01

Bonjour,
Faites un test de vidange puis essorage seul ?
Cdt

le 06/09/2011 à 22:21

Bonjour Sebmenager,

Aucun programme ne démarre, et donc ni vidange, ni essorage seul.

L'appareil est encore sous garantie mais la première intervention est prévue pour dans deux semaines ! Et si il faut une pièce de rechange, le dépanneur ne l'aura sans doute pas avec lui.

En attendant, je me dis que qu'il existe peut-être des auto-tests déclenchables sans ouvrir la machine. Ou que ça peut être un blocage du microprocesseur et qu'il existe un moyen de le réinitialiser, toujours sans ouvrir.

Merci pour ton attention,

Erivid.

le 07/09/2011 à 08:12

La porte est bien verrouillée au démarrage ?
Cdt

le 07/09/2011 à 22:43

Bonjour Sebmenager,

Elle est bien fermée, en apparence en tous cas. J'ai bien poussé dessus, mais rien n'y fait. Par contre, après avoir effleuré départ, on n'entend pas le bruit caractéristique du verrou, si c'est le sens de ta question.

Sur le tableau de bord est allumé un symbole semblant représenter un tambour. Mais le mode d'emploi n'indique pas ce que signifie ce symbole. Si tu connais ce modèle, tu le sais peut-être ?

Encore merci,

Erivid.

le 07/09/2011 à 23:03

La porte doit être fermée et verrouillée pour lancer un départ, c'est bien là le sens de ma question.
Cdt

le 13/09/2011 à 23:26

Bonjour Sebmenager,

Notre lave-linge est tombé en marche, puis à nouveau en panne.

Dans l'intervalle, nous avons pu vérifier que le symbole dont je parlais indique l'état du verrou. Les fois où le programme ne démarre pas, on n'entend pas le bruit du verrou et le symbole indique "non verrouillé".

Il reste à savoir pourquoi cela se produit, sans code d'erreur. Il me semble que si c'était le contact de fermeture de porte, une action sur la porte ou une secousse de l'appareil devrait débloquer la situation. Au contraire, quand le démarrage a réussi, c'était juste après un échec, sans action particulière.

Erivid

le 19/09/2011 à 23:18

Bonjour Sebmenager et heureux possesseurs d'un MAxx7,

Voici le diagnostic du dépanneur :
- c'est bien un problème de détection de porte fermée : le lave-linge trouve qu'elle est ouverte (alors qu'elle est fermée)ce qui empêche tout programme de démarrer
- la cause immédiate est le durcissement du joint du hublot
- ce joint s'est durci (en un an depuis la mise en service) parceque nous ne faisons que des lessives à basse température (30°C) et que notre eau est calcaire
- la détection est très sensible et il n'existe aucun réglage qui permettrait de compenser ce durcissement (le dépanneur me l'a montré)

Voici les remèdes préconisés pour obtenir un fonctionnement correct sur le long terme :
- faire au moins une fois par mois une lessive à 90°C (torchons, serpillères)
- réaliser un fois pas mois un cycle sans linge, sans lessive, en versant 2 litres de vinaigre d'alcool dans le bac à lessive
- utiliser une lessive "de marque" et non "de distributeur"

Voici un contournement :
Si malgré les précautions ci-dessus, le lave-linge se bloque encore, fermer la porte en la claquant (et non en pressant comme je l'ai fait), cela assurera la prise en compte de la fermeture

Je n'ai pas pu vérifier ce que le dépanneur a avancé car quand il est passé, le lave-linge fonctionnait à nouveau.

A la prochaine panne,

Erivid

le 19/09/2011 à 23:48

bonsoir pour ce qui est de la lessive à 90° je suis daccord , pour le vinaigre non car cela ramollit les durits(c'est comme les médicaments ça soigne d'un coté et ça détruit de l'autre Cdt mimi54

le 26/07/2017 à 14:42

Bonjour jai une machine boch maxx 7 elle et coincè elle veu plus rien fair elle affiche 1 1h et meme quand jenleve la prise toujour pareil et le bouton marche/pausse reste allumè fix
Avez vous une solution
Merci
Cordialement

le 05/10/2017 à 12:21

Bonjour,
Pour ma part même problème.
La solution:
Nettoyage intégrale de la machine, le nettoyage du filtre n'a rien donné (mais il était temps), c'est après avoir enlever tous l'excédant de savon (autour de la porte et surtout du bac) que la machine s'est remise à fonctionner.
J'ai ensuite fais tourner à vide sans savon pour nettoyer l'intérieur et depuis aucun problème.
Bonne journée à tous et toutes.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter