créé le 03/09/2011 à 23:34
le 04/09/2011 à 10:35
le 04/09/2011 à 11:52
Merci. Sur un autre forum, on m'a suggéré exactement la même chose. Mais comment tester ces possibilités ? Je ne sais pas où se trouve la carte et je n'arrive ni à enlever le plateau du haut ni à enlever la devanture (je pense que la carte est derrière le tableau de bord du sèche-linge mais je peux me tromper).
De même, comment tester la fermeture de porte ?
Merci de votre aide
le 04/09/2011 à 12:25
le 04/09/2011 à 16:48
Sur le panneau de droite du sèche linge, il y a un gros boitier blanc et pleins de fils. Je ne savais pas lesquels tester donc j'ai laissé tomber. Mais je ne pense pas que la panne vienne de là, je m'explique:
J'ai ensuite récupérer la carte électronique, une Aquarius LED DRYER. Il y a pleins de numéro, je ne sais lequel est la ref...peut-être SW rel. 10.1.8 mais il y a d'autres numéro. Bref, j'ai pris une photo de la partie de la carte qui est connectée à l'alim via les cosses en bas à droite. Le circuit imprimé fait un chemin complexe ensuite vers d'autres composants. Je vais poster une autre photo générale de la carte.
Bref, avec l'ohm mètre, j'ai pu mesurer une résistance de 0.25 ohms environ entre les points 1 et 3 et idem entre les points 2 et 4...mais quand je mesure entre 3 et 4 par exemple ou entre 1 et 2, j'ai un tout petit bip (une fraction de seconde, indiquant une connectivité électrique fugace) puis immédiatement le son s'éteint et j'ai une résistance infinie...On pourrait penser que c'est le condo entre 3 et 4 qui est mort mais il n'est pas bombé et par ailleurs comme on le verra sur la photo du message suivant, le circuit est très vaste...
Mon diagnostique, un composant ou la carte toute entière est morte...Si j'arrive à identifier le composant, je peux peut-être le remplacer. Sinon, combien coute cette carte et où la trouver ? Est-ce que ca vaut le coup de la remplacer...où est-ce la mort du sèche-linge ?
Merci de votre aide !

le 04/09/2011 à 16:52

le 04/09/2011 à 18:42
le 04/09/2011 à 19:14
J'ai testé la carte de puissance, j'ai fais une photo générale du boitier puis un zoom sur le coin supérieur droit (sur la photo) où j'ai fait les mesures. Je ne sais pas trop à quoi correspndent ces fils mais j'ai obtenu des mesures de courant continu et de résistance. Entre les fils marron, rouge et bleu en haut de la photo zoom, je crois que j'ai une tension alternative mais je ne suis pas arrivé à la mesurer précisemment (??!).
Bref, je suis allés ensuite mesuré la tension contiue aux bornes d'alimentation de la carte de commande et...j'en ai !!! J'obtiens une valeur de 7,5 V continu si je me souviens bien...
Si j'ai bien compris, c'est donc la carte de commande qui est morte. Peux-on en trouver facilement ? Où ca ? Et combien ca vaut environ ?
Merci de vos réponses et de votre aide précieuse !!!
KaYann

le 04/09/2011 à 19:24
le 04/09/2011 à 19:52
Donc, j'en reviens à ma question dois!je changer la carte de commande ?
le 04/09/2011 à 20:13
le 04/09/2011 à 21:02
Cdt
le 04/09/2011 à 22:25
le 14/09/2011 à 22:00
Si vous avez une idée en plus pour ma panne.
Dans tous les cas merci de votre aide.
Au fait...Si je change de sèche linge, j'ai une carte de commande neuve à vendre (moitié prix, allez !) et une d'occas...
Merci
le 14/09/2011 à 22:11
Est-ce que vous parlez des deux composants qui sont à coté des résistances de chauffage. Il y a un Klixton réarmable blanc, il est OK au Ohmètre. L'autre est noir et par contre présente une résistance infinie...Est-ce que ce pourrait être l'élément perturbateur ?
Je vais faire un branchement en direct et je reviens...
Bon, j'ai fait un branchement en direct aux bornes du composant blanc à coté du klixton réarmable, et c'est toujours pareil!
Aie aie aie
Il reste le contacteur de porte mais je ne sais pas où il est.
Merci de votre aide
le 15/09/2011 à 07:34
le 15/09/2011 à 19:10
Comme je l'ai mis plus haut, j'ai trouvé la carte de puissance (boitier blanc). je pense que c'est ce que vous appelez la carte principale (sinon il faut me corriger). je n'y connais pas grand chose malheureusement.
J'ai tester la carte de puissance comme indiquer ci-dessus et apparemment elle fonctionne. En tous cas, la carte de commande est alimentée en courant continue.
Pour le contact de porte, j'ai démonté ce qui retient la porte sur le coté droit mais...aucune connection électrique derrière ??? Comment est-ce que l'appareil fait pour sentir que la porte s'ouvre ? Je ne trouve rien d'autre qui corresponde au contact de porte.
Merci de votre aide
le 15/09/2011 à 20:23
le 15/09/2011 à 21:25
Vraiment !!!
Ca marche!!!
Je ne sais pas pourquoi ni comment mais ca marche après avoir tripatouiller le contacteur que j'ai enfin trouvé...Pourtant il marchait déjà...Enfin, je veux dire, quand je l'ai trouvé j'ai vérifié qu'il passait une tension entre ses bornes et que la tension s'écroulait lorsque j'enclenchais le contacteur avec un tournevis... J'ai demonter les fils, nettoyer les cosses, rebrancher...et ca marche (?!?!)
Le sèche§linge s'allume comme avant.
Si vous avez une explication, je suis preneur...EN tous cas, ca marche maintenant. Je m'en vais remonter la bête.
Dans l'histoire, j'ai cassé la pièce qui retient la porte lorsqu'on la ferme...Savez§vous où je peux m'en procurer une autre.
En tous cas merci mille fois. Vraiment
le 15/09/2011 à 21:50
le 15/09/2011 à 22:28
Je remonte toute la machine...Je la met sous tension, tout va bien...Je choisis un programme au hasard, je le lance et...TOUTE la maison s'est éteinte !!! Les plombes ont sautés....J'ai ré-essayé, pareil.
C'est pas vrai...J'ai pourtant tout bien remonté, je le jure !!!
Mimi54...une solution ?
le 16/09/2011 à 10:08
le 18/09/2011 à 16:05
Oui effectivement, la résistance est morte...Enfin, il y a quatre résistances en fait et l'espèce de pièce métallique au centre des résistances est cassée à chaque fois...Du coup, les fils enroulés sur cette pièce et qui doivent chauffer se sont tous affaissés et les 4 résistances sont en contact direct...Pas très bon...J'ai démarré la machine en les empêchant de se toucher. Ca a marché. Puis il y a eu un éclair , une résistance a cramée définitivement je pense, et la machine s'est arrêtée.
Je pense qu'il faut que je change la résistance. Je vais voir combien cela coute...Mais j'ai l'impression qu'il y a des pièces à souder et les résistances ne me semblent pas très solides...
Dites!moi si je suis dans le vrai.
Cdt
le 18/09/2011 à 16:23