Retour à la liste des sujets

Lavage

Code F4 sur Lave-vaisselle Whirlpool ADG 9573/2

créé le 15/08/2007 à 11:30

Bonjour à tous !

Appareil neuf, dès sa 1ère mise en service :
- ERREUR F4, pour les programmes automatiques P1 et P2 (température supérieure à 40 degrès).
- Programmes P3, P4 et P5 (température inférieure ou égale à 40 degrès) : aucune
erreur.

A sa troisième intervention, le réparateur du SAV a changé le débimètre.

Toujours pareil : P1 et P2, erreur F4. Les vidanges intermédiaires semblent incorrectes,
arrêt de la pompe et remplissage en eau peut-être prématurés; dernière vidange (1h32
environ de lavage), après évacuation complète de l'eau, la pompe fonctionne encore pendant 4 mn environ avant de s'arrêter et erreur F4.

Installation de la maison (évacuation, alimentation) neuve et vérifiée, tuyaux du lave-vaisselle non pliés ou coudés.

Cela dure depuis plus d'1 mois.
Où puis-je me procurer la liste des codes erreurs et la documentation technique de cet appareil?

Merci à tous les participants qui pourront me renseigner.

le 16/08/2007 à 13:24

Bonjour,
F4: problème de vidange.
L'électronique ne voit pas le niveau vide de votre appareil.
Ce niveau est géré par un detecteur optique sous les filtres de votre cuve.
Vérifiez s'il n'est pas encrassé, si tel n'est pas le cas il faudra le remplacer, et à défaut changer l'electronique.
Voir organes, rubrique detecteurs...
Cordialement.

le 17/08/2007 à 09:31

Bonjour Sebmenager,
Merci pour votre réponse qui confirme ce que je pense: problème sur détecteur optique (mais pourquoi fonctionne-t-il sur certains programmes et pas d'autres?).
Depuis, j'ai appris que Whirlpool livre ces appareils avec ce détecteur enrobé d'une fine couche graisseuse de protection.
Hier, je l'ai nettoyé (sans le démonter) avec une éponge très souple légèrement imbibée de vinaigre d'alcool, puis rinçé à l'eau claire avec cette éponge et enfin essuyé avec une serviette en papier.
Le programme P1 s'est déroulé apparemment correctement : pas d'erreur. J'attends d'autres
lavages pour confirmation...
Heureusement que l'appareil est sous garantie : 1 mois durant, 3 interventions du réparateur du SAV qui doit revenir prochainement. Mais comment arriver à se procurer la documentation technique correspondante et les codes erreurs?
Encore merci et à plus tard pour vous tenir informé sur la suite et, j'espère, la conclusion définitive à ce problème.

le 18/08/2007 à 17:32

Bonjour Sebmenager,
Maheureusement, le nettoyage précité n'a rien changé: après 2 lavages sur programme P1 effectués sans erreur, le troisième s'est terminé avec l'erreur F4.
Cette erreur intervient toujours après la dernière vidange, juste avant le cycle de séchage : vaisselle correctement lavée, pas d'eau dans la cuve... Et ce problème exclusivement sur les 2 programmes à température élevée. Les 3 autres s'exécutent sans erreur...
Cordialement.

le 18/08/2007 à 20:53

Bonjour,
Alors je préconiserai de remplacer le détecteur (il se met peut-etre en défaut à chaud), et le cas échéant l'électronique.
Cette panne n'est apparement pas évidente à diagnostiquer, espéront que le remplacement de l'une de ces deux pièces solutionne votre problème.
Cordialement.

le 20/08/2007 à 08:43

Bonjour Sebmenager,
Merci pour votre réponse. Je vous tiendrais au courant. A suivre...
Cordialement

le 28/08/2007 à 11:29

Bonjour,

OWI changé: 3 lavages effectués sur programme en cause, sans erreur.
J'attends une dizaine de lavages pour confirmation.

A dans 10 jours environ, pour conclusion définitve (espérons-le !)

Cordialement

le 02/09/2007 à 09:19

Bonjour,

Bonne nouvelle: le détecteur optique était bien la cause du comportement bizarre de ce LV.
Un peu plus de 10 lavages effectués sans erreur sur les programmes en cause.

Cordialement

le 05/07/2009 à 15:06

bjr
Meme probleme f4 alors j'ai nettoyé la sonde (avec une grille noire)dans le fond de cuve le top c'est là demonter ou alors là souffler avec une bombe à air comprimé en vent dans les surmarchés au rayon informatique

le 19/12/2009 à 12:53

Bonjour,
j'ai également ce code erreur F4, j'ai nettoyé mes filtres et le detecteur (sans le démonter), et le probleme persiste.
Comment faut il le démonter? j'aimerai pouvoir le démonter pour le nettoyer correctement ou le changer.
merci par avance.

le 07/02/2010 à 21:10

bonjour j'ai 1 lave vaisselle laden c 8000 quand j'appui sur le bouton marche le voyant vert clignote 4 fois et ainsi de suite merci d'avance pour votre aide

le 22/06/2010 à 21:42

Bonjour Scorpio,

J'ai le même lave vaiselle que vous et le même problème. Je n'arrive pas à savoir comment démonter ce capteur optique. Pouvbez-vous me dire comment faire ? faut-il le dévisser ?

Cordialement

le 14/11/2010 à 18:55

bonjour je suis en panne F4 sur un whirlpool 8976
je ne sais pas comment atteindre le système de vidange.d'avance merci à tous

le 18/11/2010 à 08:36

Bonjour j'ai règlé mon pb en nettoyant la pompe de vidange, il y avait des déchets.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter