créé le 27/08/2011 à 23:03
j'ai une Zanussi T1023V qui fonctionne bien - sauf l'essorage. En effet, il semble que le moteur soit coupé electroniquement quand il devrait passer en haute vitesse. Par contre il tourne gauche & droite avant pour réquilibrer le linge.
Tests effectués:
- sans linge :pareil
- sans courroie (!) pareil - ceci me permet
de dire que ce n'est pas un détecteur de
(trop de) vibrations qui s'enclencherait.
Quelques idées ?
le 28/08/2011 à 09:02
le 28/08/2011 à 09:26
Il faut essayer avec du linge mouille, pas trop lourd, genre serviette eponge ou vetement.
Si la machine ne part pas en essorage, il y a surement un probleme de detection du balour.
En effet, avant essorer la machine place le linge en tournant plusieur fois en inversant la rotation du moteur. Si on detecte un balour on suprime essorage.
Donc l informatio donner a la carte electronique est errone.
Si le moteur tourne bien en lavage le moteur est bon ainsi que le tachymetre.
Le probleme se situe, plutot du cote de la carte.
rime essorage.
le 28/08/2011 à 09:38
je suis d'accord avec ton analyse. Reste la question: comment détecte l'appareil un balourd?
Y a-t-il un véritable détecteur qqc part? On dirait que oui .. j'ai du mal à croire qu'ils mesurent la résistance intérieure du moteur pour déduire qqc sur la distribution de la charge ..
Merci Eric
le 28/08/2011 à 12:17
La détection de balourd est effectuée par rapport à la tachymétrie moteur. Vous pouvez vérifier cet organe en premier lieu ainsi que les charbons moteur également.
Cdt
le 28/08/2011 à 13:30
J'ai mesuré l'arrivé sur la carte de contrôle, pas de soucis donc sur le chemin du cablage.
le 28/08/2011 à 13:37