Retour à la liste des sujets

Lavage

LV Siemens SE25295FF/12 bras inférieur ne tourne pas

créé le 27/08/2011 à 14:26

Bonjour,

Soucis avec mon LV, le bras inférieur ne tourne pas quelquesoit le programme. La vaisselle ressort propre en haut, pas en bas.
J'ai vu sur le site que je ne suis pas seul à avoir été dans ce cas, mais je n'ai pas trouvé pour l'instant de réponse pour résoudre ce type de panne sois même.

En quelques mots :
Intervention d'un professionnel, démontage du LV et constat visuel uniquement : "c'est le micromoteur" qui est à l'origine de la panne (aucun test électrique).
Je règle les frais de déplacement, et je reçois quelques heures après un devis hors de prix dont le montant des pièces est le triple du prix du corps de chauffe sur le site de siemens, cette pièce incluant le micromoteur en question. Certes, il faut envoyer la pièce où je réside (TOM) mais tout de même..
Je décide de faire patienter et démonte de nouveau le lave vaisselle pour accéder à la pièce.
J'ai à ce stade plusieurs questions :
- comment vérifier si cet élément est la cause réelle du dysfonctionnement car à aucun moment le professionnel n'a mis sous tension le micromoteur seul ou testé à ses bornes la tension reçue ? Dans le doute, j'ai redémonté le LV, puis dévissé le micromoteur du corps de chauffe, puis démonté le micromoteur complètement pour vérifier chaque pièce. Pas de corrosion, les contacts sont corrects, j'ai tout de même passé un coup de bombe contact sur les 3 bornes électriques et les 2 contacts internes du moteur, le rotor aimanté tourne bien, mais dans un sens uniquement, on sent bien l'effort produit par les électroaimants, les engrenages en plastique qui font tourner ceux du corps de chauffe sont en bon état, sans accumulation de résidus ou corps étranger. Du côté du corps de chauffe, idem, et le disque qui obstrue successivement l'alimentation du bras haut et du bras bas tourne normalement, aucun corps étranger vient s'opposer à sa rotation. L'ensemble des 2 pièces se remontent correctement sans avoir à forcer.
Pour tester si ce micromoteur fonctionne, comment dois je m'y prendre ? Il semble s'alimenter en 220/240V 50/60Hz selon les inscription sur son dos. 3 connecteurs. L'un des trois vient d'un contact qui se ferme 4 fois lors d'une rotation complète. Comment tester si il fonctionne ?
- Le disque obturateur situé dans le corps de chauffe est il nécessaire ou peut on le supprimer ? Car pour l'instant, le seul problème est que le bras du bas ne tourne pas. Supprimer cet obturateur permettrait d'alimenter simultanément les bras haut et bas en même temps.
- Dans la négative, peut on trouver facilement uniquement le micro moteur, et non l'ensemble incluant le corps de chauffe qui lui semble fonctionner correctement.

Si quelqu'un d'entre vous à eu le même problème ou peut apporter une solution.

Et bravo pour ceux qui ont créés et qui administrent ce site !

Bonne journée.

le 27/08/2011 à 20:07

Bonjour,
Alimentez les bornes 3 et 2 pour le test, l'autre borne sert à informer la carte électronique de la position du disque pour la fermeture d'un contact.
Une mesure à l'ohmètre peut aussi vous donner la valeur du micro moteur.
Nous aviserons ensuite sur la méthode à suivre.
Cdt

le 28/08/2011 à 02:21

La mesure à l'ohmmètre ne donne aucune valeur (comme un circuit ouvert) et il n'y a pas de court circuit.

le 28/08/2011 à 12:11

Le moteur est dons HS.
Cdt

le 29/02/2016 à 01:38

Bonjour
Si ça peut aider: Pour ma part même panne mais le micro-moteur n'était pas coupé (9,5Kohms), mais ne tournait pas en alimentant entre 2 et 3. Après ouverture de la carcasse du micro-moteur, l'axe est apparu tout encrassé ("gommé") suite à une coulure d'eau par le joint de l'axe. Une fois remis à neuf (grattage, lustrage de l'axe), lubrification à la graisse silicone, passage à l'abrasif des contacts et des ressort de contact, tout est rentré dans l'ordre. Attention au remontage il faut faire coïncider l'engrenage avec la dent manquante avec les 2 dents jointes de l'engrenage opposé.
Économie: environ 150€... du moins pour quelques temps.
Merci à tous pour cette mine d'info.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter