Retour à la liste des sujets

Lavage

pb avec lave-linge bauknecht (code erreur E6 et E9)

créé le 15/08/2007 à 10:46

Bonjour !
Nous avons un lave-linge Bauknecht WA 3773 qui bloque au départ du programme dès que le moteur doit tourner en sens inverse. Il affiche le code erreur E6 puis, après plusieurs essais infructueux le code E9.
Comme les dépanneurs sont en vacances, nous nous adressons à vous pour comprendre et éventuellemenbt résoudre notre problème.
Merci d'avance !

le 16/08/2007 à 13:15

Bonjour,
E6: probleme de tachymétrie
Cette pièce est collée au sur la calotte arrière du moteur, vérifier l'aimant et le bobinage.
Vérifier également les charbons et la connectique du bornier moteur.
Voir organe, rubrique moteur universels.
Bonne recherche

le 16/08/2007 à 19:49

Bonjour, je vous remercie pour votre réaction rapide !
J'ai trouvé et démonté ce tachymètre. Les petits aimants sur l'axe moteur semblent OK. Le bobinage donne une valeur de 69,9 ohms à l'arrêt. Cette valeur change quand je tourne l'axe à la main pour se stabiliser aussitôt sur 69,9 ohms dès que j'arrête de tourner l'axe. Côté charbons (ils ont été remplacés il y a 6 mois) et connectique moteur tout est OK.
Mais, quand ce problème est survenu la première fois, c'était pendant l'essorage et ça a fait tout disjoncter.
comment continuer maintenant ?

le 19/08/2007 à 19:09

bonjour sebmenager !
pourriez vous nous aider plus ou pas ? Comment savoir maintenant si le tachymètre est HS ou pas ? Si non, quelle autre cause pourrait provoquer ce problème ?
cordialement, Hubert

le 19/08/2007 à 19:18

Bonjour,
1-Remettez vous en position pour mesurer votre tachymètre, passez votre appareil de mesure en Volts alternatif et faites tourner l'axe moteur.
Vous devez trouver une tension qui croit et décroit en fonction de la rotation du moteur.
2-Vérifiez bien votre collecteur moteur.
3-Vous pouvez également vérifier si une tension est présente aux bornes du moteur en début de cycle (mettez vous sur les cosses des charbons moteur)
Si tout ceci est ok, il ne vous restera plus que la carte électronique à mettre en cause.
Bonne recherche
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter