Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème chauffage aeg AEG lavamat 60309 W

créé le 22/08/2011 à 17:21

Bonjour à tous,
Possède lave linge AEG lavamat 60309W qui fonctionne en basse température (40°environ maxi)quelle que soit la position du sélecteur. J'ai regardé la sonde, son environnement est oxydé suite suintement par son joint, sa valeur : 4,5 k à foid. La subsititution par une 4,7k fixe a fait monter la température à 55° environ malgré une demande à 85, le programme s'est achevé normalement. Si vous avez des infos elles sont les bienvenues. Merci CDT, JCD.

le 22/08/2011 à 22:15

Bonjour,
Vous avez remplacé la sonde variable par un valeur fixe. remplacer par le pièce d'origine du constructeur.
Cdt

le 23/08/2011 à 10:30

Bonjour,
Suite réponse sebmenager, simple raisonnement:
le programme ne pourrait-il pas(pour une raison X)se verouiller en délicat ou laine, dans ces conditions, la température étant fixée par défaut à 40°?
Merci pour vos réponses.
Cordialement, JCD.

le 23/08/2011 à 17:07

Comment savez-vous que la température est fixé à 40°c par défaut ?
En tout cas, le programme ne se bloquera pas sur un autre par défaut suite à cette manipulation.
Cdt

le 23/08/2011 à 17:17

Suite,
la notice précise cet état: Par conception, la température est vérouillée automatiquement à 40°en mode délicat et laine.
Ne soyez pas étonné de mes questions, j'ai passé ma vie dans la technique, je dois comprendre les principes de fonctionnement avant de traiter.
Merci pour vôtre patience.
JCD.

le 23/08/2011 à 18:05

Suite, suite...
la valeur de la sonde CTN origine à froid est donnée pour 4,8k, devant baisser avec l'élévation de la température. les mesures effectuées sur la machine sont à froid de 4,74k et de 2,5k vers les 40/45°.
les contrôles température effectués sont peut-être incorrects. Voulant détruire les résidus de lessive, j'ai sélectionné le programme à 95° tout en raccordant la vidange dans un évier, l'eau de vidange est ressortie tiède, ce qui ne me semble pas normal?
Merci, cordialement,JCD.

le 24/08/2011 à 16:17

Effectivement, après lavage, à la vidange l'eau doit être très chaude.
La température influe peut être sur la sonde dont la valeur dérive, c'est une possibilité.
Cdt

le 24/08/2011 à 17:51

Bonjour sebménager,
Je suis resté sur ma logique de recherche, faisant abstraction de la sonde HS puisque ses valeurs étaient bonnes. J'ai totalement démonté le sélecteur de lavage(choix de textiles). légèrement oxydé, j'ai tout nettoyé et la machine a retrouvé ses cycles normaux en chauffant à 95°. Ce clavier gère de très petits courants, une logique combinatoire passant par X diodes 1N4148, la moindre résistance de contact perturbe inévitablement cette logique. De nouveaux essais seront faits fin de semaine, je vous informerai du résultat. Si positif, il me restera à remplacer les amortisseurs, l'engin repartira pour 14 ans encore !??
Merci et bonne journée,

Cordialement, JCD.

le 02/09/2011 à 13:52

Bonjour Sebmenager,

Je confirme le bon fonctionnement de la machine après X cycles, tous textiles confondus,le problème était bien au niveau du sélecteur. Il me reste à investir dans 2 amortisseurs.
La sonde thermique est bien un CTN qui voit sa valeur évoluer entre 4,8 k à froid, à moins de 1k à 95°. la mesure effectuée évoluait entre 4.8 et 2.5 à 40°.
Merci pour vôre aide,
Cordialement, JCD.

le 12/09/2011 à 14:42

Bonjour Sebmenager,
Question subsidiaire:Certaines lave linge ne seraient-ils pas programmés pour fonctionner en mode dégragé après X heures d'utilisation
(programmation usine?)
Merci, cordialement, JCD.

le 12/09/2011 à 18:48

Non, en tout cas pas à ma connaissance, certains appareils peuvent compter le nombre de lavage effectués, mais de là à diminuer une éventuelle qualité de lavage avec l'age, jamais entendu parler.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter