Retour à la liste des sujets

Lavage

Code F02 whirlpool AWO/D 7452

créé le 13/08/2011 à 17:10

Bonjour,
Mon lave linge Whirlpool AWO 7452 me donne un code F02.
Le tuyau d'arrivée d'eau n'a pas d'aquastop, le remplisseur pas de débitmètre.
J'ai donc démonté l'électrovanne, filtre propre, testé les 2 bobines, avec aux alentours de 1500 ohms pour chacune : sont-elles hs, ou une bobine " morte ", doit-elle donner 0 ohm ?
Au remontage, robinet d'eau ouvert bien sûr !, la machine indique code F02 sans qu'il y ait d'eau dans le remplisseur : puis-je en conclure que c'est l'électrovanne qui est en cause ?

J'espère être assez clair , et vous remercie de vos réponses
Cordialement

le 13/08/2011 à 17:18

bonjour,
voir si la securité anti fuite n'est pas activée

le 13/08/2011 à 17:19

bonjour
essayer de brancher les electrovanne en direct une apres l'autre et voir aussi avec un voltmetre si il y'as le 220v qui arrive a l'electrovanne
cordialement

le 13/08/2011 à 17:32

bonjour,
attention si elles sont en serie cha que electrovanne ne supporte que 110v.tester plutot a l'ohmétre, machine debranchée.d'apres vos mesures les electrovannes sont bonnes

le 13/08/2011 à 17:40

Merci de vos réponses,
où puis-je trouver la sécurité anti-fuite ?
Est-il possible que l'électrovanne ne soit pas alimentée, ce qui voudrait dire probléme de carte ?

Cordialement

le 13/08/2011 à 18:18

re,
la secu anti fuite se trouve dans le socle;repérable par la presence d'une rondelle en polystiréne.si activée elle coupe l'alim de l'electrovanne.

le 13/08/2011 à 19:13

Re,

Si par socle , vous voulez dire le chasis inférieur de la machine, je n'ai rien qui ressemble à une sécurité, j'ai justela trappe de visite de la vidange fixée sur ce socle.

Est-il possible qu'il n'y ait pas de securité anti fuite ?

auquel cas je reviens usr mon électrovanne, je vais tester si le courant y arrive bien.

merci encore de votre aide.

le 13/08/2011 à 19:34

bonjour en général les bobines font entre 3500 et 4000 ohms Cdt mimi54

le 13/08/2011 à 19:40

Bonjour mimi54,

en effet , j'avais relevé ces valeurs sur le forum.

Je viens de tester l'arrivée de courant aux bobines ( pas trés facile .. )j'ai une valeur qui s'affiche puis ça revient à 0.
aurais-je un probléme d'alim de ces bobines ?

merci

le 13/08/2011 à 19:55

bonjour oui c'est pas très facile a tester avec ces connections mais essayez quand mème ,quelle valeur au voltmetre avez vous relevé Cdt mimi54

le 13/08/2011 à 21:20

Trés bizarre me semble-t-il !!
j'ai un affichage d'environ 150, mais qui dure à peine 1 çà 2 secondes et ça revient à 0!!

le 13/08/2011 à 21:36

re 2 solutions les connections ou la carte ,suivez les fils jusqu'à la carte et controlez la valeur à la sortie de la carte.(n'oubliez pas un électrovanne sert pour lavage et rinçage ,l'autre pour le prél les deux pour le dernier rinçage avec assouplissant Cdt mimi

le 14/08/2011 à 18:43

Bonjour,
Avez-vous fait vos mesures avec les cosses de chaque électrovanne débranchées?
Cdt

le 14/08/2011 à 19:09

Bonjour,

Je n'ai pas pu séparer les électrovannes : l'arrivée de courant est un connecteur 3 voies et les bobines sont fixées sur un support en plastique moulé intégrant les contacts, qui affleurent le pastique ce qui m' a permis une mesure.

j'ai refait une mesure du courant qui semble bien ne pas arriver, ainsi qu'au départ, plus difficile à tester mais il semble bien que rien ne se passe.

De plus, selon les indications de mimi54, j'ai essayé de dissocier les 2 électrovannes en testant lavage et prélavage, puisque ce sont les cas oul'une tel 'autre travaillent, même résultat , rien ne se passe.
Je pense donc à la carte ( mal ayant 2,5 ans c'est un peu dur ! )

Désolé d'être aussi long et merci encore, pensez-vous que mon raisonnement est bon ?

le 14/08/2011 à 19:16

bonjour votre raisonnement est bon mais vérifiez le pressostat en soufflant dedans et dans le petit tuyau fixé dessus Cdt mimi54

le 14/08/2011 à 19:41

petit souci informatique , ma question apparait 2 fois !!

A mimi54, j'ai vérifié le pressostat, en soufflant dedans, j'entends bien le cliquetis du contact, et dans le tuyau direction la chambre et le tambour et j'entends le souffle qui sort dans le tambour.
Donc de ce côté-la, ça me parait OK.
Bon, il ne me reste plus qu'à chercher ma carte où vous savez !!!

Merci, j'apporte les conclusions dans qques jours.
Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter