Retour à la liste des sujets

Lavage

arret en cour de programation!

créé le 25/07/2011 à 23:22

bonsoir,
je cherche la cause de mon problème concernant le modèle whirpool awa 8105 (10ans).
La machine se mets en pause régulièrement en cour de route.J'ai démonté et soufflé moteur + charbon, vérifié les câbles et durite, soufflé les cartes électronique rien y fait...
Dernièrement , j'ai réussi a faire repartir la machine sans appuyer sur la touche départ en soufflant dans le tuyau allant au pressostat!Le temps de programmation lui a été faussé pour le coup.
ma question est quelle est la pièce à remplacer : le pressostat ou la chambre de compression?
Merci de votre aide

le 26/07/2011 à 10:47

bonjour bonne initiative de votre part d'avoir verifié certains points ,je pense a la chambre de compression mais verifiez quand meme le tuyau qui va au pressostat(fendu,plus etanche) Cdt mimi54

le 26/07/2011 à 12:16

Bonjour,

ce jour démontage de la chambre de compression pour nettoyage complet (qqs traces de calcaire mais rien de méchant).Le tuyau est bien étanche car démontage des 2 extrémités et "soufflage" pour contrôle de fuite.
Elle s'est arrêtée aujourd'hui en émettant des bips et affichant de façon alternative F puis H.
Je reste persuadé que c'est une bricole mais laquelle.....?
Merci de m'éclairer

le 26/07/2011 à 12:56

bonjour FH veut dire pas d'eau qui arrive a la mal comme c'est un electrovanne simple 1 voie il ne fonctionnerait pas du tout a quel moment la panne se passe et pour travailler bonjour enlevez le panneau droit 1 au moment de la panne verifiez si l'electrovanne est alimente en230v 2 verifiez qu'il ne reste plus d'eau dans la mal 3 ou la chambre de compression par rapport a la cuve il ny aurait pas un petit bouchon car je reste persuadé que le pressostat declanche la panne (c'est mon avis en lisant vos commentaires) Cdt mimi54

le 26/07/2011 à 13:53

difficile a dire le moment précis ou cela se passe, je dirai lors de la mise en eau.
là, je viens de lancer le reset de la carte, le prog se bloque directement sur c1.
J'ai coincé mon multimètre sur l’électrovanne apriori il n'y a pas de tension.....
Si je la démonte, est ce qu'en l'alimentant sur du 220 directement je peux me rendre compte d'un problème.
autre point le pressostat lorsque je souffle j'entends 2 clics en pression est ce normal?
Merci

le 26/07/2011 à 14:39

bonjour oui c'est normal d'avoir deux clics (niveau bas pour lavage coton couleur niveau haut pour prelavage et rinçages)c1 correspond a FH c'est le meme code panne ,essayez un prelavage seul et voir le fonctionnement si le probleme revient debranchez les fils du pressostat(en les reperant)contact 11-12 prise d'eau 11-13 fonctionnement (verifiez a l'ohmmetre) et lorsqu'elle vidange il doit revenir en 11-12 Cdt mimi54

le 27/07/2011 à 09:19

Bonjour,

N'étant pas trop du métier à la base,je vous ai photographié le pressostat car apriori la borne 12 ne serai à l'origine pas branchée.
(je suis a 2 doigts de la bennée cette mal!)
Merci à vous

le 27/07/2011 à 09:49

bonjour branchez le 230v sur l'electrovanne et vous serez fixé pour cette piece Cdt mimi

le 27/07/2011 à 10:22

Bonjour mimi,
on parle du pressotat ou de l'electrovanne??
je m'y perd un peu
l'electrovanne et la piece en bas de la mal qui fait arriver l'eau c'est cela?
Elle semble fonctionner se peut-il quelle se bloque de temps en temps?
En résumé si vs deviez changer une piece sur cette machine opteriez vous pour:
le pressostat
l'electrovanne
le programmateur
la chanbre de compression
une piece sale

Merci pour votre aide.

le 27/07/2011 à 14:29

rebjr excusez moi je vous ai embrouillé; l'electrovanne c'etait pour vous montrer qu'il fonctionne bien . je remplacerais en premier la chambre de compression car quand vous soufflez dans le tuyau le pressostat enclanche le programme et si cela n'allait pas le pressostat pour le programmateur je n'y crois pas car cela se passerait dès le depart Cdt mimi54

le 28/07/2011 à 08:19

Bonjour Mimi,

j'ai relancé un reset, cette fois ci j'arrive a aller jusqu’à C5 mais ensuite elle se bloque et m'affiche alternativement F et 08!
Pour ce qui est de la chambre de compression c'est bien le petit réservoir latéral en plastique transparent?
Il est pas abimé apriori comment peut-il s'abimer? (cf photo)
Merci on commence a voir le bout j’espère!

le 28/07/2011 à 09:36

bonjour c'est bien la chambre de compression et c'est plus facile avec des photos(merci beaucoup) F08 controlez la resistance de chauffage a l'ohmmetre (ce ne serait pas impossible que tout les problemes viennent de là mais cela ne nous indiquait pas la panne Cdt mimi54

le 28/07/2011 à 21:03

Bonsoir,

Bon là va falloir m'aider, elle est où cette résistance et se mesure comment avec le multimètre?
Désolé mais j'y connais pas grand chose en mal!
Merci d'avance

le 28/07/2011 à 21:19

bonjour sur la derniere photo (ou il y a la chambre de compression) la resistance est a gauche enlevez les fils sur les cosses et testez a l'ohmmetre s'il n'y a pas de passage il faut la changer ,verifiez a l'ohmmetre entre une des deux cosses et la terre s'il y a du passage Cdt mimi54

le 28/07/2011 à 21:32

voici la vue d'ensemble.
donc en fait il y en a 2 (fil bleu et marron).
donc je prends un multimètre, avec une broche je me mets sur la cosse et l'autre broche sur une terre c'est cela?
Machine branchée ou non? combien je dois mesuré?
merci

le 28/07/2011 à 21:46

fil beu et fil brun alimentation de la resistance ces 2 cosses sont à retirer pour tester puis tester entre la cosse de droite(males à tester)et le fil vert et jaune Cdt mimi54

le 28/07/2011 à 21:59

je mesure 00 !?
je vous joint la photos de mon multimètre pouvez vous m' indiquer ou il faut que je positionne le sélecteur (je sais je suis nul :))

le 29/07/2011 à 10:12

bonjour oui c'est bon Cdt mimi54

le 30/07/2011 à 09:45

Bonjour Mimi,

je résume résistance ok donc panne sur pressostat ou chambre.
Le prix d'un pressostat 70 euros + chambre va m'amener au delà d'une centaine d'euros pour une mal que l'on peut toucher maintenant 450 euros.
Je vais en acheter une autre je pense car si en changeant cela ne fonctionne tjrs pas ......:(.
Peut on vous joindre par téléphone?
Merci pout tout en tout cas.
Cordialement.
Pangolin.

le 30/07/2011 à 10:08

bonjour cher pangolin remplace les cosses de la resistance (fil bleu et fil brun)ça ne coute rien d'essayer (spud je lui avais conseillé et ça a marché) tu peux regarder sur le forum (mal candy) je n'ai pas le droit de donner mon telephone c'est ecrit sur le règlement du site Cdt mimi54
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter