Retour à la liste des sujets

Lavage

Mini lave vaisselle MINEA WP55G : Arrêt en milieux de cycle

créé le 22/07/2011 à 18:45

Bonjour !

Je viens de récupérer sur la voie publique un mini-lave-vaisselle Minea XP55G en très bon état esthétique.

Arrivé chez moi, j'ai lancé un cycle de prélavage, Ok (Remplissage, moulinage, vidange et bip en fin de cycle.)

Puis, comme il y une petite couche de calcaire dedans, j'ai lancé un cycle Normal, et quand il a eu fait sa vidange préliminaire, j'ai mis le cycle en pose, ajouté un verre de vinaigre cristal (comme c'est d'ailleurs indiqué dans le manuel d'utilisation que j'ai pu téléchargé sur le support minea france), et relancé le cycle.

Au bout d'un moment, quand ça devait être la fin du moulinage je suppose, il s'est mis à faire une série de bips, avec tous les voyants des programmes qui clignotait au même rythme, puis à fait sa vidange, et c'est arrêté là.
Alors qu'il aura dû se remplir à nouveau d'eau pour faire le premier rinçage, les voyants de programme sont restés allumés, et impossible de sortir de là sans éteindre complètement la machine.

Aussi, au moment de la vidange, j'ai touché l'eau en sortie, température ambiante.
Une fois vidangé et éteint, j'ai touché la résistance de chauffage : température ambiante.
Il n'avait pas chauffé alors qu'en cycle normal, il aurait dû.
(Note : la résistance est très loin d'être recouverte de calcaire. Je suppose que ce lave-vaisselle n'a pas servi plus de 10 fois, mais avec l'eau montpelliéraine, cela suffit à faire un dépôt assez net sur les parois d'inox.)

Dans le monde d'emploi, section Pannes, il n'y a pas la signification des bips. Et ils ne parlent pas de problème de chauffage.

Quelqu'un a-t-il connaissance de ce genre de problème ?

A suivre dans la soirée, démontage….

Merci pour votre expertise

le 22/07/2011 à 19:46

bonjour je ne connais pas cet appareil mais vous pouvez tester la resistance et sonde et thermostat et voir si votre resistance est alimentée Cdt mimi54

le 22/07/2011 à 20:35

Bonsoir mimi54,

Bon, après premier démontage, en fait, l'état extérieur était extrêmement trompeur... car le fond est rouillé rouillé.
Je me suis emballé un peux vite.

En tout cas, tout à l'air branché, les câbles bons.
Le fusible est Ok.
Les circuits électroniques nikels. (Pas de condensateurs éclatés, pas d'oxydation...). C'est étonnant d'ailleurs comme le contrôleur est petit... :D

Pour ce qui est de vérifier l'alimentation des composants... je suis pas assez calé pour faire ce genre de chose tout en me sentant en sécurité. (Bien que j'ai des testeurs... ) Ça me prendra un moment avent de me décider à le faire.

Plus à mon niveau, j'ai relevé la consommation du lv au moment où il devrait chauffer, il consomme 87watts.

Je vais essayer de trouver un tuto sur le web sur "Comment tester une sonde thermique".

Quand tu disais "tester sonde et thermostat", tu supposais qu'il y avait un bouton pour régler la température ? Car ce n'est pas le cas.

le 22/07/2011 à 21:05

Résistance de la sonde thermique au bornes : 011
Résistance de la sonde thermique aux bouts des fils, dans le connecteur qui est branché dans le circuit contrôleur : 1.

Je vais essayer de corriger ça... mais impossilbe de débrancher les câbles des connecteurs de la sonde.... faut que je démonte la sonde avec les fils....

De nouvelles bientôt...

le 22/07/2011 à 21:23

Bon, ben je comprends plus rien : Maintenant que j'ai la sonde dans les mains, elle ne fait plus que du 1 de résistance. Chaud ou froid.

Donc demain....

Merci pour ta piste ;-)

le 22/07/2011 à 23:07

Bonjour,
La sonde semble être HS, voyez la valeur de la résistance également.
Cdt

le 22/07/2011 à 23:20

Retour à la case départ : En fait, la sonde que j'ai démonté n'est pas une thermistance, mais un thermostat.
Donc, sa résistance est de 1 ou 0.
Et il se trouve que lorsque ce thermostat est sur ma plaque électrique, on entants très distinctement un clic de thermostat, et la résistance passe à 0. Et inversement lorsque cela refroidit.

Demain, j'essayerais de voir sur le relais de la résistance s'il y à un signal de fermeture du circuit d'alimentation de la résistance.

le 23/07/2011 à 08:19

Le relais pour fermer le circuit d'alimentation de la résistance ne reçoit pas de courant.
En revanche, lorsque j'applique 12v sur le relais, j'entends très bien le relais se fermer puis se rouvrir lorsque je retire mes 12v.

Le circuit semble irréparable pour moi... Je crois que je vais refermer tout ça, et passer un week-end tranquille.

le 23/07/2011 à 08:28

En regardant le circuit, j'ai vu que la référence était WP5G et non pas WP55G comme indiqué à l'extérieur de l'appareil.
Du coups, j'ai trouvé ici même, le même problème, il y à un mois..... :

le 23/07/2011 à 08:46

Bon, à la tête du composant qui est branché en série avec la résistance, j'ai plutôt quelque chose qui ressemble à un thermostat. Et ce thermostat est passant. Donc je pense que mon problème est sans rapport avec celui cité précédemment. Si ce n'est que le symptôme est partiellement le même.

Question : Quelle est la résistance d'une résistance chauffante ?
Aux borne, elle reste à 1. Quelque soit l'échelle de sensibilité que je sélectionne sur mon multimètre. Est-ce normal ?

Mais de toute façon, on s'écarte, puisque le relais ne ferme même pas le circuit de cette résistance...

le 23/07/2011 à 17:30

La résistance doit vous donner une valeur d'environ 25 ohms.
Celle-ci semble coupée à votre mesure.
Cdt

le 23/07/2011 à 20:13

Des nouvelles du soir....

Bon, j'ai refait ma mesure de la résistance chauffante, et effectivement, elle reste sur 1.

J'ai donc démonté le bac à vidange (Car impossible deviser les écrous qui tiennent la résistance dans le bac à vidange sans sortir ce bac. ), et j'ai la résistance dans les mains.

Maintenant, va falloir trouver la pièce détachée... et à prix correct.... Ça va être encore long cette affaire...

PS : Si vous avez des boutiques favorites pour ce genre de choses...

le 23/07/2011 à 22:07

Adressez vous à notre partenaire en pièces détachées.
Cdt

le 23/07/2011 à 22:29

Désolé, j'ai déjà commandé le thermoplongeur ailleurs.

:-/

le 28/07/2011 à 19:30

J'ai reçu la nouvelle résistance chauffante.

Vérifié (0,450 de résistance), je l'ai monté, et j'ai lancé un cycle normale.

Le dessus de la cuve est chaud !!

On va voir si ça se passe bien jusqu'au bout....

Je croise les doigts !

le 28/07/2011 à 20:26

Ça lave, ça rince, ça chauffe l'eau du dernier rinçage pour aider au séchage, ça fait bip à la fin du cycle, tout ça très consciencieusement, au rythme imperturbable d'une minuterie, sans faire de fuites... mais par contre... qu'est-ce que ça fait du bruit !

Il existe des isolants acoustiques en fines couches qui résistent à plus de 100° et qui ne soient pas conducteurs ?

Et le thermostat est vraiment manquant sur cet appareil. Dans la notice, il est indiqué que ça monte jusqu'à 78°, quelque soit le cycle (Sauf cycle de trempage, sans chauffage).
C'est pas pratique pour laver les tuperwares !

le 29/07/2011 à 11:07

Pas de thermostat mais des programmes en fonction de votre besoin.
Concernant la chauffe, c'est au dernier rinçage que la température est la plus élevée, vous ne pouvez rien y faire, c'est un fonctionnement normal de l'appareil.
Et enfin coté bruit, c'est aussi normal, l'isolation n'est pas top sur ces appareils.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter