Retour à la liste des sujets

Lavage

Lavante/séchante Indesit surchauffe verrou de porte & Co

créé le 12/07/2011 à 16:16

Bonjour,

Le modèle de ma machine est une Indesit IWDC6145S.

Depuis quelques semaines je remarquais des comportements étranges, la porte restait verrouillée longtemps, elle se mettait en erreur en plein lavage, elle se remettait en route toute seule qqseconde après que nous ayons retirer le linge (même porte ouverte !).

Hier une odeur bizarre dans la pièce, qqminute plus tard de la fumée, j'ouvre le dessus, le bornier de branchement du verrou de porte entièrement fondu, le verrou de porte lui même un peu noirci.

je refais une connexion avec des cosses, sans être totalement certains de l'emplacement des fils (je vous rappelle que le bornier était 100% fondu, comme du yaourt ...). Ca ne marche pas.

Ce matin j'ai changé le verrou de porte (MetalFlex ZV-446), après avoir desossé l'ancien et compris le mécanisme, j'ai branché le fil rouge sur "N" (qui commande une sorte d'électro-aimant) et les 2 fils marrons sur "L" & "C".
Ca ne marche pas non plus, le verrou de porte est verrouillé, la machine s'allume, je valide le programme, et rien ne se passe.

Si je retire tout les fils du verrou de porte, que je mets en contact les 2 marrons, la machine amorce son programme pendant 1sec et se stoppe.

Si je mets, le rouge et 1 marron sur le bornier, et que je viens mettre en contact le 2nd marron sur la même borne, la machine se mets en route, le tambour tourne, la soufflerie du séchoir se mets à tourner (!) et tout les voyants clignotent.

Merci de votre aide.

le 12/07/2011 à 17:08

Bonjour,
Le défaut sur le verrou à sans doute engendré une panne sur la carte électronique, celle-ci est semble désormais HS.
Cdt

le 12/07/2011 à 17:17

Merci de votre aide, pouvez-vous me dire à peu près où se trouve cette carte ?

Merci

le 13/07/2011 à 16:25

Peut-être en bas à l'arrière de la machine. Suivez la filerie, elle vous y mènera.
Cdt

le 14/07/2011 à 18:56

Bonjour je l'ai trouvée et démontée, il y a transistor (muni d'un dissipateur therm) qui a beaucoup chauffé, une pate est fondue.
J'ai tenté en vain de le dessouder pour retrouver le même au détail mais je n'y parviens pas, auriez vous une idée de la facilité à trouver ce type de carte et le coût ?

Merci

le 15/07/2011 à 17:49

La carte électronique est facilement remplaçable, le soucis réside dans le fait qu'il faut la reprogrammer. Il faut alors un outil spécifique (une sorte de clef) et une carte à puce. L'investissement sera alors assez conséquent, sauf si vous demandez un intervention par un SAV.
Cdt

le 16/07/2011 à 18:54

Bonjour,

Effectivement un magasin de pièces détachées m'a confirmé que le coût carte + micropro+ carté mémoire avoisinerai les 270€ttc.
J'ai donc tenté une option moins onéreuse, j'ai remplacé le transistor cramé sur la carte, ça refonctionne plus ou moins. Mais tous les programmes de lavage s'amorcent, puis s'arrêtent après 10sec, et tous les voyants clignotent avant même que le tambour ne se mette à tourner.
Apparemment les fonctions rinçage, essorage, et séchage pris indépendamment fonctionnent ...

Une idée ?

Merci

le 16/07/2011 à 19:54

Reste un autre soucis d'ans l'électronique, mais là, c'est plus compliqué.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter