Retour à la liste des sujets

Lavage

Code erreur F01 sur Ariston AQGMD 149/A

créé le 06/07/2011 à 18:16

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma machine à laver séchante Ariston AQGMD 149/A.

Lorsque je lance n'importe quel programme,la porte se verrouille bien, puis plus rien ne se passe. Au bout de quelques minutes d'attente silencieuses, le moteur du séchoir se met à tourner (petit moteur situé dans la partie supérieure), tous les voyants clignotent, et s'affiche à l'écran un code erreur F01 et le message "Attention, le lave linge est bloqué"

Ce que j'ai testé :
- à l'aide d'un voltmètre, je constate qu'aucune tension n'est envoyée à l’électrovanne
- en soufflant dans le détecteur de niveau d'eau, j'entends bien un cliquetis
- sur la carte de puissance, j'ai remplacé le triac et les 6 transistors de puissance.

Autre test:

J'ai remplis manuellement la cuve avec de l'eau, puis lancé un cycle "vidange". Au bout de 2 minutes, la pompe de vidange fait bien son travail, puis une fois l'eau évacuée, les codes erreurs détaillés ci dessus apparaissent.

Merci de vos conseils, je suis a court d'idée.
Peut-être dois-je changer autre chose que le triac sur la carte ? (visiblement aucun composant de dégradés, condensateurs ok).

Par avance merci !!!

le 07/07/2011 à 10:59

bonjour puisque vous avez change le triac mettez vous sur essorage et voir si votre moteur tourne sinon verifiez le (charbons tachymetrie et connectique) Cdt mimi54

le 09/07/2011 à 13:20

Merci de votre réponse Mimi54.

Je n'ose pas rebrancher le moteur sur la carte de puissance, j'aurais voulu pouvoir le tester avant, mais je vois que ce n'est pas si simple.

Le moteur est en 195V 310Hz, référence ACC 20585.118. Donc le brancher sur le 220 en direct n'est donc pas judicieux.
Il ne possede pas de charbon.

Lorsque je test au multimêtre les 3 cosses d'alimentation du moteur, elles sont presque en court-circuit (j'obtient une résistance d'a peine 4ohm, lorsque je place le multimètre en position testeur de continuité : il sonne).

Puis-je considérer le moteur HS ?

Merci de votre aide.

le 09/07/2011 à 14:12

BONJOUR OUI LE MOTEUR EST SUREMENT LA CAUSE DE LA PANNE DE TRIAC Cdt mimi54

le 09/07/2011 à 19:27

Merci Mimi54.

Il semblerait que le moteur soit de type "asynchrone triphasé". Pas de condensateurs ormis sur la carte électronique et pas de charbons sur le moteur. Seulements 3 fils servent à l'alimenter, et partent directement sur le bobinage.

Je ne vois aucun échauffement sur la bobine... Comment puis-je tester le moteur ? Puis-je mesurer quelque chose en sortie de la carte de commande ?

Merci

le 11/07/2011 à 21:54

Toujours pas d'amélioration. Je me permets donc de faire un petit compte rendu.

Le coupable : Lave-linge séchant Ariston aqgmd 149, ayant à peine 2 ans 1/2 (Quelques mois juste après la garantie...). Tous les composants sont visiblement très propres, aucune traces de corrosion.
Rien ne bouche les différents tuyaux, ni la cuve qui tourne sans aucune contrainte.

Lorsque je lance n'importe quel programme, la porte de condamne correctement, puis plus rien.
Après 10min d'attente silencieuses, le moteur du séchoir se met à tourner, ainsi que la pompe de vidange, tous les voyants clignotent, et s'affiche à l'écran un code erreur F01 et le message "Attention, le lave linge est bloqué"

Lorsque je je remplis la cuve d'eau manuellement, puis je lance un programme essorage, rien ne se passe pendant 5min, puis la pompe de vidange se met en marche.

Lorsque je lance n'importe quel programme, et que je souffle dans le capteur de niveau d'eau, rien ne se passe (à part un petit cliquetis dans le capteur) , sauf lorsque je souffle fortement, la pompe de vidange se met en marche. Cela parait normal puisque cela est censé détecter qu'il y a trop d'eau dans la cuve.

---Je n'arrive donc à ni a faire tourner le moteur de la cuve, ni a déclencher l’électrovanne. (le moteur est de type asynchrone triphasé: je n'ai pas le moyen ni la connaissance pour le tester. Je ne trouve nul part le voltage a appliquer à l’électrovanne pour la tester sans l'endommager). Le moteur est en parfait état, aucun noircissement de bobine nul part, ni de fil coupé.

____
ce que j'ai mesuré, que je ne m'explique pas :

- j'ai 50V AC en permanence sur l’électrovanne (même le lave-linge en pause)
- je n'arrive a mesurer aucune tension sur les 3 fils d'alimentation du moteur. Toujours 0Volt

_____

Question : puis je mettre en cause la carte électronique. Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Question2 qui ne me fait pas du tout plaisir : direction poubelle ?

Je vous remercie de votre aide éventuelle !

le 21/02/2012 à 16:59

Bonjour,

As-tu résolu ton problème car j'ai exactement le même ?

le 24/02/2012 à 20:21

Bonjour,

Non, je n'ai pas réussi à m'en sortir.
D'autant que je n'ai pas eu beaucoup d'aide sur ce forum, hormis la faible participation de mimi54.

Bon courage à toi.

le 27/02/2012 à 09:57

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je pense que le problème vient d'un des relais de puissance. De toute façon j'ai jeté ce lave linge pour un LG, j'en ai profité pour envoyer un email salé à ARISTON pas de réponse à ce jour

le 06/12/2012 à 17:16

Je rencontre un problème avec ma machine à laver séchante Ariston AQGMD 149/A.Tous les composants sont visiblement très propres, aucune traces de corrosion.
Lorsque je lance n'importe quel programme, rien ne se passe (à part un petit cliquetis dans le capteur) tous les voyants clignotent, et s'affiche à l'écran un code erreur F01 et le message "Attention, le lave linge est bloqué" Quoi faire et a qui m'adresser, j'habite à La Madeleine 59110(nord)et j'ai achetée la machine chez Mister Good Deal en juin 2008 !!!!
Help !!!!

le 06/12/2012 à 18:22

Il n'y a rien à faire , la carte électronique doit être HS, la remplacer vue son coût serait bien inutile.J'ai remplacé cette machine par une LG, ça n'a rien à voir, ça respire la fiabilité.

Bon courage

le 19/07/2015 à 17:24

bonjour j'ai un problème sur ma machine, quand je lance le programme de lavage cela me marque "attention la machine ne se rempli pas d'eau". Quelqu'un pourrais me dire d’où viendrais la panne?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter