Retour à la liste des sujets

Lavage

Bosh SMS 5042 ni ne vidange, ni ne se charge en eau

créé le 04/07/2011 à 08:45

Bonjour à tous.

Je tiens à vous remercier par avance de l'attention que vous porterez à mon message, et espère que vous m'aiderez à trouver l'origine de la panne.

Je possède un lave vaisselle Bosh SMS 5042.

Son dernier lavage, bien qu'indiqué terminé par la machine, n'est pas allé à son terme. En effet, il restait beaucoup trop d'eau dans sa cuve.
Depuis, il ne fonctionne plus correctement.

Ainsi, lorsqu'il est mis en marche, il commence à faire du bruit, mais moins qu'avant, puisqu'il ne pompe plus d'eau.

Les problèmes sont donc:
1) qu'il ne tente pas de vider l'eau présente dans la cuve.
2) qu'il ne fait plus de bruit que j'associait avant la panne, à la pompe de chargement d'eau, et effectivement, le lave vaisselle ne se charge plus en haut.

J'espère que ces informations seront suffisantes.
Dans le cas contraire, je pourrais toujours compléter ce message.

Merci.

le 04/07/2011 à 09:37

bonjour demonter le cote gauche vous y verrez en bas a droiteun petit levierqui enclanche la pompe de vidange en le levant si rien ne se passe verifier votre pompe peu etre bloquee par quelque chose Cdt mimi54

le 04/07/2011 à 15:50

Bonjour,
Pas de vidange, vérifier pompe de vidange, et son hélice.
Cdt

le 04/07/2011 à 22:11

Bonjour.

-Merci mimi 54 pour votre réponse.
Cependant, lorsque vous écrivez "démontez le côté gauche", parlez-vous du lave-vaisselle porte face à soi?

-Merci Sebmenager, où sont situés la pompe de vidange et son hélice?

J'ai démonté l'appareil, j'ai pris quelque photos dont celle-ci qui montre l'appareil démonte de dessous.

Merci.

le 04/07/2011 à 22:28

Désolé la photo n'est pas passée, je réitère.

le 04/07/2011 à 22:35

Cerclée en rouge, à démonter, celle-ci semble d'ailleurs avoir un petite fuite, sans doute sur son axe, elle est alors peut-être grippée.
Cdt

le 04/07/2011 à 22:36

Et voici.
Cdt

le 05/07/2011 à 08:48

Bonjour à tous.

Merci Sebmenager.

Donc je démonte la pompe de son support en plastique, et la nettoie simplement?
Devrais-je utiliser un produit spécial pour la dégripper?

Merci.

le 05/07/2011 à 12:12

Si elle est grippée, il faudra la remplacer. démontez et voyez si un détritus ne bloquerait l'hélice.
Cdt

le 05/07/2011 à 17:47

Merci Sebmenager.

Je n'aurais certainement pas le temps avant ce week-end pour voir ça.

En tout cas, merci encore, et je vous tiens au courant.

le 05/07/2011 à 18:17

bonjour pour le demontage de la pompe c'est tres simple 1enlever le branchement elec puis enlever l'agraffe qui tient le tuyau de vidange puis enlevez les 2 vis dela pompe fixees sur la cuve Cdt mimi54

le 05/07/2011 à 20:08

Merci mimi 54 pour vos précisions.

le 11/07/2011 à 15:54

Bonjour à tous.

J'ai pu hier démonter le lave vaisselle.

@mimi54
Le démontage n'était pas exactement comme vous le disiez.
Une fois le dessous du lave-vaisselle accessible, il fallait:

1) Retirer 3 fils éclectiques (ground;+;-;);

2)Démonter deux contre-écrous vissés dans le châssis (par deux écrous carrés etc...).

3) Retirer "le bloc de la pompe" de la cuve, en la tirant, pour enfin avoir accès à TOUTES les vis, permettant ainsi l'accès à l'hélice.
En effet, une des vis est sinon totalement inaccessible.
Par contre, je n'ai pas eu à retirer l’agrafe qui tient le tuyau de vidange.

____

Là j'ai remarqué que l'hélice était bloquée par ce qui semblait être du calcaire.
Je l'ai donc forcée à tourner.

J'ai tout remonté, et ça fonctionne de nouveau.

Par contre, je trouve qu'il y a énormément de calcaire et de trace de fuite d'eau (ce que je n'avais pas spécialement noté la première fois).
J'ai réglé la machine concernant le dureté de l'eau à 3, néanmoins, je ne crois pas que cela soit la solution.
Je pense que les joins sont très usés, et qu'il faudrait les changer, ainsi que les pompes et moteurs?
Pensez-vous que je puisse encore trouver ces pièces?

Merci encore à vous Sebmenager et mimi54.

le 11/07/2011 à 16:24

Ces pièces sont sans doute toujours disponibles, coté calcaire, il s'agit peut-être plutôt de fuites liées au produits lessiviels.
Cdt

le 08/12/2011 à 17:30

Bonsoir

Je reprends cette discussion là où j'ai dû la laisser par manque de temps.

Sebmenager vous disiez que ces pièces sont toujours disponibles.
Pouvez-vous m'indiquer où puis je les trouver?

L'appareil marche toujours, mais je préférerais changer ces pièces.

Quant aux fuites, vous dites "qu'il s'agit peut-être plutôt de fuites liées au produits lessiviels."
Pouvez-vous m'expliquer comment?

Merci

le 08/12/2011 à 17:54

bonjour je ne pensais pas qu'il était aussi agé je n'ai pas de joints mais j'ai peut ètre la pompe de circulation et la pompe de vidange ,je dois partir je vous reprendrais plus tard Cdt mimi54

le 08/12/2011 à 19:53

pompe de circulation seulement,pas de pompe de vidange Cdt mimi54

le 25/12/2011 à 10:25

Bonjour à tous.

Le lave-vaisselle est dernièrement retombé deux fois en panne. La première fois, il y avait un morceau d'aliment qui paraissait en être la cause, puisqu'une fois celui-ci retiré, l'appareil a de nouveau fonctionné.
Il y avait aussi une grande quantité d'eau dans 'le fond du lave-vaisselle' où les pompes & autres se trouvent.(l'appareil en position debout)
Pour la dernière panne, je n'ai rien tenté. Il semblerait que ce soit encore le même problème.

Si j'ai bien compris, c'est la pompe de vidange qui est à changer en priorité, or mimi54, vous écrivez ne posséder que la pompe de circulation.

Pourriez-vous m'indiquer où se situe, en vous aidant de la photo, la pompe de circulation?

Quels sont les symptômes d'une pompe de circulation défaillante?
À quel prix la vendriez-vous?

Enfin, comment puis-je tenter de récupérer la pompe de vidange, alors que les références n'apparaissent plus sur la pièce?
Pourriez-vous mimi54 me donner ces informations pour que je puisse chercher la pièce 'de mon côté'?

Merci.

le 25/12/2011 à 11:58

bonjour et joyeux noel la pompe de cyclage se rouve en bas vers la gauche ,pour la pompe de vidange ,je vais téléphoner mardi(lundi c'est férié)au luxembourg voir si je peux la trouver et son prix Cdt mimi54

le 25/12/2011 à 13:31

bonjour c'est toujours moi pompe de vidange disponible chez BG pièces ref 17766 au prix de 29 euros trés cordialement michel

le 25/12/2011 à 19:55

Bonjour et joyeux noël.

Merci mimi54 pour votre investissement.

Par contre, je me suis mal exprimé, et cela a conduit à un mal entendu.

Lorsque j'écrivais au sujet de la pompe, je parlais de la pièce entourée en rouge par Sebmenager dans le septième message.
Je pensais donc au moteur, car je ne l'entends plus fonctionner.

Pensez-vous que ça puisse être cette pièce?

Merci.

le 25/12/2011 à 21:34

bonjour oui c'est bien cette pièce qui est en panne et que je vous ai indiqué avec le prix(magasin en moselle fermé ce lundi,férié) Cdt mimi54

le 26/12/2011 à 21:16

Bonjour.

En allant sur bgpieces.com, et en cherchant la référence que vous avez donné, je tombe sur cet article:

commerce.sage.com/bgpieces/defaultsgx.asp?__sgx_contextKey=63460530315646715747071983_bgpieces_X_320923486

Est-ce que cet article contient le moteur doté de l'hélice?

Merci.

le 26/12/2011 à 21:55

bonsoir (vous avez de la chance ,je ne voulais pas répondre,jour férié pour ma femme) mais je vais vous indiquer google puis bg pieces puis bg pieces electromenager puis lave vaisselle puis pompe et descendez dans la colonne (pompe de vidange bosch siemens 17766 et140176-096355 au prix de 29 euros,ellesera un peu différente de la votre mais elle est adaptable (de toute façon c'est celle que bosch envoie (mais pas au mème prix) Cdt mimi54

le 28/12/2011 à 11:38

Bonjour.

Merci mimi54 pour votre rapidité, mais je n'en attendais pas tant. Je suis désolé de vous avoir dérangé.

Pour revenir à votre dernier message, c'est bien la procédure que vous décrivez que j'ai réalisé.
Nous parlons donc bien du même article.
Pourtant, j'ai toujours l'impression qu'il y a encore un mal entendu.

En effet, le moteur dont je parle, est la pièce constitué de métaux, dotée d'une bobine, comprenant l'hélice évoquée au treizième message.
Je joins une photo, où la pièce est entourée en rouge pour vous montrer exactement de quoi je parle.

À tort peut être, mais l'article dont nous parlons, si je me fie à l'image et au poids indiqué, ne peut contenir le moteur seul ou accompagné de la pompe.

Ainsi, je pense que c'est uniquement la pompe en plastique, sans le moteur qui est vendu.
Or je pense que c'est le moteur qui est défaillant, non pas la pompe en plastique.

Merci

le 28/12/2011 à 11:43

Voici la photo:

le 28/12/2011 à 12:45

bonjour cette pompe de vidange n'existe plus et a été remplacée pparcelle que je vous ai indiquée (j'en ai déja remplacées)il n'y a que le fil de terre qui ne se branche pas(pompe magnétique) j'ai bien regardé et si vous regardez sa sortie cela correspond à la votre et la fixation se fera au dessus avec deux vis Cdt mimi54

le 28/12/2011 à 16:49

Merci beaucoup mimi54.

Je vais commander la pièce au plus vite, et vous tiendrais au courant dès son montage.

Encore merci.

le 28/12/2011 à 19:24

Merci beaucoup mimi54.

Je vais commander la pièce au plus vite, et vous tiendrais au courant dès son montage.

Encore merci.

le 03/02/2012 à 21:53

Bonjour à tous.

J'ai acheté la pompe et l'ai fixée.
Le boulon de gauche est difficilement accessible. Faut-il serrer les boulons très fort?

Cependant, j'ai un autre souci.
Je soupçonne "les tentatives répétées", de forcer l'appareil à effectuer un cycle d'en être à l'origine.

Un condensateur à semble-t-il explosé.
Où puis-je en trouver un pour le remplacer?
Trois fils s'en échappent: deux noirs, un jaune.
Il est fixé avec des cosses à l'extrémité de ses fils.

Je joins une image pour aider à l'identifier.

mimi54, pourrais-je connaitre le prix de la pompe de circulation?

Merci.

le 04/02/2012 à 10:55

bonjour au sujet des boulons il faut serrer normalement,pour le condensateur,c'est un filtre anti parasites(qui n'a pas une grande importance)vous pouvez le shunter ou le remplacer,au niveau de la pompe de cyclage,je ne sais pas ,faites une proposition
Cdt
mimi54
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter