Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Sauter 23N tourne en boucle

créé le 19/09/2008 à 16:26

je possède un LV de marque sauter VIP23N (identique au brandt premia p4510) qui me cause des pbls. Il commence ces cycles et arrivé à 89 minutes il reboote et ce en permanence sans jamais passé le fameux cap des 89. Nous avons démonté lavé et vérifié , le pressostat, les thermistances, rien au niveaux des tests ne signale un pbl,les durites ne sont pas bouchées, les élèctrovannes fonctionnent bien, les résistances sont impeccables, le remplisseur aussi, nous avons vérifiés aussi la fermeture de la porte,car une fois en appuyant dessus il ne s'était pas arrêté. Mais fausse joie, à l'essai suivant rebelotte!
Cette panne reste un mystère! un défaut de fabrication??????? Si vous avez une idée, elle serait la bienvenue, car mise à part ce pbl ce LV à toujours bien fonctionné et délivré une vaisselle nickel. Bonne soirée, merci à vous si vous avez une réponse et peut être à bientôt. Cordialement

le 19/09/2008 à 22:37

Bonjour,
Si les éléments que vous avez vérifier ne présente aucun problème, il semblerai que la carte électronique soit en défaut.
Cordialement.

le 16/12/2008 à 10:57

Bonjour,
J'ai exactement le même pb sur un brandt premia TE51CA. Et il semble que la touche "sechage condenseur" soit en cause quand ca ne marche pas. Avez-vous résolu le pb ? comment ?

le 16/12/2008 à 11:58

Bonjour,
Le pbl est toujours présent, mon mari cherche toujours, nous avons changés la carte électronique, mais rien n'a changé! il a testé la carte qui se trouve dans le bandeau de la porte apparemment elle fonctionne.
Entre temps j'ai eu un autre LV mais nous n'abandonnons pas pour autant l'ancien.
Moi la touche séchage par condensateur je ne m'en suis jamais servis, mais peut être qu'elle a un pbl, je vais lui en parler, on ne sait jamais.
Je prends toutes les surjections de dépannages.
Merci à vous, si j'ai du nouveau je reviens vers vous.
Cordialement.

le 16/12/2008 à 12:03

Re bonjour,
Je me suis trompée se n'est pas séchage par condensateur, mais "séchage condenseur".
A bientôt.

le 16/12/2008 à 12:35

J'aimerais moi aussi "sauver" le mien, d'autant plus que j'ai déjà changé le clapet de cyclage. Et impossible d'avoir des détails du côté de chez FagorBrandt service consommateurs. Tous les symptômes tendent à faire penser qu'il suffit de changer la carte, ou le circuit intégré qu'il y a dessus, ou un relais quelconque dessus. Je me demande s'il n'y a pas quelque part "tout simplement" un fil coupé ou à la masse entre le bandeau et la carte de puissance, donc dans la porte.
Avez-vous testé les condensateurs (celui sur le moteur et celui en bas à droite sous la cuve) ? et comment ?
A bientôt.

le 16/12/2008 à 13:57

Pour tester les condensateurs j'ai trouvé cette info sur le net, maintenant je ne suis pas du tout technicienne dans ce domaine.

Et je me suis souvenue que lorsque nous avons fait le test contrôle des accès quand nous sommes passés sur la touche séchage condenseur l'appareil à disjoncte, mais bon y a-t-il un rapport?
Cette panne est un vrai mystère!!

A bientôt.

L'isolation d'un condensateur (déchargé au préalable) peut se mesurer à l'ohmmètre qui devra afficher une résistance infinie si le condensateur est en bon état. Bien sûr il faut dessouder une patte du circuit pour réaliser la mesure.
Attention : les condensateurs polarisés (chimique, tantale) conduisent si on les polarise en inverse, la mesure à l'ohmmètre ne donne alors l'infini que dans un sens.
Les condensateurs chimiques de forte capacité peuvent être testés après une charge préalable et au voltmètre continu en les court-circuitant à l'aide d'une résistance connue. Au moment du branchement de la résistance, la tension aux bornes chute d'environ 2/3 en un temps égal à C*R. Exemple : Pour C=20 µF, R=500Ko, la tension chute d'environ 2/3 en 0.000020*500000=10 secondes. Attention, il faut tenir compte de la résistance d'entrée du voltmètre pour le calcul de R.
Pour les condensateurs de faible capacité on tablera simplement sur la résistance d'entrée du voltmètre (souvent 10Mo pour les numériques).
Je signale au passage que les multimètres modernes permettent les mesures directes de capacités.
Il faut évidemment toujours déconnecter une patte du circuit et se méfier des tensions et des capacités en jeu. S'il s'agit de hautes tension il faut prendre des précautions. Certains condensateurs peuvent emmagasiner des charges capables de tuer un cheval !

le 02/06/2011 à 11:57

J'ai exactement le meme probleme avec le meme lave-vaisselle.
Si vous avez la solution, je suis preneur.

le 02/06/2011 à 13:25

Bonjour,
Pour cette panne nous avons changé la carte du bas, mais aucune amélioration, ensuite nous avons changé la carte qui se trouve derrière le bandeau, et la le pbl a disparu.
Voilà j'espère vous avoir aidé un peu.
Bon courage.
CDT.

le 02/06/2011 à 21:05

Merci pour votre réponse.
Pour information a d'autres "victimes", j'ai contourné temporairement le problème en utilisant le programme "Optima" qui dure 85 mn, donc qui ne passe pas par la case fatale 89 mn.
L'autre solution étant de faire des programmes rapide (touche rapide) mais avec un résultat de lavage assez mauvais.
Cdlt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter