Retour à la liste des sujets

Lavage

LV ASF 2450W - déborde et vidange continu

créé le 26/06/2011 à 12:28

Bonjour,

j'ai un lave-vaisselle electrolux ASF 2450W qui vient de tomber en panne.
Le lave vaisselle se remplit jusqu'à déborder et déclencher le système de secours qui vidange en continu.
A parti d'un certain niveau dans le lave-vaisselle, l'eau se déverse dans le fond et fait remonter le flotteur en polystyrène...

J'ai supposé que c'était le pressostat qui déconnait et je l'ai démonté avec sa chambre de compression.
J'ai nettoyé la chambre de compression car s'était encrassé mais pas la durite allant de la chambre au pressostat (pas le matos pour détacher).
Je l'ai testé en soufflant et j'entend bien le clic par contre j'ai essayé de tester en immergeant la chambre de compression dans un évier remplit d'eau mais cela ne fonctionne pas.
Contrairement à ce qui indiqué sur ce site,
la chambre de compression possède une 2ième durite assez grosse qui fait office de sortie d'air.
ET donc je ne comprends pas comment le pressotat peut se déclencher par le lave-vaisselle car la pression ne peut pas augmentée.
J'ai testé en soufflant (très fort) dans la 2ième durite pendant que le lave-vaisselle se remplit et cela bloque le remplissage et démarré le cycle de lavage.

Je suis un peu perdu, le pressosat fonctionne mais se déclenche pas. Pas assez sensible car encrassé ? Y a un compression d'air et il est tombé en panne ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci.

le 27/06/2011 à 09:24

bonjour essayer de boucher la deuxieme sortie d'air et voir ce que cela donne comme resultat Cdt mimi54

le 27/06/2011 à 09:30

J'ai nettoyé la sortie d'air mais cela ne change rien.

Je pense que ma chambre de compression fonctionne différement de ce qui est indiqué sur le site.
Je pense que la dirite menant au pressostat et la dirite de sortie d'air sont normalement obstrué (par une lamelle par exemple).
Le pressostat est initialisé et tient tant la pression ne change pas.
Puis l'eau arrive dans la chambre, écarte la lamelle et fait donc diminuer la pression d'air (d'où la nécessité de la sortie d'air).
La lamelle a sans doute cassé.
J'ai commandé une nouvelle chambre de compression, on verra bien si c'est cela.

le 27/06/2011 à 15:22

Bonjour,
Pouvez-vous faire une photo du système car cet appareil est un peu atypique.
Cdt

le 28/06/2011 à 19:35

Voici une image de la pièce, l'eau rentre par par l'ouverture dans la chambre de compression. La grosse durite n'est branché sur rien.

J'ai ajouté un lien qui présente l'ensemble des pièces qui compose mon lave-vaisselle.

le 09/10/2011 à 13:48

Bonjour

je viens d'avoir exactement le même problème avec mon lave-vaisselle (ELectrolux ESF 2450W, même machine, mais autre nom commercial), aprÈs 15 jours de vacances (j'habite dans une région calcaire et c'est toujours après un arrêt prolongé des machines électrique que les ennuyes commencent).
Le problème ne venait pas du pressostat (pièce mecanique qui potentiellement ne peut pas salir mais difficile À démonter) mais du bac de compression et du tube air.
Le tout était tout simplement trÈs sale, un petit nettoyage pour enlever le mélange lessive-matière grasse, souffler dans le tube d'air (pour faire sortir un bouchon de saleté) et hop le pressostat refait à nouveau clac pour dire pression suffisant. JE pense que les 15 jours d'arrêt, la saleté et le calcaire se sont déposés et ont bouché la tuyauterie.
C'ést finalement relativement simple.
La question que je me pose: le cycle utilisé peut-il avoir eu une influence? J'utilise principalement le cycle éco 30 mn, 50°. En deux ans, 5-6 fois le cycle 70°, car aprÈs avoir fait des tests, la vaisselle peut sale, cad pas de marmites attachées, ressort propre en cycle éco.

le 09/10/2011 à 18:54

bo,jour vous pouvez faire des cycles eco mais faites absolument un cycle à 70° avec vaisselle 1 fois par mois ,cela remplacera les produits de nettoyage et nettoyera votre lave v Cdt mimi54

le 09/10/2011 à 19:34

Bonjour,
mon problème a disparu. Je faisais des tournées de vaisselles en déclenchant manuellement le pressostat. Mais un jour j'ai tardé, et il s'est déclenché tout seul. Le système était sans doute encrassé et les tournées "manuelles" ont finis par nettoyer le système.
Et moi aussi je faisais uniquement des tournées à 50° en mode éco. Depuis j'ai acheté des nettoyants lave-vaisselle et je fais avec des cycles à 70°.

le 22/12/2013 à 17:44

Bonjour j'ai le même problème sur le même appareil.electrolux ASF 2450W(trop d'eau)
Phase 1 léger débordement
Phase 2 mise en sécurité. (Par déclanchement du flotteur dans le lave vaisselle)
du coup j'ai condamné le trop plein au silicone, avec une inclinaison de deux bouchon de 4cm
Phase 3 re débordement par la porte du coup (normal)du coup augmentation de l'inclinaison (verre à Nutella)
hase 4 erreur '10

Maintenant il me met sur 45° eco 60 minutes à l'affichage...
et j'ai une erreur '10

Comment avez vous fais fonctionner en manuel votre pressostat ?
merci
cordialement

le 13/06/2015 à 15:06

Bonjour,

j'ai un problème aussi avec ma ASF 2450 W. Jai eu une erreur '10. J'ai vérifié l'arrivée d'eau, sans souci. J'ai remis en marche. La machine reste sur le même cycle mais le bandeau s'est arrêté et la pompe de vidange s'est mise en route. J'ai regardé un peu partout sur le web. J'ai trouvé un texte: j'ai donc ouvert la machine, nettoyé à l'intérieur, démonter les pièce dans la chambre et les ai nettoyé, nettoyé l'arrivée de l'eau. Puis j'ai rallumé. Même chose… Bandeau éteint et la pompe qui se met en marche juste après.
Etant complètement ignare en la matière, une idéee d'une chose à faire?
Merci

le 13/06/2015 à 15:55

Bonjour

si la pompe se met en marche c'est qu'il y a trop d'eau qui à débordé et donc le flotteur remonte.

Pourquoi trop d'eau ?

le pressostat détonne ?
mais pourquoi ? les tubes sont encrassés et les résultats de calcul de quantité d'eau nécessaire sont faussés

solution

pour faire repartir la bête
il faut démonte (enlever le carénage) pour vider l'eau qui est sous le flotteur.

la sa va remarcher.

Mais sa va recommencer

il faux donc en plus :
nettoyage complet au produit vaisselle (attention ça mousse :-))
Nettoyage du tuyau qui est relié au pressostat (de mémoire à gauche)
il doit marché avec de l'air. Pour indiquer que le volume de vaisselle et donc l'air dispo.
puis ensuite calculer ce volume d'eau...

essaie de souffler pour voir si le pressostat se déclenche.

Apres tout sa il devrait repartir.

et en préventif.
Une fois par semaine lavage à 70
plus contrôle visuel à chaque lavage de l'état du filtre

bon courage

le 13/06/2015 à 16:52

Bonjour,

Merci de la réponse. Je vais tester.
Mais, à chaque fois que je rallume, il repart sur le cycle engagé. Est-il possible de le remettre à zéro?
Merci

le 13/06/2015 à 18:39

appuie sur 45/70 et 55 en même temps 5 secondes.
sa doit annuler le cycle en cours.

le 17/06/2015 à 18:38

j'ai le meme lave vaisselle mais moi : le lave vaisselle ne se remplit pas d'eau mais il fait le programme...pouvez vous m'aider svp

le 19/10/2018 à 20:25

Bonjour, j’ai eu plusieurs fois le même problème cette année. Je suis tombé sur ce topic et j’ai résolu le problème temporairement en nettoyant la chambre de compression. Cependant je n’avais pas bien nettoyé le tuyau de sortie d’air franchement encrassé. Du coup rebelotte, hier je redémonte, je nettoie entièrement le lave-vaisselle, la chambre de compression et cette fois-ci la durite de sortie d’air à l’aide d’une baguette chinoise. Tout propre, je remonte le tout, et même problème, fuite lors du remplissage de la cuve au niveau du cycle.

J’enlève le carénage, le fond métallique et je mets le lave-vaisselle sur 4 tabourets. En le faisant tourner, fuite comme prévu au niveau d’abord du trop plein, puis par la porte.

Je retourne sur le topic et je relis le post d’anthony qui explique qu’il déclenchait manuellement le pressostat. Je décide donc de le déclencher pendant que la cuve se remplit en soufflant dans le tuyau de sortie d’air de la chambre de compression. Je vidange et je lance un programme normalement : pas de fuite. Puis je remonte le fond et le carénage et lance un programme : fuite. J’ai donc de nouveau démonté le carénage, déclenché manuellement le pressostat, et remonté le carénage mais en prenant soin de ne pas mettre la machine sur le côté : miracle tout à l’air de marcher pour le moment !

En mettant la machine sur le côté pour visser le carénage, le pressostat ne se déclenchait plus lors du lavage suivant et j’ai l’impression que c’est ce qui posait problème après ce nettoyage !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter