créé le 17/06/2011 à 17:58
Je me suis rendu compte que cette panne était dûe au pressostat (celui-ci est monté en série avec la résistance chauffante). Pour confirmer la panne j'ai court-circuité les 2 fils arrivant au pressostat : le chauffage fonctionne et tout semble marcher normalement... la résistance ne chauffe pas quand il n'y a pas d'eau dans la cuve. Donc je me demande à quoi sert ce pressostat ? peut-être une sécurité en cas de défaillance du programmateur ? Si quelqu'un peut me donner des explications, merci d'avance.
le 17/06/2011 à 18:04
Le pressostat et au organe qui détect la présence ou non d'eau. si pour une raison ou une autre le lave vaisselle ne se rempli pas en eau le préssostat détect qu'il n'y a pas d'eau donc il ne chauffe pas pour éviter des dégats, on utilise le même principe pour un lave linge.
Cdl
le 17/06/2011 à 18:11
Je comprends bien le rôle du pressostat, mais ce qui est curieux c'est que court-circuité, quand il n'y a pas d'eau dans la cuve il n'y a pas de chauffage, donc à priori il ne sert à rien et je me demande si je ne vais pas laisser comme ça, car je pense que je vais galérer pour en trouver un. Merci pour ta réponse.
le 17/06/2011 à 18:16
Un presostat est un contact électrique donc en le court circuitant sa marche facilement. Attention car en laissan un appareil dans cette état le jour ou il n'y à pas de remplissage attention les dégats vaisselles, appreil et peu être pire. un pressostat ce trouve très facilement c'est une pièce courante.
Faite une demande au près du fournisseur de pièce pour vous faire une idée du prix
Cdl
le 17/06/2011 à 20:19
Pour le chauffage, dans un lave vaisselle il y as toujours 2 sécurités. en l’occurrence le votre devrai (oui je ne connais pas la marque de votre appareil) avoir un débitmètre, donc oui l'électronique détecte si il y as de l'eau ou non dans la cuve, mais demande comme même confirmation au pressostat qui lui est plus précis en question de niveau d'eau dans la cuve.
Laissé le scinte sur le pressostat n'es pas prudent, ni conseiller, et oui il se trouve partout et n'es pas très couteux
le 17/06/2011 à 22:09
Merci à Hezaol et jerem25. à plus peut-être!
le 18/06/2011 à 20:28
ce pressostat peut aussi être lié à la pression délivrée par la pompe de cyclage (pressostat haute pression). Si la pompe ne tourne pas, le pressostat n'est pas activé.
Voyez simplement si la vaisselle est aspergée ou pas pendant le cycle.
Cdt
le 20/06/2011 à 10:52
La pompe fonctionne très bien, le lavage s'effectue normalement ainsi que les rinçage. Je pense qu'Hezaol a probablement raison et qu'il s'agit d'une double sécurité.
Merci