Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge Brandt MaliceAA n'essore plus (vidange san arrêt)

créé le 13/06/2011 à 23:16

Bonjour,

j'ai un problème avec mon lave-linge Brandt Malice AA, il n'essore plus, tous les cycles se font parfaitement, mais au moment de la vidange, cette dernière ne s'arrête plus, j'entends toujours la pompe à vidange qui continue à vide.
J'entends des clics au niveau du pressostat, mais rien de ne se passe, le cycle est bloqué.
J'ai vérifié le tuyau qui va du pressostat à la chambre de compression, il est niquel. Par contre je ne sais pas comment vérifier la chambre de compression, elle ne semble pas accessible.

J'entends parler souvent des charbons, mais si j'ai bien compris, ces derniers agissent uniquement au moment de l'essorage, si les charbons sont trop courts le moteur n'a pas la puissance nécessaire pour faire tourner le tambour ?
Dans mon cas, cela bloque au niveau du signal de fin de vidange, qui n'a pas l'air de se faire, est-ce bien le travail du pressostat ??

merci d'avance pour votre aide,
Renaud

le 14/06/2011 à 15:49

Bonjour,
Vous pouvez vérifier l'état du pressostat, celui-ci doit être en niveau bas.
Si tel est le cas, restera la carte électronique à incriminer. Vous pouvez d'ailleurs également y jeter un oeil.
Cdt

le 14/06/2011 à 16:05

Bonjour,

comment puis-je voir l'état du pressostat ? est-ce au niveau des vis ? (que je ne dois absolument pas toucher si j'ai bien lu la plupart des forums ?)
Pour info il s'agit du modèle mis en lien attaché.

Quant à la carte électronique, quels genre de tests puis-je faire ?

merci beaucoup pour votre aide.

le 15/06/2011 à 22:49

Question préalable, la pompe de vidange continue a tourner, ok mais reste il de l'eau dans la cuve ?

le 15/06/2011 à 23:30

Je ne pense pas, en tout cas plus rien ne sort du tuyau de vidange, et le bruit n'est plus le même, on entend bien qu'elle tourne un peu dans le vide, ou alors il reste un petit peu d'eau ? mais comment savoir ?
J'ai arrêté le cycle et ouvert la machine, il reste un peu d'eau dans le fond de la cuve (juste au dessus du niveau du trou de la vidange), est-ce trop ?
quel est l'élément qui déclenche l'arrêt de a vidange ?

merci !

le 17/06/2011 à 15:31

Bonjour,

je viens de me rendre compte qu'une soudure avait cramé sur la carte principale (située tout en bas de la machine).
J'ai refais la soudure, mais ça ne marche toujours pas, si une soudure pète comme ça (i.e. il n'y a plus de soudure, et la carte est noire), cela veut dire que le composant est mort ?
Le composant est un relais JS1-12V-H111 (AJS1311 M11), faut-il que je le change ?
Pour info cette patte est soudée sur la carte au niveau d'un circuit qui va sur la broche 3 (Moteur)

merci,
Renaud

le 19/06/2011 à 22:17

Bien vu pour la soudure, mais je ne crois pas que les deux pb soient liés si le relais alimente de moteur de tambour.
Pour le relais, le risque est que le contact soit collé. Il doit etre ouvert hors tension, vous pouvez le verifier a l'ohmmetre.
Pour le pb de vidange, l'eau en fond de cuve ce n'est pas normal. Décrochez le tuyau de vidange et baissez le au niveau du sol (dans une bassine quand même), la cuve se vide t-elle ? Si ce n'est pas le cas vous avez un bouchon dans la durit entre la cuve et la pompe. La chambre de compression reste une piste a explorer. Vous avez une ouverture en fond de tambour, il permet d'acceder au piège a objets et a la chambre de compression?

le 28/06/2011 à 18:27

effectivement si le relais alimente le moteur de tambour, il doit marcher car pendant les cycles de lavage et rinçage le tambour tourne bien (à moins que ce relais ne serve que pour l'essorage ??)

Comment faire la vérification du relais avec l’ohmmètre ?

Concernant l'eau de fond de cuve, je n'ai pas l'impression que ce soit le problème, car même en enlevant toute l'eau manuellement, si je relance uniquement le cycle d'essorage, la pompe de vidange tourne toujours dans le vide, savez-vous exactement ce qui déclenche l'arrêt de cette pompe ?

Pour la chambre de compression, je vais essayer de voir si j'y accède depuis l'intérieur (pas d'accès depuis l'arrière).

J'ai également fait un test en soufflant directement dans le pressostat pdt le cycle d'essorage (je sais pas si c t une bonne idée...), j'entends bien des clics mais la pompe ne s'arrête toujours pas...

merci pour votre aide,
Renaud

le 28/06/2011 à 19:19

La pompe est arrêtée dès que le niveau bas est vu par la machine. Soit par l'intermédiaire =du pressostat et de sa chambre de compression.
Mais si la pompe ne vide pas l'appareil, vous devez vérifier le circuit vidange au complet.
Cdt

le 06/12/2012 à 00:13

bonsoir
je rencontre également le meme probleme que vous avec les memes symptomes, eau carte pompe qui ne s'arrete pas.
pouvez vous me renseigner sur l'action que vous avez faite pour depanner votre machine
cordialement

le 06/12/2012 à 09:04

Bonjour,

j'ai finalement fait venir un réparateur, il m'a changé toute la partie commandes + la carte (car cette dernière avait un composant cramé) en le prenant sur un autre lave-linge Brandt, coût de l'opération 100 euros.

le 06/12/2012 à 19:19

bonjour
merci encore pour les infos ainsi que de votre réponse, j'ai visiblement eu plus de chance que vous, ma soudure sur le meme relais était également morte borne 3 moteur.
j'ai refait cette soudure de manière à etre bien sur le circuit imprimé, et bingo ca marche
5 minutes et 0 euros
cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter