Retour à la liste des sujets

Lavage

Pas d'essorage sur une Bauknetch WA2140

créé le 26/05/2011 à 00:21

Bonsoir,
La machine semble faire tous les programmes de lavage mais pas d'essorage.
Vidande OK, programmateur OK, Tuyau arrivée et évacuation pompe OK, Pompe OK, le programme essorage seul avec circuit pompe vidé ne part pas, charbon semblent OK mais je pense les changer. Après lecture de certaines réponses, il y a semble-t-il 2 bobinages moteur différents pour le lavage et l'essorage, comment tester celui de l'essorage?Quels fils?couleurs?pas de schéma.
Dois je douter du condensateur de démarrage puisque le lavage est toujours bon? J'ai fait aussi un lavage complet à vide à 40° cycle toujours sans essorage.
Quelques observations: le voyant de verrouillage porte ne s'allume pas et en marche, la porte n'est pas verrouillée mais son ouverture arrête bien le moteur.
Autre chose, l'aiguille d'avance pas à pas des programmes met du temps à partir alors qu'on entend l'avance du programmateur et celle_ci ne va pas jusqu'au bout du cycle, la came la remet à 0 Merci pour l'aide

le 26/05/2011 à 09:51

Bonjour,
Votre appareil est équipé d'un moteur universel, donc pas de condensateur, et les enroulements sont ok puisqu'il tourne en essorage.
Sachez que sur ce modèle, le porte doit être verrouillée pour que l'essorage se lance, sans cette information, l'électronique ne permet pas cette fonction. Le voyant de verrouillage doit donc être allumé.
Cdt

le 26/05/2011 à 10:55

Merci.Je pense que dans votre réponse vous avez inversé lavage et essorage, car c'est bien en lavage qu'elle fonctionne bien. Ceci dit je viens de contrôler en Ohmetre la lampe qui est assez spéciale, je n'ai pas de continuité. Il semblerait donc qu'elle soit HS mais les 2 electrodes assez grosses que je vois sous verre sans filament entre elles me font douter sur mon test ohmetre! En allumage: Est-ce un arc ou un filament chauffé au rouge?

le 26/05/2011 à 11:25

Je viens d'inverser les 2 lampes verrouillage de porte et voyant de démarrage (même référence) et la lampe n'est pas en cause. Donc mécanisme de verrouillage ou boitier électronique à la serrure de porte?

le 26/05/2011 à 12:15

Il y a une autre question vis à vis du déphasage au démarrage de l'aiguille indiquant l'avancement du cycle, conséquence à mon avis de la vision de sa remise à "0" avant d'arriver en extrémité, car c'est quasi le même espace temps de retard au démarrage et le retour à zéro avant d'arriver au point de retour normal.
Le bouton de sélection n'a semble-t-il qu'une position possible mais n'y a-t-il pas une autre position de sélecteur et de came qui résolverait ce problème?

le 26/05/2011 à 13:09

Vous pouvez également shunter le contact de verrouillage de porte afin de tester la machine.
Cdt

le 26/05/2011 à 15:58

J'ai demonté le bloc serrure, contrôlé le contact pièce dans le main, mais le contact se fait-il bien pièce en place? pas sûr, donc pour shunter? sur cette serrure: J'ai 2 grosses sections fils bleu qui arrivent sur le programmateur et 4 petites sections blancs qui arrivent sur un connecteur du programmateur.
J'ai remonté, pensant que la connectiques debranchée et rebranchée pouvait être en cause mais Non, la lampe de verrouillage porte ne s'allume pas (pourtant bonne) et l'essorage ne se fait toujours pas.
Quels fils shunter?

le 26/05/2011 à 18:30

Autre observation occasionnelle: J'arrive à allumer la lampe de verrouillage de porte!
Lors d'1 essai sur mise en route d'1 programme X, la lampe de mise sous tension s'allume naturellement, et lorsque j'ai voulu voir si la porte se verrouillait, j'ai constaté qu'elle pouvait toujours s'ouvrir et qu'à l'ouverture la lampe de mise sous tension s'éteignait, que le programme s'arretait bien MAIS que la lampe de verrouillage de porte s'allumait quand celle de mise en route s'éteignait! Explication???
Si je me souviens bien la lampe de verrouillage de porte s'allumait au démarrage du lancement de programme. Je n'avance plus dans ma recherche!
SI c'est bien le verrouillage de porte qui manque pour que l'essorage fonctionne, je n'ose pas trop shunter les 2 grosses sections de fils de couleur bleu qui partent du programmateur vers la serrure de porte!

le 27/05/2011 à 10:35

Bonjour,
Toujours pas d'essorage et je suis ....lessivé! A court d'argument sur mes recherches! Pouvez-vous m'aider.
La lampe de sécurité de porte s'allume quand?
Dès que l'on tourne le sélecteur de programmes ou seulement à l'appui de la touche"démarrage"?

Si j'ai bien compris: Pas de verrouillage de porte donc pas d'essorage, à votre avis dois-je changer la serrure? Le programmateur ayant été changé sans modification de panne.

le 27/05/2011 à 10:57

Si le programmateur a été changé, il ne reste plus que le verrou en ce cas.
Cdt

le 27/05/2011 à 22:55

Mes remerciements au Sebmenager pour m'avoir épaulé et guidé dans cette recherche, la panne était bien au niveau de la serrure que je viens de changer. Bravo! bon W-E et bonne continuation.
Longue vie à ce site.

le 09/05/2015 à 17:35

Bonjour au performant Sebmenager!
Un nouveau PB sur ce même lave linge!
Bauknetch WA2140
Le programme ne semble pas se terminer tout le temps! Pourquoi?
Parce que l'indicateur de déroulement du programme (aiguille plastique verte) s'arrête 1cm environ avant sa fin de course et son retour à zéro. (Apparemment pas toujours exactement au même endroit, mais très approché)

Conséquences, parfois, cycle arrêté, elle n'a pas vidangé, parfois, elle n'a pas essoré, ou bien on entend la pompe tourner sans eau ...
Lors du précédent PB, j'avais donc acheté un programme pour rien, j'en ai donc profiter pour essayer d'inter changer, et bien RIEN de nouveau, puisque dès le premier essai de lavage, elle n'a pas vidangé.
Donc: un arrêt cuve pleine, un cycle pour une vidange correct, puis un cycle "rinçage essorage" correct.
Question pourquoi pensez-vous que des cycles se passent mal? Sachant que maintenant j'ai tendance à éliminer le programme.
La cause peut-elle être due à l'emploi d'une lessive liquide?
Apparemment rien dans la pompe...
Les utilisateurs ou plutôt utilisatrices sont bien invités (par étiquettes)à tourner toujours les boutons de sélections programme et température dans le sens des aiguilles d'une montre MAIS qui sait? Un forçage dans le mauvais sens peut-il être en cause?
J'ai essayé de passer un programme test en vain, sans conclusion hâtive car je m'y perds dans le pas à pas.

Une idée???...
Un grand MERCI d'avance
Bon W-E
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter