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Lavage

Erreur F3- lave vaisselle Whirlpool ADP 6837

créé le 10/05/2011 à 23:50

Bonsoir,
Je deviens fou, le sujet a déjà été abordé, j ai bien lu les sujets mais je n y arrive pas.
Voila depuis quelques jours mon lave vaisselle Whirlpool ADP 6837 me fait des siennes. Le programme s enclenche normalement, le moteur tourne, l'eau s ecoule et arrivé vers la fin du programme l écran affiche "[B]Erreur F3[/B]". Lorsque j ouvre le lave vaisselle, mes ustensiles sont mouillés et ont été clairement lavés à l'eau froide.
En parcourant les forums, j ai découvert plusieurs causes possibles :
* Résistance de chauffage (A)
*sécurité de la résistance lave vaisselle
*thermostat à étage type klixon
*relai de chauffage (C)
*filtre antiparasites
*CTN
*Indicateur presence eau et sonde (B)
* Pompe de cyclage bloquée (D)

Ok seulement seul gros hic c est que je n ai pas réussi à tout identifier et lorsque je l ai identifié je ne connais pas la procédure pour le tester. Je ne vais pas tout de même changer toutes ces pièces, autant changer de lave vaisselle.
J ai pris une vue d ensemble, j ai réussi à identifier de manière certaines pièces (A,B,C,D).
J ai réussi uniquement à tester la résistance de chauffage avec un multimètre en pointant sur les 2 points à la droite du "A". Cela a donné 26 ohms. Concernant le "B", je n ai pas réussi à le sortir de son emplacement.
Mais après je n'ai aucune idée comment tester les autres points.
Quelqu un peut il m aider please
Merci par avance


le 11/05/2011 à 13:14

Bonjour,
Il faudrait vérifier dans un premier temps si la résistance est bien alimentée depuis la carte électronique (suivez les fils).
Cdt

le 11/05/2011 à 15:08

Merci Sebmenager. Je vois 2 fils de couleur jaune/vert sur la photo dont 1 arrive du secteur et l autre part vers le tableau d affichage je présume. Autrement derrière, on le voit sur la photo il y a 2 fils noirs qui vont à l entrée de la carte.J ai mesuré à l extrémité des 2 fils noirs en tension alternative et continu et j ai 0. Surement que je ne sais pas du tout mesurer. Vous avez peut être des photos plus précise afin de m'orienter...
Pour mesurer la résistance, j ai débranche tous les 4 fils et j ai pointé sur les 2 anodes en fer que l on voit mieux sur la nouvelle photo jointe (au dessus des 2 fils vert/jaune). C est juste?
Cdt

le 11/05/2011 à 15:16

Merci Sebmenager. Je vois 2 fils de couleur jaune/vert sur la photo dont 1 arrive du secteur et l autre part vers le tableau d affichage je présume. Autrement derrière, on le voit sur la photo il y a 2 fils noirs qui vont à l entrée de la carte.J ai mesuré à l extrémité des 2 fils noirs en tension alternative et continu et j ai 0. Surement que je ne sais pas du tout mesurer. Vous avez peut être des photos plus précise afin de m'orienter...
Pour mesurer la résistance, j ai débranche tous les 4 fils et j ai pointé sur les 2 anodes en fer que l on voit mieux sur la nouvelle photo jointe (au dessus des 2 fils vert/jaune). C est juste?
Cdt

le 11/05/2011 à 21:55

Bonsoir,
j'ai une petite précision a vous donnez sur la résistances. Pour vérifier si elle est bonne, vous devez la tester directement sur le bornier (les 2 fils noir) car la résistance peux être bonne, seulement les thermostat qui sont en série avec la résistance peuvent être défectueux.
De plus (Bulletin service de Whirlpool) si au niveau du bornier, vous voyez que ça à noirci, limite du cramer, ceci est un peu plus inquiétant, car il est du as un défaut de la carte du coup il faudrait changé les 2 :/
Cdt

le 11/05/2011 à 23:13

Merci Hezaol pour la précision. Le bornier n est pas du tout abimé.Voici les resultats des mesures
Machine PAS sur secteur :
*lamelle bornier haut + "anode du bas : 25 ohms
*lamelle bornier haut + anode du haut : 0,5 ohm
* lamelle bornier bas + anode basse ou haute : 0 ohm

Machine sur secteur
*fil vert/jaune + marron de l entrée secteur : 43 V alternatif
*lamelle bornier haut + marron : 25 V en continu (multimetre sur 200m)
*lamelle bornier bas + marron : environ 5 V continu (ça varie beaucoup)
*lamelle bornier haut + lamelle bornier bas : environ 1 volt ( ça varie beaucoup)

Qu en pensez vous?les mesures sont bien prises?
Merci

le 13/05/2011 à 19:23

heuuuu, pas tout compris la oO

le 14/05/2011 à 15:34

Bonjour,
Comme je ne sais quoi ni où mesurer,j ai fait plusieurs relevés :-).Ce que j appelle "lamelle bornier haut ou bas" C est l endroit sur la résistance (indiqué par la flèche rouge) où vient se ficher le bornier représenté par la lettre "E" .
Quand je parle d"anode du haut" c est la lettre "G" et la lettre "F" pour l'anode du bas".
Les fils jaune/vert sont ceux visible sur la phot et qui arrivent direct de la prise de courant et le fil marron est le neutre que l on trouve à l arrivée du courant dans le lave vaisselle.
J espere que j ai été un peu plus clair. Dites moi si vous voulez des précisions.Merci à vous.Bon week end

le 14/05/2011 à 18:19

attention si connecteur brulee de la resistance veuillez changer la resistance et carte car le relais de la carte et collé si non que la carte.

le 14/05/2011 à 18:30

Oui christ7614, je lui l'ai déjà dit.

Dauphin, pour vos mesures, il ne faut pas prendre les endroits F et G, comme je vous l'ai déjà dit : "Pour vérifier si elle est bonne, vous devez la tester directement sur le bornier (les 2 fils noir) car la résistance peux être bonne, seulement les thermostat qui sont en série avec la résistance peuvent être défectueux."

De plus votre connecteur na pas l'air d'avoir était endommager, du coup je "pense" que son bornier aussi est intact. Refaite vos mesures pour la résistance et dit moi quoi.
cdt

le 14/05/2011 à 19:46

Merci christ7614 et Hezaol.
Je vous joins une photo du bornier qui me parait en excellent état.
J ai mesuré en pointant sur les 2 lamelles du bornier et ça donne une valeur ohmique de 1 ohm quelque soit le sélecteur choisi sur le multimetre.

le 14/05/2011 à 19:52

Oui en effet le bornier n'a rien.
1 ohm seulement ? dans ce cas, oui la résistance est défectueuse, mais regardé bien si sur votre carte de puissance il n'y es pas un flash au niveau du circuit de chauffe (suivez les 2 fils noirs) si il n'y a rien, remplacez uniquement la résistance que vous devriez trouvez sur le site, rubrique pièce détacher.

le 14/05/2011 à 20:45

J ai suivi les fils il n y a rien mais le relai de la carte peut être en cause non?
Même avant de toucher les lamelles du bornier le multimetre indique 1 ohm.Ça n indique pas la résistance infinie?

le 14/05/2011 à 20:49

Pour que votre résistance soit coupé (valeur ohmique infinie) selon les modèles de multimètre, il peut y avoir plein de chose différente d'écrit.
Pour savoir prenez le votre, faite toucher les 2 pointes de touche ensemble, et la vous devez avoir 0 ohm, et des que vous lâchez l'infini.

Mais si j'ai bien compris de ce que vous me racontez, votre résistance serai bien en cause.

le 14/05/2011 à 21:12

oui j ai fait le test, j ai bien O lorsque les 2 pointes sont en contact et 1 les 2 pointes en l air.Et bien lorsque je pointe sur chaque lamelle du bornier, j ai ce fameux 1 ohm.
A la sortie de ce bornier, on ne devrait pas trouver une tension plutôt qu une valeur ohmique?

le 14/05/2011 à 21:15

Ba non, la tension est présente si vous ette en essai, prise d'eau et cyclage et tout...
Or tension, c'est une valeurs ohmique que vous devriez trouvé, dans les environs de 30ohms. La votre résistance est morte, remplacez la.

le 14/05/2011 à 21:25

D accord,
Ce que je voulais dire si c est sur que le bornier doit délivrer une valeur ohmique. J aurai pensé que la seule valeur que pouvait délivrer le bornier était une tension

le 15/05/2011 à 10:56

La valeur que vous mesurez "I" que vous interprétez "1" signifie "infini", donc résistance coupée. C'est donc votre panne.
Cdt

le 15/05/2011 à 13:53

MErci bcp pour votre analyse. Je vais changer la résistance. Manque plus qu'à comprendre comment enlever la resistance de son emplacement lol

le 15/05/2011 à 13:56

Démontez le bloc PC+R pour que ce soit plus facile, repérer dans quel sens ça tourne, et après, utiliser vos gros bras muscler !
ps : pour le remontez, vous pouvez mettre un peu de savoir liquide (pas trop non plus ^^) et remettez bien le nouveau joint qui sera fourni avec. Voila, bonne réparation :)

le 15/05/2011 à 17:47

d ac mais qu appelle t on le bloc PC+R..?
merci

le 15/05/2011 à 22:59

Erf désoler, j'ai oublié de détailler :x
Pompe de cyclage + résistance

le 06/04/2012 à 12:07

Bonjour a vous
Bien que le sujet date un peu, Je me trouve confronté au meme problème que Dauphin avec le meme appareil
JE voulais savoir comment tu t'es pris pour réparer et si tu avais réussi
Code panne F3 J'ai démonté le panneau sous le LV et voulu tester la resistance La valeur en ohm reste a 0 en prenant les 2 fiches du bornier Est ce cette façon qu'on mesure?
D'avance merci de vos réponse

le 26/11/2014 à 21:40

Bonjour,

Je reviens peut-être trop tard, mais j'ai exactement le même problème d'erreur F3 sur whirpool 6837.
Par contre, moi la borne à 2 fils noirs était bien cramée/fondue (j'ai essayé de nettoyer, mais cela ne change rien).
Du coups, c'est le problème de la résistance et la carte en même temps???

Merci d'avance pour votre aide!

le 07/12/2014 à 11:22

Bonjour,
je me permet de relancer le sujet : avez vous trouvé la solution pour résoudre le problème ?

merci

le 07/12/2014 à 18:11

Bonjour, non le problème persiste toujours.

le 18/12/2014 à 16:38

Bonjour, personne pour m'aider à ce problème ?


"Je reviens peut-être trop tard, mais j'ai exactement le même problème d'erreur F3 sur whirpool 6837.
Par contre, moi la borne à 2 fils noirs était bien cramée/fondue (j'ai essayé de nettoyer, mais cela ne change rien).
Du coups, c'est le problème de la résistance et la carte en même temps???"

Merci beaucoup !

le 29/04/2015 à 08:15

bonjour

mon lave linge indesit Iwc 5125

s allume plus

tableau electrique ok

le courant arrive a l entiparasite ok

merci pour votre aide

le 24/01/2017 à 23:24

Bonsoir
Je vous sollicite car je viens d'avoir le même code erreur F3 sur mon lave vaisselle whirpool.
J'ai commencé de démonter la résistance et je me suis aperçu que le connecteur noir est brulé (collé)

Vous avez précisé(au dessus)qu'il faut: "changer la résistance et carte car le relais de la carte et collé si non que la carte"

Merci de me préciser ou je trouverais la carte puis comment changer le connecteur brulé.

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