Retour à la liste des sujets

Lavage

Ariston AC106B - Diag. Darty : panne module - vraiment ?

créé le 25/04/2011 à 14:11

Bonjour.

Au cours d'un lavage, généralement au début, le programmateur de la machine se mettait à tourner indéfiniment. A ce moment là, la soufflerie de séchage se mettait en marche également (en pleine lessive !).

En 10 minutes sur la machine, le réparateur à diagnostiqué panne du module (qu'il a sorti puis remis après avoir bougé quelques cosses dans la machine).

Ce qui m'ennuie un peu, c'est qu'une fois la machine remontée, la panne avait totalement changé : désormais, plus rien ne démarre et le témoin de séchage s'allume lors de la mise en route de la machine (cf. photo jointe)...

Qu'en pensez-vous ?

Possédant quelques rudiments d'électricité et électronique, j'ai démonté moi-même le module et suis parti en quête de soudures sèches et/ou composant cramé ; je n'ai rien trouvé. J'ai nettoyé tous les contacts à l'alcool ménager mais au remontage, toujours pareil, témoin de séchage fixe...

A l'heure actuelle, le réparateur n'a pas encore changé la carte ; la machine est toujours en panne.

Voyez-vous un diagnostique supplémentaire que je pourrais faire ?
Est-il possible d'obtenir les "code de diagnostique" de cette machine ?

Merci par avance pour votre aide !

Cdt.

le 25/04/2011 à 15:19

Bonjour,
les premiers symptômes ressemblent bien à un problème d'électronique. Sur cet appareil, une panne est indiquée par une rotation de bouton des programmes, et par un clignotement du voyant. Si ce n'est pas le cas, il est fort probable que la carte soit en cause.
Cdt

le 25/04/2011 à 15:28

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !

Dans ce cas, comment expliquer le changement de panne (entre celle avant l'arrivée du technicien avec le bouton qui tourne et celle où seul le témoin de séchage s'allume suite à son intervention) ?

Merci.

le 25/04/2011 à 21:53

Une manipulation de la carte électronique à pu modifier l'aspect de la panne, ou alors le technicien à effectué une mauvaise manipulation.
Dans tous les cas, l'appareil était en défaut avant, il ne serait guère étonnant que la carte soit bien HS.
Cdt

le 25/04/2011 à 22:03

Bon d'accord. Merci :)

Je reviendrais poster ici pour donner le fin mot de l'histoire une fois que le technicien sera venu.
Cdt.

le 23/05/2011 à 23:16

Comme promis, je reviens poster les résultats d'intervention des techniciens. Oui "des"...

Premier technicien : n'avait pas commandé le bon module... Donc est reparti.

Second technicien : possédait le bon module mais aucun progrès sur le fonctionnement de la machine : même constat à l'allumage = voyant de séchage allumé fixe, rien d'autre.
Il a fait divers tests d'interchangement de carte/d'EPROM, rien n'a changé.
Il s'est alors lancé dans la recherche d'un autre panne et nous avons maintenant un devis pour : module de puissance (0024131), eeprom module (0023566) et selecteur elbi (c00064555)...

Perso, je penche pour le selecteur depuis le début car encore une fois, panne progressive et par ailleurs, ma plus jeune fille s'est pris de passion pour ce bouton et elle le tourne elle le tourne...

Un commentaire ? Une idée ?

Merci.

le 24/05/2011 à 09:49

C'est en effet possible, en ce cas, maintenez la carte électronique d'origine sur l'appareil, faites remplacer le sélecteur seul, si la panne est résolue, vous économiserez la carte électronique.
Cdt

le 26/05/2011 à 12:23

Il y a une méthode pour enlever la partie avant du sélecteur ? J'ai beau tier dessus, rien n'y fait, j'ai peur de le casser...
Merci.

le 26/05/2011 à 13:11

Vous parlez du bouton ?

le 26/05/2011 à 19:50

Oui le gros bouton rond à l'extérieur avec lequel on choisi le programme.
J'ai beau tirer dessus, il ne vient pas...

le 27/05/2011 à 10:58

Il devrait venir, mais ce n'est pas toujours facile. A défaut, retirez le couvercle et accédez par l'intérieur de l'appareil.
Cdt

le 31/05/2011 à 22:10

bonsoir,je possede un lave linge ariston AVXXF137,le module de puissance a brulé,je l'ais remplacé par un identique d'occasion,helas,a la mise sous tension du lave linge,tout s'allume et rien ne se passe!!!l'afficheur indique "8888"
un reparateur m'a dis que ce module d'occasion etait peut etre resté innactif depuis trop longtemps et que l'epprom aurait perdue ses données.
est il possible de reprogrammer ce module d'occasion??
merci pour votre aide,cordialement,Didier

le 21/06/2011 à 20:31

Dernière visite aujourd'hui, deux mois après la première comme vous pourrez le voir à l'aide du premier post.
Conclusion: Darty jette l'éponge !

Aujourd'hui, on a remplacé simultanément module + eprom + programmateur ; aucune évolution.
Egalement, d'après la fiche constructeur, le témoin de séchage allumé fixe sans que le programmateur ne tourne ne correspond à aucun code erreur référencé...
L'explication du technicien est que les modules électroniques de remplacement sont parfois incompatibles avec les machines...

Il a testé au multimetre tous les organes de la machine qui semblent bon.
Donc ça vient très certainement effectivement du module.

Objectif suivant maintenant : réparer le module actuel. Si ça se trouve, c'est une résistance ou un condo à quelques centime qui est à l'origine du problème.

Alors si quelqu'un sait diagnostiquer les pannes électroniques sur une carte, il peut laisser un message ici et on discutera affaire. J'habite les Hauts de Seine (92).

Merci.

le 26/06/2011 à 14:40

Re-bonjour.

Il existe un/des site(s) web avec de infos sur les modules de machine à laver (genre schéma électronique, connectique, ...) ?

Merci.

le 26/06/2011 à 19:00

Bon j'ai presque trouvé mon bonheur sur un site Russe... Voir lien.

Après inspection de ma machine au multimètre une bonne partie de l'après-m, je m'étonne de plusieurs choses :
- la led de séchage qui s'allume fixe (comme décrit dans mon premier post) est alimentée en 140V alternatif ! Elle est reliée aux broches 1 et 2 de CNE.
- j'ai le même comportement vis-à-vis de cette led en ne branchant que la broche CNE sur la carte (aucune des autres, ni même l'alim.)
- j'ai rarrement les +5 là où je devrais les trouver

Ça sent l'inversion de broche mais pourtant, j'ai retrouvé presque tous les composants/boutons/led au bout de chaque fil et ça semble normal...

SVP, aidez moi, je n'ai plus de recourt là. Après, c'est la benne...

Merci.

le 19/07/2011 à 23:30

Bon. J'ai récupéré une autre machine. Ma Ariston en panne (ci description dans les messages précédents) m'encombre. Faire offre très rapidement (quelques jours) avant que je ne la donne à Emaus.
J'habite Colombes 92.
Appelez moi au zero-six.50.31.92.07.

le 13/08/2011 à 19:23

Bonjour bonjour ! Il y a du nouveau...

Aujourd'hui était le jour de départ pour Emmaus et j'ai voulu lui donner une dernière chance. J'ai bien fait...

Je pense avoir diagnostiqué la panne ! Et là, je m'interroge : Darty arnaque ou incompétence ?? Voyez plutôt...

Deux messages plus haut, je soupçonnais une inversion de cosses. Et en effet, après étude du schéma électronique téléchargé sur le site Russe, j'en ai conclu que la cosse de la led de séchage n'était pas connectée au bon port du contrôleur et qu'il était logique d'inverser CNE et CNF.

Je branche ... et là ... je reviens à la panne initiale que j'avais avant l'intervention du premier technicien (cf. mon premier message) !

Ainsi, le premier technicien en ôtant le module à inversé ces deux broches au remontage. Volontairement ou pas, la question est largement posée... Egalement, comme mentionné par la suite, deux autres techniciens sont passés sans penser (...) à cette inversion de broche...

Bien... Maintenant, le programmateur tourne indéfiniment et la led d'alim clignote trois fois. Si je me réfère à votre guide des erreurs, la sonde thermostatique serait défectueuse.

Je regarde la dite sonde. D'aspect extérieur, elle semble un peu cramée et il en est de même pour les cosses côté fils. Egalement, votre site donne une résistance indicative de 20 kilo-ohms et moi je mesure 234 kilo-ohms à 23,3°C... cf. photo jointe.

Tout ceci semble indiquer quelle est cuite non ?

J'ai juste deux doutes par rapport à ça :

1/ La page des erreurs de votre site indique qu'elle ne s'applique qu'aux machines dont la façade est schématisée (code d'erreur établi en binaire avec les led) alors que ma machine n'a pas la même façade et donne le code en nombre de clignotement successifs.

2/ Le PDF russe n'a pas l'air de donner la même interprétation au code d'erreur 3 mais ça n'est pas très clair, la traduction est très mauvaise.

Qu'en pensez-vous ?

Maintenant, je voudrais commander une pièce de remplacement. Est-ce que toutes les sondes de même forme sont bonnes où bien il faut être attentif au numéro qui est au dessus (moi c'est ME0100 3701) ?

Merci d'avance pour votre aide.

le 14/08/2011 à 12:34

Votre mesure est erronée, vous ne pouvez obtenir une valeur de 234K sur un calibre de 200K, vérifiez votre mesure.
Le code panne correspond bien à un problème de sonde de température (ou de sa connectique) sur cet appareil.
Cdt

le 14/08/2011 à 12:53

Ouh la belle erreur de débutant ! :-)

Bon après étude de l'erreur, j'ai deux excuses quand même :)
- à la base, je cherchais à mesurer une résistance d'environ 20k donc en me mettant sur 200k, j'avais de la marge
- ensuite, bien que je sois sur 200k, l'afficheur affiche bien 234 comme le montre la photo au lieu du symbole d'overflow donc rien qui n'attire mon attention

En fait, c'est lié à la vétusseté du multimètre qui dans ce calibre n'affiche plus la virgule... En faisant la mesure sur le calibre supérieur, j'obtiens bien une valeur autour de 20k... Ainsi, dans la mesure photgraphiée, il aurait du afficher 23.4.

Du coup, la sonde n'est pas forcément cuite. Malgré tout, si je peux en obtenir une facilement et à mondre cout (ça semble valoir 20€), j'en changerai.
Pour le reste, je vais vérifier la connectique dans son ensemble.

Merci pour le coup d'oeil :)

Je vous tiens au courant de la suite de cette aventure...

le 20/08/2011 à 18:18

Nouveaux tests, nouveaux résultats plus précis.

En fait, je n’ai pas tout le temps le même symptôme, j’en ai deux possibles que j’appellerai S13-3 et S4:
- S13-3 : la led clignote 13 fois, puis le programmateur se met à tourner, la vidange démarre, la porte se verrouille et la led clignote 3 fois indéfiniment - cas décrit dans mes posts précédents
- S4 : la led clignote 4 fois uniquement plus rien (pas de rotation programmateur, pas de vidange, pas de porte) - nouveau cas trouvé

Une moitié du programmateur donne le symptôme S13-3 et l’autre moitié S4. Le programmateur est vraiment coupé en deux, les transitions sont à 180° l’une de l’autre et de plus, en plein milieu d’un type de programme (coton d’un côté, délicat de l’autre).

Les codes d’erreur de votre site donnent :
Code panne 03: Sonde de température défectueuse. Vérifier sa valeur (Environ 20 Kilo-ohms à 20°c).
Code panne 04: Niveau d'eau trop élevé. Vérifier chambre de compression, pressostat et sa connectique.
Code panne 13: Sonde de séchage en défaut. Vérifier sa valeur (20 kilo-ohms à 20°c) et sa connectique.

Mais est-ce que les codes (04 et 13) ont un sens alors que le programmateur ne tourne pas dans mon cas?

Encore une fois merci d’avance pour votre aide précieuse.

PS : vu que les mesures de résistances sont bonnes sur mes deux sondes thermostatiques, je ne les ai pas changées.

le 29/08/2011 à 22:35

(up ;-)

Est-ce que l'on peut tenir comte des codes présentés lorsque le programmateur ne tourne pas (ici 4 et 13) ?

le 29/08/2011 à 22:51

Le fonctionnement anarchique de votre appareil laisse à penser à un soucis d'électronique, ce qui n'est pas rare sur ce modèle.
Cdt

le 06/09/2011 à 23:58

Bonsoir.

Merci pour votre aide tout au long de ce thread.

J'ai récupéré plein de pièces détachées de ma machine et elle va partir à la déchèterie...

J'espère que ce thread servira à d'autres rencontrant des problèmes avec ce type de machine et/ou avec Darty ! Car au final, je pense que s'ils n'avaient pas inversé les cosses, les changement de module auraient résolu le problème. Mais ayant récupéré une nouvelle machine, je ne souhaitais plus retenter le coup avec eux.

Encore merci et peut-être à une prochaine.

Cdt.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter