Retour à la liste des sujets

Lavage

LV VEDETTE VLH 626 - Carte électronique/Panneau Cde

créé le 21/04/2011 à 12:45

Bonjour,

J'ai un lave-vaisselle VEDETTE VLH 626 qui a env. 3 ans et qui vient de tomber "en rideau".

Après plusieurs semaines à effectuer le cycle de lavage standard (1h30) en dépassant de plus de 20 minutes ('sauts' de plusieurs minutes en arrière de l'affichage temps restant souvent observé !), il n'affiche plus rien maintenant !
Que je tourne le bouton des programmes ou que j'appuie sur les boutons Marche/Arret ou départ différé, rien n'y fait : PLUS d'affichage donc PLUS de fonctionnement possible !!! (Aïe, aïe, aïe...la vaisselle "à la main", dur-dur car plus l'habitude ^^ !)

J'ai démonté le panneau de commande avant et extrait la carte électronique (Cf repère n° 234, sur vue éclatée jointe) et elle n'a manifestement rien : Aucune odeur de 'cramé', pas de trace noire (souvent signes de surchauffe de composants).

J'ai également regardé l'autre carte électronique (Cf repère n° 125, qu'on appelle la carte de puissance, c'est bien ça?), située en-dessous, derrière le bandeau du bas : RIEN d'apparent non plus !

A votre avis, laquelle des 2 est sûrement à l'origine du problème donc, laquelle faut-il que je remplace ?

Enfin, pour ma connaissance perso, pouvez-vous me dire :
Qu'elle est la fonction de chacune d'elles ? Laquelle gère les programmes ?

Merci beaucoup par avance de votre réponse !

Cordialement,

Géronimo

le 21/04/2011 à 20:00

Suite : Y A DU NOUVEAU !

En fin d'a-midi, j'ai remonté la carte électronique (repère n° 234 - Cf. vue éclatée) du panneau de commande, histoire de voir ce qui pourrait éventuellement se passer et là, grosse surprise : L'affichage est revenu !!

Cool, me dis-je, peut-être que le simple fait d'avoir débranché l'appareil a provoqué un "reset" général...sauf que je le teste juste après et là :
OK pour le choix du programme (1h30
OK pour le démarrage (j'entends bien la vidange se faire avant lancement)
et puis....plus rien !
plus un bruit ! si ce n'est juste un très, très léger bourdonnement (circuit sous tension)

J'attends un peu et pas de déclenchement du cycle suivant (arrivée de l'eau, etc...)

J'ai recommencé cela plusieurs fois, sans plus de succès... ça ne démarre toujours pas !

Donc ??? Qu'en conclure chers 'experts' ?

Merci de vos suggestions et précieux conseils à toutes/tous.

Cordialement,

Geronimo

le 22/04/2011 à 08:30

bonjour,
controler que le bourdonnement soit du àl'electrovanne qui est alimentée.dans ce cas controler l'arrivée d'eau. tuyau non bouché et que l'electrovanne fonctionne mécaniquement:qu'elle s'ouvre bien quand elle est alimenté.
pour le premier problémé si la carte est alimenté et qu'il n'y aplus d'affichage débrancher sur la carte de puissance tout les composants qui fonctionnent pas en 220v.l'affichage devrait revenir,chercer ensuite lequel genere le probléme.ne changer pas de carte sans savoir la cause du probléme surtout si aucun signe visuel ne signale des problémes de surchauffe.

le 22/04/2011 à 11:06

Bonjour,
Le débranchement de la carte d'affichage pourrait indiquer un défaut dans la connectique.
En tout cas, il semble qu'un défaut électronique se fasse voir. A savoir que la gestion des programmes est effectuée par la carte de puissance, l'affichage ne servant qu'à l'interface avec l'utilisateur.
Cdt

le 19/06/2011 à 23:24

Merci à tous pour vos remarques et conseils et désolé de n'avoir donner la conclusion de ce problème avant !!.

Donc, après avoir débranché les connectiques des composants reliés à la carte de puissance, re-branché ensuite et remis le 'jus', j'ai effectué un lancement et j'ai pu constaté que le cycle allait un 'peu' plus loin (vidange, puis arrivée d'eau !!)...mais continuait à s'arrêter en cours !

J'en ai donc conclu qu'il y avait bien un problème avec la carte de puissance !

Alors, espérant qu'il n'y avait que cela en cause (n'étant pas un dépanneur 'expert' en électroménager...),j 'ai commandé la pièce sur le Net.

Aussitôt reçue, j'ai inter-changé les deux, tout remonté, remis le jus et 'croisé' les doigts !

Là, je me suis retrouvé à l'affichage face à des codes différents, en fonction de la position du programmateur ?!!...aïe !

Mais bon, je ne me suis pas posé trop de question, me disant que c'était sûrement un affichage des paramètres de départ/Usine...
Alors "hop", j'ai positionné le programmateur sur Menu et j'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton de démarrage afin d'accéder au menu 'Dépannage SAV', comme mentionné sur la notice de la carte de puissance (notice trouvée "par chance" à côté de la carte de puissance, en démontant le bandeau du bas !)
Là, j'ai suivi scrupuleusement les indications servant à vérifier le bon enchainement des différentes phases du cycle de lavage et puis je suis sorti du Menu et j'ai fait faire un tour complet au programmateur pour vérifier les différents programmes de lavage : Tout était OK !! (il y a juste 1 ou 2 valeurs de temps de lavage qui ne sont plus les même qu'avant...sûrement dû à une évolution des paramètres, faite par le fabricant ?!).

Donc, pour conclure, cela fait 1 mois 1/2 que mon lave-vaisselle RE-fonctionne à nouveau et....pas un problème depuis !! NICKEL !!!!!
Ouuuuuuuuufffff !

Bonne continuation à toutes et tous et merci encore !

le 28/04/2021 à 15:53

bonjour a tous et a toutes j'ai un problème avec mon lave vaisselle VEDETTE j'ai l'impression qu'il ne purge plus et lorsque j'essaies de le démarrer je ne l'entend pas tirer de l'eau si quel qu'un pouvais m aider je vous remercies par avance
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter