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Lavage

portillon du tambour mal fermé brandt 1489 f

créé le 20/04/2011 à 16:00

Le système de détection se compose d'un aimant fixé dans le mécanisme de verouillage de la porte (passez un morceau de fer dessus pour le detecter)

Il y a vraisemblablement une cellule de détection ILS pour de tecter la presence de l'aimant.

principe de fonctionnement:

si la porte est ma fermée l'aimant est trop loin de la cellule ILS la detection n'est pas effectué et la machine vous envoie un petit rectangle clignotant!

cause possible:

Si le portillon est effectivement bien fermé (propre et le clapet en plastique avec la barre blanche qui comporte l'aimant est bien remonté)

l'aimant à perdu son magnétisme (défaut repertorié sur cette machine)

la cellule "ILS" est deconnectée et ou le cable est coupé!

comment savoir si c'est l'aimant ou la cellule "ILS" ?

prendre un aimant de disque dur ou un aimant de petit haut parleur type pc debarassé de son pavillon!
le placer à l'interieur de la machine sur la face intérieur du système de blocage du portillon au niveau des aimants (j'ai choisi l'aimant gauche)
lancer un cycle si le message disparait c'est que la cellule ILS fonctionne!

Ne mettez pas l'aimant au dessus il pourait se détacher et provoquer de sérieux problèmes!
vous pouvez vous dépanner en cas d'urgence avec ça!

Pour la réparation futur achetez un nouveau système de fermeture !

Où dévisser avec un torx20 le module et insérez un aimant de vieux disque dur plat (je vais effectuer cette opération demain en attendant la machine fonctionne!)

Clairement il est parfaitement anormale que les manuels techniques ne soient pas à disposition sur le net !
Je me souviens du temps ^ù tous les shémas électronique devaient être fournis avec l'appareil.

A l'époque cela coutait cher (impression papier) aujourd'hui avec les pdf et sachant que ces documents existent cela ne coute plus rien!

faire de l'écologie c'est dabord faire fonctionner nos appareils beaucoup plus longtemps et la doc technique passe par là


le 22/04/2011 à 10:42

Un "Bonjour" n'est pas non-écologique mais toujours plaisant à lire.
Coté doc technique, il faut savoir qu'un SAV paie un abonnement aux constructeur (pour faire simple), si la doc devient disponible en ligne, cette manne disparaitrait, donc peu de chance que cela arrive.
Cdt

le 22/04/2011 à 14:04

Bonjour,

En fait ce sont des rivets pop inox qui sont utilisés j'ai donc utiliser des aimants de disque dur.

ces aimants se trouvent dans les disque dur au niveau de la bobine de deplacement de la tête lecture/ecriture (ouvrir le disque dur dévisser la vis d'axe de rotation de la tête dévisser l'armature qui emprisonne le bobinage de forme trapezoidale . l'aimant n'est pas collé sur cette armature il est simplement posé dessus des bossages permettent de maintenir sa position il y en a deux un sous le pobinage et un dessus! Attention bien que non collé ces aimant extrèmement puissant nécessitent un tournevis à lame fine et puissant les précautions à prendre sont les mêmes que pour ouvir une huitre!

leur épaisseur environ 2.5mm ils sont chromés néanmois cette epaisseur de chrome ne tiendra pas la corosion d'une machine à laver!

solution : placer les aimant à l'interieur de la machine sous les aimants éxistants et utiliser soit de la colle époxy soit du silicone (nettoyer à l'alcool auparavant) en recouvrant l'aimant pour le protéger de la corosion!

Cela fonctionne parfaitement!

(avant de les coller vous avez fait un test pour verifier que le problème est résolu!)

En ce qui concerne les docs techniques:

Lorsque j'achète un objet j'en suis PROPRIETAIRE et il n'y a aucune raison pour me cacher les détails de son fonctionnement !

Des routines devraient me permettre de pouvoir tester le programme (on peut considérer que le listing de ce programme est un secret de fabrication mais pas un module de test pour vérifier son bon fonctionnement).

En ce qui concerne les réparateurs:

Il y aurait plus d'intéret pour les réparateurs à militer pour des machines à laver ayant une durée de vie de l'ordre de 50 ans plutot que de "cacher" l'info!

des cuves fermée par vis ou cerclage en V, des logements de roulement renforcés et accessible à des extracteurs standard des structures de cadre en inox permettrait de parvenir à ce résultat !
Certe une telle machine couterait en moyenne 60% plus cher mais demandez aux utilisateurs ce qu'ils pensent d'une machine réparable (et donc revendable d'occasion) qu'ils pouraient acheter une fois au lieu de tous les 5 ans ?

Et dans ce cas n'y aurait t'il pas avantage pour les réparateurs qui pourraient effectivement réparer !

Car j'ai observé des machines dont le "réparateur" avait sectionné une nappe de cable déclarant la machine " irréparable"

les cables étant numérotes je les ai réparé et c'était uniquement un connecteur sur le niveau de remplissage dont le fil etait coupé (facilement detecté au testeur de continuité)

Il faudrait interdire la vente de machines neuves aux réparateurs et criminaliser ces pratiques!

le 04/08/2014 à 17:14

Bonjour,

Merci pour le tuyau (de machine à laver :).
J'ai utilisé 2 aimants récupéré sur des aimants de porte d'éléments de cuisine, collés sur l'aimant existant à l'extérieur
du tambour (cela ne fonctionne pas à l'intérieur).

Ne pas essayer de shunter le système de détection soit en coupant les fils du détecteur soit en les reliant entre eux : je l'ai fait, cela ne fonctionne pas :(
Cdlt
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