Retour à la liste des sujets

Lavage

LL electrolux awf 14591 w : ppe vidange tourne sana arrêt

créé le 09/04/2011 à 10:41

Bonjour,

Je posséde un LL electrolux awf 14591W dont la pompe de vidange se met en fonctionnement dès l'appui sur le bouton marche. Elle continue comme cela indéfiniment.

J'ai changé le pressostat analogique ( impossible à tester ) j'ai le même sympthome.

Il n'y a aucun code erreur qui s'affiche, Cependant, lorsque je tourne le bouton de sélection des programmes le bouton "marche /arrét" clignote rapidement en rouge (2 fois je pense ) et sur l'écran s'affiche brièvemenr "err".

A noter lorsque j'ai remonter le pressostat neuf ,j'ai branché le tuyau mais omis de brancher le connecteur électrique et lorsque j'ai appuyé sur le bouton marche le ppe de vivande à fonctionnée en bref instant .

J'ai trouvé sur ce forum le même problème avec le même lave linge et la même déduction: pressostat défectueux.
Malheureusement pour moi le résultat est différent donc mauvais diagnostique!

toute aide sera la bienvenue; en attendant je vais tester l'ectrovanne.

A vous lire

le 09/04/2011 à 20:29

Bonsoir,

Tout d'abord je voulais vous dire. Oui, il est possible de tester un pressostat analogique.
Serte ce n'es pas comme les mécaniques, ou l'on doit souffler dedans pour voir si la membrane agis bien sur le contact. Il faut se mettre sur la borne 1 et 3 (de mémoire, pas sur) et l'on dois avoir une fréquence de 26kHz cuve vide et dans les 23kHz cuve pleine.
Ensuite pour votre soucis, si il y à bien que 2 clignotement, regardez le tuyau du pressostat, la chambre de compression ainsi que le circuit vidange. Sinon regardez dans la doc et faite une programme test pour avoir plus de précision.
En attente de vos essais :)

le 09/04/2011 à 21:34

Bonsoir,
Merci de vos informations.

Je viens de lire la doc du LL sur internet et concernant la cause du clignotement rouge j'ai trouvé l'explication :

en faite, je sélectionnais le programme vidange, appuyais sur le bouton marche et après que le programme était lancé je changeais de programme qui était inopérant puisque il y avait déjà un programme en cours. La doc indique que si l'on agit ainsi, le bouton "marche/arrêt" clignote 3 fois rapidement ( moi je pensais en compté deux)et le mot"err" s'affiche à l' écran.Voilà pour ce point.

Concernant le programme test la doc est muette sur la procédure.

Je vais tout de même suivre votre conseil de vérification. je ferais cela demain fin après midi.

Bonne soirée

le 09/04/2011 à 22:10

Re Bonsoir,
De rien, ca fais toujours plaisir d'aidé son prochain :)
Sinon pour la doc, vous ne devez pas avoir la complète car en général (et surtout sur le groupe electroluxe) dans agora, il y as tout. Du comment est fait l'appareil, comment tester chaque éléments un par un, avec les méthodes et tout. Ainsi que le programme sav et tous les sous codes. Chaque doc en anglais, puis en français. (ce que j'ai pu constaté pour ma par. En réparation A.M. ont des leçons à donner aux autres marques :p)

le 10/04/2011 à 19:18

Bonsoir,
j'ai effectué les vérifications suivantes:

1)- vérifié la vidange en mettant manuellement de l'eau dans la cuve.A la mise en marche la cuve se vide: donc vidange ok.

2)- La cuve pleine d'eau il y avait de l'eau dans la chambre de compression.
J'ai enlevé le tuyau du pressostat, le niveau d'eau est monté dans la chambre de compression (normal).
J'ai soufflé dans le tuyau; aucune résistance ; l'air ressort par la cuve.

3)- j'ai alimenté, après l'avoir séparé du LL, les bobines des deux électrovannes elles claques bien, leur résistance est identique à 2.34 Mégaohm. Par contre, sur l'ensemble électrovanne, entre l'arrivée d'eau et les électrovannes elles-mêmes il y a un "boitier" alimenté par deux fils j'y ai mesuré 4,75v . Aucune idée de sa fonction ( présence d'eau peut-être?)

4)- Par ailleur, j' ai lancé un programme, la pompe de vidange s'est mise en fonction, j'ai déconnecté le pressostat et dans les cinq secondes le pompe de vidange à stoppée,j'ai rebranché le pressostat et le pompe est restée inactive.

Bon, bcp de test et malheureusement toujours au même point mais je ne désarme pas.

Dans votre post vous parlé d"agora" et de doc bcp plus compléte pouvez-vous préciser car je n'ai pas compris comment l'obtenir.

Cordialement

le 10/04/2011 à 20:14

Bonsoir,
Pour votre "boitier" en sortie du tuyau d'arrivé d'eau et juste avent les électrovannes, je pencherai pour une débitmètre.
En débranchant le tuyau du pressostat, vous enlever la pression dessus, du coup la machine n'es plus en overflow.
Pour agora, c'est un site payant(pour les professionnel), ou sont référencer toutes les doc sur les produits et les bulletins services.

le 11/04/2011 à 07:53

bonjour,
sur option la machine peut etre equipée d'un systheme aqua control.contact situé en fond de cuve activée en cas de fuite donc de presence d'eau.verifier si votre machine en est equipé car son action est d'activée la pompe de vidange.reperable par presence d'un socle en polystiréné.

le 11/04/2011 à 20:39

Bonsoir,
merci de l'info, hélas je ne pense pas que cette machine soit équipée de ce système aqua-stop car ni de polystyrène ni fils venant du fond de cuve.

le 12/04/2011 à 09:24

bonjour,
est ce que votre machine est une séchante?

le 12/04/2011 à 13:50

Bonjour,
ce n'est pas une sèchante.

En faisant des recherches sur les forums j'ai lu que la carte électronique pouvait être réinitialisée mais tous les posts étaient muets sur la procédure.

le 12/04/2011 à 20:03

Bonsoir, faite un programme test complet, et dit nous le code panne précis.
Mettez votre bouton de programme sur la position 0 (à midi) appuyez sur les 2 derniers boutons en bas a droite et tourner le bouton d'un cran. Attendez que le chenillard se lance, et vous pouvez lâcher les 2 boutons. Tournez le boutons jusqu'au (8, 9 ou 10eme cran, de mémoire) jusqu'à ce qui s'affiche un "E46" par exemple.
En attende de votre réponse.

le 12/04/2011 à 21:54

Bonsoir,
J'ai le code E31.

le 12/04/2011 à 22:05

Voila ce que j'ai pu trouvé pour votre E31.
En espérant que ca vous aide.

le 12/04/2011 à 23:01

Bonsoir,
merci pour cette documentation, demain je testerai les fils entre la CM et le pressosat.

POur info, lorsque j'ai fait votre procédure, en tournant le selecteur de programme jusqu'à obtenir le code, à chaque programme des éléments différents se mettaient en fonction: alimentation en eau ,rotation tambour etc, je vais refaire ce test et laisser la machine ce remplir d'eau pour voir si le pressostat fonctionne qu'en pensez-vous?

cordialement.

je lirais votre réponse demain.

le 12/04/2011 à 23:15

Re,
oui en effet, ceci est le programme test de chaque élément, un par un.
Oui vous pouvez le refaire, mais pour la prise d'eau, j'ai un doute. Si je me rappelle bien, durant le programme test, on ne fais qu'un seul élément à la fois. Et je ne crois pas que durant la prise d'eau, la machine regarde le pressostat. info a vérifier. sauf bien sur, pour le niveau de débordement.
Au cran chauffage par contre, oui il regarde le pressostat pour voir si il y as de l'eau, et donc autorisé l'action de chauffage.

Pour votre soucis, je testerai la continuité des files et les connecteurs, a voir pour étamer les pistes coté platine, et resserrer les broches du connecteurs niveau pressostat.

le 13/04/2011 à 08:09

Bonjour,
ok je fais cela au plus ce soir et vous tiens informé.

Bonne journée

le 13/04/2011 à 21:32

Bonsoir,

j'ai effectué les testes de continuité c'était ok ensuite j'ai resserré les connecteurs, c'est vraiment minuscules!!,avec la pointe d'un cuter.j'ai tout remonté, lancé un programme et la pompe de vidange c'est encore mise en route et au moment ou j'allais tout couper, elle s'est arrêté ... puis l'eau à alimentée la cuve ... et c'est partie pour quinze jours de lessives à rattraper.

UN grand merci à vous et à ceux qui m'ont aidé.

bonne soirée.

le 14/04/2011 à 19:46

Bonsoir,
Ah ba en voilà une bonne nouvelle :)
et pour la pompe de vidange qui fonctionne en début de cycle, c'est normal.
Ravi d'avoir pu vous aidé !
Bonne soirée.

le 19/06/2011 à 16:56

Bonjour,

J'ai également un problème sur une machine à laver electrolux awf 14591 w.
Pour ma part c'est le remplissage qui ne se fait pas. J'ai lut la documentation fournit avec la machine, mais rien.
Pouvez-vous partager le lien sur lequel ce trouve la docuementation technique ci-dessus.

Par avance, merci.

le 01/10/2011 à 09:50

Bonjour,
En lisant votre forum, ayant le même problème, j'ai effectué le test et trouvé l'erreur 21.
Nous avons déjà changé le pressiostat mais le problème était toujours le même. Merci de me renseigner si possible.
Merci d'avance

le 28/06/2018 à 13:47

Bonjour
je viens de rencontrer le même problème sur mon lave linge. Je tiens à vous remercier pour les infos. En particulier la méthode pour réaliser le teste complet. Le fait de faire ce teste m'a permis d'avoir un code défaut E31. Une fois ce code j'ai remis sur la position 0, J'ai fait un cran sur la gauche (coton).
J'ai obtenu sur l'afficheur "ELE". La machine s'est mise à tournée avec remplissage d'eau. J'ai attendu son arrêt complet (3 minutes). J'ai remis de nouveau sur position 0 et quelques secondes après j'ai lancer un essorage. Et là plus de défaut. Ma femme a pu relancer une machine comme si de rien été.
merci encore.

le 31/10/2021 à 10:34

Bonjour
je viens aussi de rencontrer le même problème de vidange qui ne s'arrêtait plus sur mon lave linge. Le fait de faire le test indiqué ne m'a pas permis d'avoir un code défaut, ou alors je n'ai pas attendu assez longtemps.
J'ai remis sur la position 0, J'ai fait un cran sur la gauche (coton).
J'ai obtenu sur l'afficheur "ELE". La machine s'est mise à tournée avec remplissage d'eau. J'ai remis de nouveau sur position 0 et quelques secondes après j'ai lancer une vidange. Et là plus de défaut. Un GRAND MERCI.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter