Retour à la liste des sujets

Lavage

panne lave-linge

créé le 02/04/2011 à 15:22

Bonjour, j'ai un lave-linge Gorenje WA 63131, je l'ai démontée entièrement pour extraire une tige métallique coincée dans la résistance (l'une des rares à ne pas se démonter par l'extérieur : pas de chance ! ), je crois l'avoir remontée correctement, mais quand je la mets en marche (sans linge dedans), elle se remplit d'eau, se vidange presqu'immédiatement, puis au bout de deux à trois minutes, déclenche un bip d'alarme et affiche "erreur 5" ; quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspond ce code, et s'il est possible de réparer soi-même ? Mille merci d'avance.
Claude

le 03/04/2011 à 12:02

Bonjour,
Le code 5 sur cet appareil indique que le moteur est commandé alors que l'électronique n'en a pas donnée l'ordre.
D'une manière générale il faut vérifier la rotation du moteur, connectique, tachymétrie, et charbons moteur.
Cdt

le 03/04/2011 à 21:52

BONSOIR, un million de merci et respect infini à Sebmenager, grand commandeur des lave-linge !
Je n'en reviens pas encore : le lave-linge fonctionne ! j'ai commencé par suivre votre conseil le plus simple : vérifier la connectique : bingo ! J'avais reconnecté le moteur à l'aveuglette en remontant la machine, persuadé qu'il y avait un détrompeur ; raté ! Il faut dire aussi que les constructeurs font parfois très fort : le moteur est alimenté par 7 fils, mais ils sont reliés par un connecteur plat à 8 bornes, dont une sans cosse... Evidemment, j'avais décalé le connecteur, ce qui ne semblait pas poser de soucis ; en suivant vos conseils, j'ai compris le problème; j'ai reconnecté en mettant bien les fils en face les uns des autres, et la machine a démarré sans sourciller ! C'est sûrement ce qui s'appelle une c.. bêtise de débutant (de 58 ans, mais il y a un début à tout). Je dois dire que je n'étais pas fier devant la machine éclatée en pièces sur le carrelage, et je doutais de mes capacités à tout remonter sans rien esquinter... En tout cas, vous êtes mon sauveur et je vous en suis infiniment reconnaissant.
Mon lave-linge est toutefois un peu farceur : lorsque l'on démarre un programme, il affiche " fermez le hublot", alors qu'il est bel et bien verrouillé ! Cela ne l'empêche pas de faire son cycle de lavage... Il faudrait peut-être que j'essaie de repositionner le verrou, voire de le remplacer ; qu'en pensez-vous ?
P.S. : encore MERCI !

le 04/04/2011 à 16:15

Oui, le verrou est sans doute la cause du problème à cause d'un faux contact peut-être.
Cdt

le 25/05/2011 à 14:06

Bonjour,
J'ai un lave linge GORENJE WA 63131.

Quand je le mets en route le programme se lance, mais l'eau ne coule pas (le robinet d'eau est correctement ouvert).
Au bout de quelques minutes, la machine s'arrête et indique erreur 3.
Savez vous ce que cela signifie t comment je peux réparer ma machine.
D'avance merci pour vos conseils.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter