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Lavage

PB Séche Linge Siemens WTXL2400

créé le 26/03/2011 à 17:34

J'ai démonté la carte de commande du SL Siemens WTXL2400 car il avait chauffé d'ou plus d'alim. La résistance fusible de 47ohms a grillé. S'il n'y avait que cela, tout irait pour le mieux mais un composant à disparu aprés les diodes (voir photos coté circuit).
J'ai retrouvé une photo car mon appareil était déjà tombé en panne, il y a bien un composant, voir flèches.
Aujourd'hui, la deuxième photo, montre l'état de la carte.
Je souhaiterai savoir quel composant pourrait être mis à la place: condensateur, diodes, résistance, circuit CMS... et sa valeur.
Même un schéma partiel me serait bénéfique.
Dans l'attente

le 26/03/2011 à 17:48

suite pour photo

le 27/03/2011 à 12:30

Bonjour,
Aucune information sur l'électronique n'est communiquée par le constructeur sur cet appareil.
Voyez à quel organe est relié l'endroit du défaut, l'origine du problème vient peut être de là. Remontez la filerie, vous serez fixé.
Cdt

le 28/03/2011 à 16:02

Bjr
Je vous transmets la photo coté composant et celle coté cuivre.
La résistance de 47 ohms, 1W, a chauffé. Je l'avais déjà remplacé par une 2W. Cela m'a entrainé le "brulé" situé aprés la résistance.
Aujourd'hui, je me pose la question de savoir s'il existait un composant, CMS peut-être, ou pas à cet endroit ?
J'ai trouvé sur le net, une photo de la carte mais pas avec la même référence de SL Siemens que le miens.
Quelqu'un peut-il me dire si il y a ou pas un composant à l'endroit des pistes noircies ?

le 28/03/2011 à 16:07

Re bonjour,

Pb avec les photos, je vous les joints séparément
Coté composants

le 28/03/2011 à 16:16

La suite:

Coté cuivre

le 10/08/2011 à 11:31

Bonjour,

sur ma carte le composant est manquant aussi donc cela est normal !

Par contre ma résistance de 47 a grillée et le l'ai remplacé et la nouvelle s'est mise a fumée lorsque j'ai tourné le programmateur d'un cran !

c'est normal me direz vous c'est comme si j'avais changé un fusible grillé sans avoir éliminé le défaut ! le nouveau fusible crame et c'est normal

Seulement voila je ne sais pas quoi faire de plus si quelqu'un a une idée ça serait sympa

je vais remplacer encore une fois cette résistance de 47 ohm et rebrancher les autres composants (résistances chauffantes, moteur, clixons etc un a un jusqu'a ce qu'elle pete a nouveau. j'espère ainsi trouvé ma panne qu'en pensez vous ?

D'origine c'est bien une resistance de 1watt ou de 2 Watt Merci

le 10/08/2011 à 16:39

Bonjour,
La resistance fusible de 47ohms, 1 W, claque à cause d'une surtension ou une chaleur excessive du à une mauvaise ventilation de l'habitacle (du SL)
Y a t-il des composants de la carte qui ont changé d'aspect?
As tu bien recâblé la carte avec les différents connecteurs?
Isole bien le circuit de la carte des parties métallique du SL avant de faire des essaie (sinon court circuit)
J'espère être utile ds mes démarches...

le 10/08/2011 à 17:01

bonjour et merci pour ta reponse,

pas de soucis avec les parties metalliques, coté connecteur c'est ok puisqu'il y a des detrompeurs et javais fais un reperage, et pour la surchauffe c'est impossible car la resistance a fumée à l'instant ou je l'ai mis en route....

Merci quand meme, je cherche encore....

le 10/08/2011 à 19:58

Bjr
Isole la carte cad déconnecte ts les connecteurs extérieurs et ne branche que le secteur
Si ça claque, c'est sur ta carte
Ds ce cas, enlève une diode pour isoler l'alternatif du continu, tu vois le résultat
Si ça ne claque pas, vérifie les transfo, les condo, les diodes s'il ne sont pas en court circuit
A+

le 13/08/2011 à 22:15

Bonsoir,

J'ai fait un nouvel essai avec une resistance neuve et elle a claquée aussi ! pourtant j'avais débranché le moteur, les resistances chauffantes et tout le reste donc je pense que la panne vient de la carte elle meme comme tu l'a dit.

j'ai vérifié les composants mais j'ai pas bien compris l'histoire sur l'alternatif et le continu. j'ai bien identifié le pont de diodes mais après je ne vois pas ou tu veux en venir

Meerci

le 17/08/2011 à 11:07

Bjr
Maintenant que tu as déterminé que le pb est sur la carte, il faut trouver le composant en panne.
La tension (220v) qui arrive est alternative. Le pont de diode régule cette tension en "presque" continu puis elle est filtrée par des condensateurs pour devenir du continu +12v, +5v, -12v, etc ... selon le besoin.
Aprés ce petit cours simpliste, il faut isoler les étages. Pour ceci, tu dois dessouder les composants pour bien les mesurer avec ton mesureur. Si tu as un oscillo, c'est l'idéal.
Donc, tu dessoudes 2 diodes, tu vois ce qui se passe. Si la résistance ne claque pas, tu ressoudes est tu vas plus loin et ainsi de suite jusqu'a ça pête la résistance. Là, tu mesures et tu changes le composant.
Le pb devrait être résolu.
Bon courage
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