Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-linge Australe 2 ne démarre plus

créé le 16/03/2011 à 08:18

Bonjour,
Mon lave-linge Thomson Australe 2 ne démarre plus.
Lorsque je lance un programme le 1er voyant s'allume, puis s'éteint au bout de quelques secondes.
J'ai pensé à la sécurité de porte mais je ne sais pas comment la vérifier, ni comment y accéder (j'ai démonté les panneaux latéraux mais je bloqe sur le panneau avant).
Si quelqu'un peut me donner un conseil, me passer un schéma de démontage, etc ... toute aide sera la bienvenue.

le 16/03/2011 à 08:32

Bonjour,lors du lancement d'un programme entendez vous un petit clic ( celui de la sécurité de porte )?
Pour la vérifier,essayez d'enlever le joint du hublot coté intérieur.Vous aurez surement un accés.

le 17/03/2011 à 06:44

Pas de hublot puisque c'est un LL top.
Donc pas d'accès par un joint.
Mais merci tout de même.

le 17/03/2011 à 11:59

Bonjour,

la première chose que cet appareil doit effectuer, c'est le verrouillage de porte. Essayer d'ouvrir pour savoir s'il est effectif. S'il ne verrouille pas, vous devrez changer carte + verrou. S'il verouille puis s'éteint et s'arrête, ce serait votre moteur.

Cdlt, Roadrunner

le 17/03/2011 à 14:53

Bonjour et vmerci pour votre intervention.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à vérifier manuellement si la porte vérouille lorsque le voyant s'allume.
Je vais le faire ce soir.
Quand vous parlez de carte + verrou, est-ce qu'il s'agit de ça (voir lien)ou bien y-a-t-il autre chose à prévoir ?

le 17/03/2011 à 17:42

Lancer votre machine, attendez que le voyant s'allume puis s'éteigne et verifier alors si la porte est verrouillée. Si ce n'est pas le cas, c'est un court circuit sur le verrou (la pièce que vous avez mise en lien) qui fait claquer la carte que vous avez en bas à droite de la machine (sous capot plastique). Il faut donc changer les deux, ce qui revient assez cher...

le 17/03/2011 à 19:10

Bonsoir,
J'ai vérifié ... effectivement la porte ne se verrouille pas.
Une question subsidiaire ; la carte est-elle obligatoirement à changer ?
Parce que 39 € pour le verrou de porte ça peut se tenter (encore faudrait-il que je sache comment y accéder ... ce qui n'est pas évident).
Mais si il faut que je change aussi une carte à 149 € (voir le lien ... je pense que c'est celle-là) alors je me demande si ça vaut le coup.
39+149=188 € ... ça reste moins cher qu'une machine neuve (d'autant que c'est une lavante séchante avec cuve inox).
Mais en lavage simple (le séchage je ne m'en sert quasiment plus depuis mes enfants sont partis) j'en ai trouvé une qui essore à 1200 c'est une FAURE FWQ 5127 à 379 €.
Donc 200 € de plus mais une machine neuve.
J'hésite.
Ca va dépendre des réponses : VERROU SEUL ou VERROU + CARTE.
Merci d'avance pour la suite.

le 17/03/2011 à 23:55

Pour savoir si votre carte est endommagée, il faut que vous la sortiez et l'observiez de près: telle qu'orientée sur le lien que vous avez posté, en bas à gauche de la carte vous avez une série de triac (petites "têtes" noires montée sur trois pattes, avec un coté plat au niveau de la tête). Si vous constatez sur la carte des traces d'explosion, et que vous retrouvez un des trois premiers triac avec la tête endommagée, alors votre carte est HS. Sinon, testez votre moteur à l'ohmètre, il se peut que ce soit vos charbons qui soient usés et qui n'assurent plus de continuité sur votre rotor, d'où mise en sécurité appareil et arrêt de la programmation.

le 18/03/2011 à 06:38

J'ai vérifié la carte :
- pas de trace d'explosion et triacs nickels
Les charbons :
- je les ai remplacés il y a quelques mois donc OK eux aussi

Est-ce que j'ai une chance que ma machine fonctionne à nouveau en changeant juste le verrou de porte ?

Et 1 question subsidiaire :
- vous semblez bien connaître cette machine ... sauriez-vous m'indiquer comment on y accède (au verrou de porte), en gros comment on peut démonter la face avant (2 vis inaccessibles sous le dessus de la machine)

le 19/03/2011 à 01:51

Difficile de vous dire à distance si le changement du verrou seul suffirait à résoudre le problème. A ce stade, il faut être devant l'appareil pour pouvoir apréhender la panne. Mais de toute façon, il vous faut démonter le verrou, et peut être y trouverez vous des indices (echauffement filerie par exemple). L'accès n'est pas aisé. Soit vous démontez le cache manchette seul et à l'aide d'un petit miroir avec un cliquet + ambout Torx n°20, vous dévisser les deux vis qui maintiennent le verrou sur le cadre supérieur. Soit vous démontez cache manchette + bandeau + cadre supérieur pour accéder librement au verrou par en dessous. Vous ne pourrez pas démonter le panneau avant sans avoir fait tout cela au préalable. Sur le verrou, le contact entre 3 et 4 est le contact lorsque vous fermez la porte. Entre 2 et 3, alimentation 230 V du verrou. Entre 1 et 3, contact du verrouillage effectif après alimentation du verrou.
Avec ces éléments, vous pourrez savoir si le problème vient de là.

le 28/03/2011 à 16:31

Bonjour pour accéder au verrou de porte,tu dois sortir les deux panneaux latéraux,puis declipser par l’arrière le bloc de commande et le soulever,la tu as 2 vis a sortir ce qui de permet de faire coulisser vers l’arrière le dessus de la machine et de le soulever et la tu vas pouvoir dévisser le verrou de porte

le 28/03/2011 à 23:44

Galou, merci de ton aide.
Je vais essayer d'accéder au verrou de porte demain soir.
Toi qui sembles bien connaître cette machine, tu as un avis sur ma question précédente (verrou de porte ou verrou + carte électronique).
Si j'arrive à le démonter ... comment je peux le tester ?

le 15/07/2016 à 22:40

Merci Galou pour le démontage de la partie ahute de la machine. J'ai pu démonter la sécurité de porte.

Elle a bien chauffée : un des fils bleu a commencer à cramer sa gaine.

Puis-je faire un test des cartes electro avant d'acheter une nouvelle sécurité, par exemple en branchant d'une certaines façon les 4 cables de la sécurité, en rajoutant une résistance quelques si besoin ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter