Retour à la liste des sujets

Lavage

chauffage lave vaisselle De Dietrich DVH610JE1

créé le 08/02/2011 à 19:01

bonjour
mon lave vaisselle De Dietrich DVH610JE1 ne sèche plus correctement la vaisselle et je rencontre également un problème de chauffage (cela doit être lié).
en effet, j'ai voulu effectuer un lavage de mon lave vaisselle avec un produit du commerce à mettre en partie inférieure avec un bouchon thermofusible qui devait libérer le produit à 65°C.
résultat : le bouchon n'a pas fondu et le produit de lavage est resté dans le flacon.
j'ai testé la température de l'eau en ouvrant la porte en cours de cycle, cela ne semblait pas très chaud !!!
pour plus de précisions, j'ai posé dans le bac à couvert une puce programmable pour relever la température réelle pendant le cycle de lavage (intensif à 70°), l'enregistrement me donne une température maxi de 38,1° pendant le lavage et le séchage.
ayant un peu de connaissances en électrotechnique j'ai démonté mon lave vaisselle pour faire différents tests au multi-mètre.
la résistance type tunnel a une valeur de 27 ohms (pour 25 données constructeurs) et j'ai testé également la thermistance. Celle-ci a une valeur différente du constructeur (47 Kohms pour 25°C). je pense changer cette pièce pour une somme modique. merci de m'envoyer vos expériences sur ce type de panne et si je dois chercher une autre piste pour ce problème de chauffage, sincères salutations

le 08/02/2011 à 20:53

Bonjour,
Voyez si la résistance est alimentée correctement. Il n'est pas rare qu'un relais sur la carte électronique fasse faux contact par exemple.
Cdt

le 28/02/2011 à 15:39

bonjour,
j'ai sorti la carte électronique pour vérifier l'état des connexions. pas de traces d'amorçage ou de soudures hs (voir photos). j'ai tout nettoyé à la bombe contact et remonté l'ensemble. je refais un test mais si la résistance n'etait pas alimenter correctement je n'aurais oas de chauffage du tout et certainement des trcaes de flash sur la carte ou les connexions. que pensez du chnagement de la thermistance, cela semble "simple" à changer (baïonnette 1/4 de tour)et pas trop onéreux... merci d'avance pour vos réponses; slts

le 28/02/2011 à 17:10

La sonde se teste avant de la remplacer. Un mesure à l'ohmètre vous informera de son état à température ambiante et sous l'action de la chaleur.
Cdt

le 01/03/2011 à 09:49

pour tester la sonde il faut la démonter. n'y-a-t-il pas un risque de casse au démontage ? le constructeur donne 47kohms pour 25°C, la résistance augmente ou diminue avec la chaleur ? est-ce qu'il y a d'autres éléments influents sur le chauffage à part la résitance et la sonde ? slts

le 01/03/2011 à 10:56

Il n'est pas nécessaire de la démonter, une mesure en position peut déjà vous donner un valeur. A la chauffe, sa valeur doit diminuer.
Il reste ensuite la carte électronique, et le relais commandant la résistance à vérifier. Ainsi que la connectique bien sûr.
Cdt

le 01/03/2011 à 15:25

j'ai fait une mesure à 68.1Kohms pour une température ambiante de 21.5°C. comment faire une mesure à la chauffe ? dois-je démarrer un programme et l'interrompre pour faire une mesure ? ou simplement mettre de l'eau très chaude dans le fond du lave-vaisselle pour faire varier la résistance ? slts

le 01/03/2011 à 15:29

autre question : est-il possible de démarrer un programme avec la sonde débranchée ? je pourrais ainsi suivre l'évolution de la résistance avec un multimetre branché en permanence sur la thermistance pendant le lavage. merci d'avance pour les réponses

le 01/03/2011 à 22:28

Si la sonde est débranchée, le défaut sera vu par l'électronique, démontez la et passez la sous l'eau chaude.
Cdt

le 02/03/2011 à 09:47

bonjour,
j'ai fait le test en mettant 3 casseroles d'eau chaude (sortie robinet) au fond du lave-vaisselle. la résistance de la sonde varie en permanence en augmentant de 80 à plus de 400Kohms. je suis même sortie de la plage de mesure à 4Mohms. la sonde semble être plutôt à coefficient positif ou alors elle est HS ? qu'en pensez-vous ? d'autre part si le relais est HS ce serait du tout ou rien et là j'arrive quand même à chauffer un peu...
slts

le 02/03/2011 à 11:24

Effectivement la valeur de la sonde dérive, vous pouvez la remplacer, cette plage de mesure ne correspond à rien de plausible.
Cdt

le 02/03/2011 à 12:03

OK je la commande et je vous tiens au courant du dépannage, merci beaucoup

le 10/03/2011 à 18:23

bonjour
j'ai changé la thermistance et depuis mon lave vaisselle fonctionne correctement.
la vaisselle est brûlante et sèche à la fin du programme et j'ai refait un test avec le traceur thermique,je suis passé de 38.1°C à 70°C.
merci à Sebmenager pour ces précieuses informations et bravo au site pour ce forum et la rapidité de livraison de pièces

le 20/06/2011 à 09:22

bonjour, j'ai un souci sur un lave vaisselle de dietrich dvi440be1,au bout de 30 mn de fonctionnement le compteur disjoncte;a priori le tunnel de chauffe n'est pas en cause.quand on ouvre la porte l'eau est chaude, j'ai testé la résistance du tunnel (25,7 khoms). J'ai testé egalement une thermistance(66.4 khoms) celle ci diminue quand je la met dans l'eau chaude.Pas de trace de surchauffe sur la carte electronique
merci de votre réponse

le 20/06/2011 à 17:23

bonjour
cela ressemble à un court-circuit du à une fuite d'eau, regardez si vous n'avez pas de trace d'amorçage ou d'eau sur les connexions

le 24/08/2012 à 23:20

Bonjour,

Même symptome que nono08, qu'appeler vous thermistance, j'y connait rien à l’électronique et comment la changer ?

Merci

le 04/02/2013 à 19:42

Bonjour,

J'ai le même modèle de lave vaisselle et mêmes problèmes que nono08 et je voudrais savoir le prix de la thermistance, où elle est située et comment la remplacer?

Merci d'avance.

le 19/03/2016 à 12:50

Bonjour,

Problème de chauffe sur un LV du même type avec défaut initial d13 (surchauffe)ayant disparu mais d04 (chauffage) étant apparu et persisitant.
Tunnel chauffant vérifié (25ohms), thermistance 60k à env 21° (correct).
Mais bizarrerie, tension d'alimentation du relais sur la carte électronique de 5,8V en permanence (même porte ouverte)au lieu des 12V attendus. Quelqu'un a une idée d'une panne précise (composant à changer sur la carte mais condos, diodes et relais vérifiés et ok) histoire de tenter d'éviter de changer la carte à 100€?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter