Retour à la liste des sujets

Lavage

LV brandt EO251 pas de vidange

créé le 03/02/2011 à 13:36

Bonjour,
Sur un LV brandt EO251 la vidange ne se fait pas.
Sur le site il est mentionné que on pouvait avoir une idée du composant en panne en interprétant les 4 voyants sur la face avant.
Pb il est mentionné 4 voyants et je n'en ai que 3

Est ce que qq aurait l'interprétation avec 3 voyants.

Merci de votre aide

le 03/02/2011 à 14:45

Quelque précisions complémentaires:
Sous la résistance il y a un capteur qui doit etre je pense le capteur de Température.
Je ne sais pas si c'est du tout ou rien, car froid ou chaud, il fait 1.3 ohms
Ce capteur est relié par un fil à ce que je pense être le capteur de niveaux, car il arrive un tuyau venant de la pompe de recyclage.
Sur ce dernier capteur il y a 3 fils (dont un venant du capteur de T°
J'ai enlevé le tuyau mis un autre pour souffler et rien à l'hometre ca ne bouge pas.
Autre observation, lors d'un remplissage, l'électrovanne se ferme l'eau arrête d'arriver, la pompe de recyclage fait qq tours, s'arrête et le remplissage reprends.
Comme s'il y avait eu un mauvais contact cuve pleine.

Voilà mes observations

le 03/02/2011 à 14:52

La photo est trop petite, je la remet plus grande

le 03/02/2011 à 17:39

Bonjour,
Vous avez identifié correctement les composants. Pur chauffer la résistance doit être alimentée par le thermostat (sécurité à 85°c), et par le pressostat (déclenché par la pression d'eau dans les canalisation, assure donc que le moteur de cyclage fonctionne).
Concernant votre problème initial, pourquoi ne pas jeter un oeil à la pompe de vidange en premier lieu.
Cdt

le 03/02/2011 à 17:47

Bonjour
Merci pour la réponse,
J'ai déjà vérifie le moteur de vidange, en mettant du 220 avec la cuve pleine et il vidange bien (fait plusieurs fois) je ne crois donc pas que le moteur soit hs
ce qui me chiffonne c'est cet arrêt du remplissage qq secondes puis le bras tourne qq secondes et ensuite le remplissage reprends.
et aussi je ne crois pas que la pression soit important dans le pressostat au point que en soufflant dans le trou, je ne voie pas de différence d'un point de vue hommètre.

A+ G R

le 03/02/2011 à 20:51

Quels sont les symptômes de l'appareil ?
Cdt

le 03/02/2011 à 23:13

Bonsoir,
1er symptôme,
Vidange aléatoire, des fois oui des fois non
2_ j'ai remarqué que lors d'un remplissage, ce remplissage s'arrête, le moteur de recyclage démarre qq secondes , puis s'arrête, et le remplissage reprends et vas à son terme me semble t-il.
Voilà les premières observations.
Et puis je ne sais pas comment vérifier le capteur de niveaux. j'ai essayé de souffler dedans par un tuyau et vois si un contact se faisait sur l'une des 3 sorties (nada) rien ne bouge.

Voili voilou

Demain sera un autre jour.

Merci
A+

le 04/02/2011 à 09:48

Bonjour,

Votre cycle de remplissage est normal sur ce modèle (remplissage, brassage, complément de remplissage ). Ce système était utilisé pour remplir les petites cuvettes formées par fonds de verres , des bols et permettre un complément en eau précis.
Donc on rempli un peu, on brasse pour remplir ces cuvettes et on complète pour obtenir le niveau de déclenchement.
Le souci restant est votre pompe de vidange ( qui est magnétique sur ce modèle ) et avait la fâcheuse habitude de se bloquer par intermittence ( ovalisation du support d'axe de l'aimant central ), d'où votre vidange qui fonctionne une fois sur ... Le plus simple étant de le faire tourner et de tomber sur la mauvaise vidange pour voir si la pompe est bien alimentée à ce moment.
Bien entendu, un corps étrangé qui se ballade dans le circuit hydraulique peut la bloquer par intermittence.
Nettoyez bien votre fond de cuve ( gros filtre panier à décliper ) il devrait être saturé de " gros cheveux gras blancs "

Le pressostat haute pression ne se déclenche pas si facilement que ça, il faut quand même souffler sérieusement dedans ( comme quand on gonfle un ballon d'enfant tout neuf ) .

Vu que tout est démonté, profitez en pour nettoyer l'ensemble des bacs d'arrivée d'eau ( côté gauche de l'appareil ) et surtout la grosse durite noire tout en bas du bac inférieur ( appelé bac remplisseur ) qui va du bac au fond de cuve ( nettoyez aussi l'orifice de branchement du fond de cuve ).

Avec tout ça vous devriez vous en sortir.
Bon bricolage.

le 04/02/2011 à 10:39

Merci pour cette réponse circonstanciée,
et c'est vrai que j'ai vu sortir un petit papier style étiquette de 2cm su 1.5 environ, est ce que ça peut suffire à bloquer la pompe, ?

A+

le 04/02/2011 à 11:02

Tout est possible avec ces pompes de vidange : très faible puissance, il n'est pas rare qu'un pépin de pomme les bloquent.
Le client demande que son appareil consomme le moins possible, les constructeurs réduisent donc la consommation des éléments le composant.
Vu le prix d'intervention pour retirer un simple pépin de pomme, je ne sais pas si le client y gagne vraiment....
Nettoyez bien vos bras de lavage, et nettoyez le filtre panier plastique qui se trouve ( pas celui qui est fixé sur votre filtre métallique, mais celui qui reste clipé sur le fond de cuve) il peut être propre en apparence mais sur l'extérieur il est souvent colmaté.
Pensez aussi à votre tuyau en bas du bac remplisseur, à nettoyer impérativement.
Si vous voulez allez plus loin dans le nettoyage des bacs, voir le lien où la manip est plus détaillée.
Cordialement.

le 05/02/2011 à 10:16

Bonjour,
Eh bien voilà, je viens d'inspecter tout ces tuyaux, qui n'étaient pas sales du tout(il faut dire que ce LV est peut être vieux en age mais n'a pas du faire dans sa vie 50 lavages.
Mais au premier test après remontage, l'électrovanne ne s'ouvrait pas. quand j'y ai mis le 22 directement elle ne collait pas franchement et grognait.
Je l'ai démontée, nettoyé le petit filtre, retestée en direct à là elle collait franchement.
Maintenant tout semble fonctionner la pompe vide bien la cuve.
Une question tout de même, La hauteur d'eau dans la cuve me semble un peu basse, l'eau arrive juste à frôler le bas de la résistance.
Comme j'ai ouvert le coté gauche j'ai trouvé le switch de niveau pour un éventuel réglage en tordant un peu la lame ! ! ! !.

Merci de vos avis sur le niveau de cuve.

A+

le 06/02/2011 à 19:04

Bonjour,

je profite de cet échange pour avoir de l'aide sur ce même LV ; pouvez-vous me dire comment est connecté le bloc d'alimentation principal :
arrivée phase, terre et neutre sur le bloc avec alimentation 220V par le cable mais qu'en est-il des connections sur les broches ?
Bloc enlevé lors d'un déménagement...
Je retrouve 2 fils rouges, 1 terre et 2 fils noirs qui sortent d'une capa.
Merci pour votre aide, une photo est même la bienvenue...
Cordialement
Arkebuse

le 07/02/2011 à 18:00

Je vous joins une photo mais on ne doit pas avoir le même boitier, je n'ai pas 2 fils rouges et 2 noirs, ou alors on ne parle pas de la mème chose.

A+

le 07/02/2011 à 19:20

Bonsoir,

merci pour votre mail!
le problème c'est que ces cables sont connectés de l'autre côté de ce boitier!
Pour ôter ce boitier il faut libérer 2 clips du côté opposé à l'arrivée du cable secteur et le tirer un peu vers soi pour le déloger de la tôle.
Attention les cables de l'autre côté du boitier sont assez courts.
Si vous pouvez me retourner les informations sur les cables connectés sur ce boitier, ce serait top!
Cordialement
Arkebuse

le 07/02/2011 à 20:56

Je vais essayer

le 08/02/2011 à 22:45

Bonsoir,
A l'arrière de ce boitier il y a effectivement des branchements (voir photo ci dessus)

Derrière du fil marron j'ai un rouge, et un noir qui viens du condensateur
Derrière le fil bleu, j'ai aussi un rouge et un noir, 2eme fil du condensateur;
Au centre il y a le jaune vert.
voilà ce que j'ai sur ma machine (donc pas de bleus. l'important c'est le jaune vert (la masse)

A+

le 09/02/2011 à 13:55

Bonjour,

un grand merci pour les infos!
Cela devrait rentrer dans l'ordre dès ma prochaine intervention sur le produit!

Cordialement
Arkebuse

le 09/02/2011 à 15:36

Bonjour,
A l'occasion si tu pouvais me dire ou arrive le niveau d'eau dans la cuve après un remplissage, et aussi s'il reste un peu d'eau dans la cuve après une vidange.

A+

Merci

le 11/02/2011 à 17:49

Bonjour,

comment se rendre compte du niveau de cuve après remplissage ?
Je suppose qu'il faut lancer le programme lavage et attendre le début de lavage après arret de l'alimentation en eau automatique du lave-vaisselle ; on coupe alors l'alimentation secteur; mais le LV n'a-t'il pas une sécurité qui interdit l'ouverture de porte, l'eau étant présente dans la cuve ?
N'y a-t'il pas danger d'inonder la pièce ?

Cordialement
Arkebuse

le 11/02/2011 à 18:32

Bonsoir,
si j'ai bien compris ton LV marche
Pour voir le niveau après un remplissage tu passe l'interrupteur sur arrêt, ouvre la porte, et regarde le niveau d'eau par rapport à la résistance. chez moi l'eau affleure le bas de la résistance.
Tu ne risque rien à ouvrir après le remplissage.
A moins que l'électrovanne n'ai pas coupé l'eau en son temps.
Mais on entends l'eau arriver, quand on ne l'entends plus on passe sur arrêt et ouvre la porte.

A+

le 02/03/2011 à 18:42

Bonsoir,

le lave-vaisselle a repris du service, merci pour les infos!
Concernant le niveau d'eau avec lavage en cours, mon constat est identique au votre ; la machine est bien de niveau et l'eau arrive jusqu'au niveau bas de la résistance.

Bonne soirée
Cdlt
Arkebuse

le 02/03/2011 à 21:43

Bonsoir,
Merci pour cette info, au moins je n'ai pas de pb de niveau d'eau dans la cuve.
Mon LV est retombé en panne, pas de vidange à nouveau.
Je vais recommencer toute les vérifications en espérant tomber sur la panne.
Encore Merci

le 09/03/2011 à 10:09

Bonjour,
Eh bien voilà la fin de l'histoire de ce LV qui évacuait quand il voulait
Le PB ne venait pas du LV mais de son évacuation.
Sur le siphon il y a un petit bout de tuyau sur lequel on viens connecter l'évacuation.
Eh bien ce petit bout de 3 cm de long était obstrué par de la calcification probablement due au type de lessive employée (les 3 en 1)

Le point positif, je connais bien mon lave vaisselle.

Encore merci à tous.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter