Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge whirlpool AWM 6108 - erreur FA défaut aquastop

créé le 31/01/2011 à 20:00

Bonjour,

J'ai moi aussi lave linge whirlpool AWM 6108 qui indique un code erreur FA au cycle de test.
FA est normalement défaut d'aquastop.

Seulement il n'y a pas d'aquastop sur le tuyau d'alim en eau ni sur la pompe.
J'ai penché vers l'avant l'appareil etc comme indiqué dans la notice et il n'y a pas de fuite d'eau ...

J'ai démonté la pompe à eau qui est normal ...

Je ne sais pas d'où cela pourrait venir.
Auriez-vous un "tuyau" ???

Frédéric

le 01/02/2011 à 11:41

Bonjour,
La sécurité aquastop peut être située sur le socle de l'appareil, en cas de fuite. Vérifiez si elle ne serait déclenchée en ce cas.
Cdt

le 01/02/2011 à 11:50

Merci pour votre contribution mais il n'y a aucun équipement sur le socle, dans le bas de la machine.
Seule la pompe d'évacuation est au plus bas ...
Pas d'aquatop dessus et pas de fuite ...
Il n'y a qu'un équipement qui est lié à la cuve avec un tuyau qui remonte mais je pense que c'est plutôt pour le niveau de remplissage.
Bref, je n'y vois pas clair ...
Frédéric

le 01/02/2011 à 15:03

En ces cas, le problème est peut-être lié au contrôle de niveau d'eau. Vérifiez chambre de compression et pressostat. Accès par l'avant de l'appareil.
Cdt

le 02/02/2011 à 13:10

J'ai vérifié le tuyau venant de la cuve vers le capteur.
J'ai soufflé dedans pour être sûr que le conduit jusqu'à la cuve n'était pas bouché. Le capteur "clic" bien lorsque que l'on souffle dedans.
Bref cela à l'air de fonctionner mais toujours le code défaut FA ...

le 02/02/2011 à 13:31

En ce cas, mis à part un défaut d'électronique, je vois pas.
Cdt

le 18/06/2011 à 16:23

Bonjour,

J'ai le meme pb que toi sur AWM8123 et absence d'aquastop. As tu résolu ton pb depuis?

Merci

le 18/06/2011 à 16:29

Bonjour,

J'ai le meme pb que toi sur AWM8123 et absence d'aquastop. As tu résolu ton pb depuis?

Merci

le 19/06/2011 à 08:55

Bonjour,

Non toujours au même point, je ne me suis pas re-penché su le sujet.
Mais il va falloir.
Mais je vais voir le capteur de niveau d'eau qui pourrai générer ce défaut, à vue de nez ...

Frédéric

le 20/06/2011 à 12:13

Du nouveau, après recherches approfondies, le défaut semblerait venir simplement de la sécurité porte.

Pour revenir au defaut FA, je pense que le programme du processeur est commun à pls machines ayant ou non un aquastop(raison d'apparition du défaut malgré absence du capteur branché sur les bornes AQS2-1 AQS2-2).

Pour confirmer le diagnostic, connecte ensemble le fils DSS3-2 DSS3-1. le plus facile est de le faire ou niveau de la carte programmateur.

Pourrais tu me faire parvenir la notice en ta possession?
En retour voici ce que j'ai en ma possession. (telecharge la version AWM8123NA)

A+

le 20/06/2011 à 15:55

Bonjour,
La notice est du même type dans le sens où elle n'était pas avec ma machine. Seul un petit livre très réduit était présent avec la machine elle même. J'ai du, moi aussi, téléchargé le manuel approfondi sur différent site web dont celui que tu as mentionné.
OK je regarde cela.

Cela veut-il dire qu'il faut que je vérifie le capteur de porte de sécurité ? qui fait CC entre DSS3-2 DSS3-1 ?

Frédéric

le 20/06/2011 à 21:01

Le fait de relier les 2bornes permet de confirmer le diagnostic. Si en faisant ce cc, la machine fonctionne de nouveau , tu pourras conclure que la sécurité porte est défaillante. Pour ma part, la machine fonctionne sans. dans ce cas prévenir les utilisateurs.

@+

le 21/06/2011 à 14:12

les files venant de la port sont bleus. 3 fils bleus. je n'ai pas vu inscrit une dénomination par fil, seul le connecteur (3 fil bleus) est identifié.
Il sont connectés vers tou en bas à gauche sur le programmateur, quand on a l'ouverture du tambour de la machine dans les genoux ...
le 1 er 2 sont les fils les plus en bas ou les plus 2 plus en haut ?

F.

le 22/06/2011 à 15:19

Bon j'ai eu droit a un CC. les ploms ont sauté !!
Il me met maintenant F07 triac moteur etc ...
Connecter DSS3-1 et 2 m'a fait un bon CC ...
1 et 2 sont les plus en bas des fils bleus.
Maintenant il faut que je change la platine moteur ...

le 22/06/2011 à 23:06

je suis vraiment désolé pour la mésaventure qui t'arrive. j'avais prévu te repondre precisément ce soir, mais visiblement, c'est trop tard.

j'ai redémonté ma machine ; en effet, les fils à CC sont les 2 plus haut sur la carte.
Avant de changer la carte complete, en fonction de son état, il est possible de changer uniquement le triac moteur. Réparation non garantie mais beaucoup moins couteuse que la carte, quelque euros au plus.
Pour infos la ref du triac "BTB16 600BW.
Tu peux trouver ce composant dans tous les magazins de composants electroniques ou sur internet.

Bon courage.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter