Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne Lave vaisselle Siemens AquaSensor

créé le 31/01/2011 à 11:02

Bonjour,

Mon lave-vaisselle Siemens AquaSensor (je n'ai pas la réf exacte) ne fonctionne plus.
Aucun affichage sur le module (5WK57705).
J'ai bien du 220v qui arrive, et qui passe le bouton M/A. Donc le module est bien alimenté.

En ouvrant le module, j'ai constaté qu'un composant CMS (z9my134 de chez ST) avait son boitier cassé. Par contre, comme je n'arrive pas à savoir ce qu'est ce composant, je reste un peu sec.

Auriez-vous une idée de l'origine possible du problème ? Sans schéma, j'hésite à faire des mesures au multimetre sous tension 220V....

Merci d'avance

le 31/01/2011 à 12:38

Bonjour,

Auriez vous une photo du module du côté où le composant est hs ( photo du module complet avec indication du composant en défaut ) pour identifier exactement le souci ?

Merci

le 31/01/2011 à 13:25

Bonjour,

merci de votre réponse. Voici quelques photos identifiant le probleme

le 31/01/2011 à 13:33

Il s'agit donc de votre triac de lavage alterné ( élément qui permet de diriger l'eau sur chacun des bras de lavage ), voir photo, ça devrait ressembler grosso modo à ca. Soit il fuit, soit le moteur est en défaut.

Il faut démonter le fond de l'appareil pour y accéder, il y a un peu de boulot.
Voir le lien tutoriel pour le démontage.

Cordialement.

le 31/01/2011 à 14:16

Une autre photo

le 31/01/2011 à 14:32

Merci de vos conseils.

Une petite précision, tout de même. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
D'après vous, le triac CMS sur le module serait donc HS, et ceci serait dû à l'élément qui permet de diriger l'eau sur chacun des bras de lavage (votre photo) ?
J'ai effectivement constaté un peu d'eau dans le fond du LV. Mais je n'ai rien démonté pour l'instant (un peu de boulot...)
D'après vous, est-ce normal de ne pas avoir le moindre affichage ni la moindre réaction sur le module, si la cause est "juste" ce triac ?

Merci encore de votre aide.

le 31/01/2011 à 18:03

Attention, le triac est mort, ce triac commande le moteur du bloc d'alternance. ça c'est une chose dont je suis certain .

Ensuite que votre module soit "dans le sac" à cause de ça, il y a des chances , oui.

Je tenais à vous donner cette info car beaucoup remplace le module et hop , rebelote , tout saute à cause du problème de base non résolu : moteur d'alternance hs.

Pour info le triac à gauche du 478 sur la deuxième photo commande la vanne de régénération.

Démontez déjà le dessous pour voir ce qu'il se passe. Calculez le prix de la réparation et vous pourrez prendre une décision.

Cordialement.

le 31/01/2011 à 18:33

Merci encore de ces infos.

C'est très clair maintenant. Va falloir que je me lance dans le démontage du bas...

Dernière petite précision, le triac qui a son boitier cassé, j'ai supposé que c'était le même que celui que vous citez (à gauche du 478). Celui-ci est un Z9MY134 de chez ST.
Pouvez-vous me confirmer que celui qui est HS est bien le même ? On n'y voit plus rien

Merci encore

le 31/01/2011 à 18:52

je ne pourrais vous dire si c'est le même, la doc que j'ai n'indique pas les références des composants mais juste à quoi ils correspondent sur le module.

Voilà les infos que je peux vous donnez.

Tenez nous au courant , merci.

le 19/12/2012 à 12:29

Bonjour,

près de 2 ans plus tard, je tente à nouveau de réparer ce LV. Heureusement, j'en ai un autre qui fonctionne...
Sur les conseils d'Electron, je viens de démonter le bloc d'alternance (lavage alterné). Visuellement, il semble avoir pris de l'eau (calcaire tout autour du moteur). De plus, à vide, à la main, le moteur ne tourne pas, reste bloqué. Est-ce à dire que ce moteur est HS ?

Merci d'avance de vos lumières...

le 19/12/2012 à 13:48

On progresse.
Je viens de tester le moteur du bloc d'alternance. Il fonctionne correctement, après quelques "ratées" au début. Grippé ???

Je vais regarder ce que je peux faire du côté du module de controle et le triac cassé, mais ça me semble bizarre qu'il n'y ait aucun affichage sur ce module si ce n'était que le triac.

le 07/02/2013 à 16:32

Bonjour,

je ne lache pas l'affaire...
J'ai changé le triac cassé. Il ne se passe toujours rien, pas d'affichage.
Je viens de me rendre compte que un (ou plusieurs) relais noirs à côté du triac (ref AJQ3349) faisaient du bruit lorsque l'on secoue le module électronique. Ceci pourrait-il avoir un lien avec mon problème. Il doit s'agir de relais de puissance.
Est-ce normal ? Il semble qu'une lamelle se promène dans le boitier.

Merci d'avance de votre aide

le 07/04/2013 à 20:00

Bonjour, J'ai un lave vaisselle siemens SE20T594EU/06 j'ai le distributeur de liquide dans la la porte qui fait du bruit. J'ai démonté celle ci pour voir le problème. j'ai l'electro qui est excité par instant. J'ai regardé la tension de cet electro et j'ai 210V sur le connecteur et 6v à l'arret. J' ai controlé le pont de diode c'est OK.Mon soucis est que même quand le lave vaisselle est eteint, j'ai un bruit dans la porte de l'electro du distributeur qui s'excite. Est ce normal que lorsque que le lave vaisselle est en marche j'ai constamment du 210V ? que dois je faire? commander le bloc distributeur? Ou est ce de la carte mère? Merci de me répondre. Comme vous pouvez le constater je suis un peu électronicien... Stéphane
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter