Retour à la liste des sujets

Lavage

Code F11 et verrouillage porte lave-linge Whirlpool AWM1000

créé le 24/01/2011 à 22:40

Bonjour à tous,

Depuis juin de l'année dernière, notre lave-linge Whirlpool AWM1000 tombe en panne aléatoirement.
Lorsqu'il tombe en panne, c'est toujours en fin de cycle que le phénomène se produit.
Avant de terminer ou lorsque c'est le cas, elle affiche le code F11 et la porte reste bloquée même après réinitialisation de l'appareil. Parfois il est possible de déverrouiller en redémarrant un nouveau cycle.
A deux reprises il a fallut attendre plusieurs jours avec le linge à l'intérieur...
Parfois c'est juste la porte qui reste bloquée en fin de cycle.
Le bouton d'annulation est inopérant dans tous les cas.
Le SAV du constructeur a remplacé la carte de puissance puis le verrou.
Mais rien y fait, les problèmes persistent.
Il y a une semaine, une autre carte a été remplacée. Celle qui se situe sous le capot supérieur (à l'arrière et au-dessus du tambour). Or, hier soir de nouveau les mêmes problèmes.
Depuis deux semaines la machine fait l'objet d'une demande de reprise à 25 mois d'ancienneté (avec une extension de 5 ans) !
Quelqu'un aurait-il une autre idée sur l'origine potentielle de la panne ?
Le dépanneur incrimine le réseau EDF en prétextant une variation trop importante ou anormale de la fréquence ! Franchement, cela me semble un peu osé pour rester correct...

Merci.

le 25/01/2011 à 10:13

Bonjour,

Le code F11 indique un problème de communication entre les cartes puissances et commande.
Apparemment votre sav à remplacé les deux cartes et le verrou.
Ont-ils remplacé la filerie entre les deux cartes ?
Logiquement ils ont fait le tour de tout cela.
La panne se produisant en fin de cycle à chaque fois pourrait indiquer un problème de filerie suite aux vibrations de l'essorage.
Les charbons moteurs ont-ils été vérifiés ?
Pourriez vous nous indiquer le code produit de votre appareil qui se trouve sur l'étiquette signalétique à l'intérieur de votre hublot ( code à 12 chiffres commençant par 85 )
Cordialement

le 26/01/2011 à 00:03

Merci à vous Electron !

Le dépanneur a annoncé un remplacement uniquement des cartes et verrou mais pas le faisceau.
Pourtant, je l'incrimine dès le début...
Le dépanneur persiste à penser qu'il s'agisse du réseau EDF.
Il a constaté ce genre de problème sur des appareils localisés dans des communes éloignées des grandes agglomérations.
J'ai peine à y croire. Il y aurait d'autres appareils qui dysfonctionneraient à mon sens et puis pourquoi l'appareil a fonctionné durant 16 mois sans qu'il n'y ait rien s'il s'agissait d'un problème de fréquence EDF ?
Pour anecdote, j'ai la résistance de notre lave-vaisselle Whirlpool ADG981/IX qui a grillé suite à un défaut dans le connecteur après 30 mois d'utilisation ! Le pire c'est qu'il n'a pas vu la panne lors de la première intervention alors que l'appareil coupait le disjoncteur EDF ! Il est repartis en affirmant qu'il n'y avait rien et quelques jours après fumé et disjoncteur coupé. Du coup la résistance a grillé alors que nous l'aurions pu l'éviter car l'appareil ne refusait pas encore de démarrer. Montant de la facture ~140€. Depuis novembre dernier pas de lave-vaisselle et un recommandé au service client Whirlpool compte tenu des déboires avec leurs appareils (3 à la maison) en 31 mois de service. J'attends la réponse.
Je ne pense pas que les charbons du moteur aient été vérifiés. Quel rapport ?
Le code produit est : 857007529851.

Merci pour votre assistance !

le 26/01/2011 à 09:20

Bonjour,

Les problèmes de tension réseau existent et peuvent effectivement créer des pannes étranges et c'est parfois une solution à envisager.
Certains appareils y sont plus sensibles que d'autres, vous pouvez toujours demander à edf de vérifier les tensions à l'aide d'un enregistreur durant quelques jours. C'est à leur bon vouloir de vous le déposer et parfois ils font payer, renseignez vous chez eux.
Pensez à vérifier votre lessive : une lessive qui mousse peut produire une petite fuite qui coule sur la filerie et provoque des pannes intermittentes.

Il faut voir la pose d'un diagnostique comme un entonnoir:
Le client nous informe des symptômes qu'il remarque ( parfois il ne correspondent même pas à la réalité : le client qui indique que sa machine ne vidange pas alors qu'elle n'a pas essoré et que l'eau restant dans le linge s'est écoulé en fond de cuve lui a fait croire à un problème de vidange )
Il faut étudier l'environnement dans lequel l'appareil est installé, questionner le client pour savoir si il n'aurait pas pu faire une erreur ( 60% des cas ) , étudier les interactions possibles entre les produits qu'il utilise ( certains prennent leur appareils pour de vraie éprouvette )et finir par " interroger " l'appareil qui, parfois indique des codes pannes erronés.
Je ne peux pas et ne veux pas incriminer le technicien qui est venu chez vous, j'ai fais ce métier durant des années et parfois, vu le nombre de dépannages qu'on nous "colle sur le dos" et les clients disséminés sur 3 départements, j'avoue qu'il arrive que le temps nous manque pour aller aussi loin qu'on le voudrait dans le diagnostique. C'est un métier ingrat, il faut l'avouer.
Je ne vous parle pas ici du client qui a voulu gentiment nous avancer en démontant son appareil et qui nous tend avec le sourire, à notre arrivée, tout fier de lui, une belle grosse poignée de visses en croyant nous avoir aidé....
Il m'est arrivé, comme à chaque technicien, de me planter lamentablement de diagnostique.
Beaucoup de paramètres entre en jeux pour poser un diagnostique fiable et les appareils " modernes " sont bien plus vicieux que la bonne vieille machine de la mère Denis qu'on réparait avec un bout de ficelle et du scotch en attendant la pièce de rechange.

Tout cela pour dire que le métier n'est pas si simple qu'on voudrait le croire.
Désolé de m'être étalé, mais j'aime mon métier car il comporte des relations humaines et des données techniques.

Pour en revenir à votre problème, je donne les pistes qui me paraissent probables, quand le réseau edf me semble douteux, je rentre l'appareil en atelier pour pouvoir éliminer les causes de mauvaise installation et/ou mauvaise utilisation client. Chaque technicien aborde les pannes différemment.

Un problème de charbons moteur peut induire un défaut étant interprété par le module de gestion comme une mauvaise communication :
Pas de puissance consommé par le moteur mais le tachymètre moteur ( élément qui donne l'information de la vitesse de rotation moteur au module) envoie des données comme quoi le moteur tourne bien, d'où deux informations contradictoires que le module identifie comme défaut.
Les pannes intermittentes sont les pires à diagnostiquer.

Je souhaite de tout cœur que votre problème soit résolu et espère vous avoir guidé un peu .
Cordialement.

le 30/01/2011 à 11:49

Bonjour,

J'ai le meme problème sur une machine et j'avou que je suis dépassé alors si un jour tu as le remede de la panne merci de m'en avertir, merci d'avance

Cordialement

le 21/07/2011 à 07:38

bonjour pour le code f11 carte du moteur en bas a gauche il y a une piste sur le module qui se coupe si le client charge trop la machine la piste fait fusible

le 12/10/2011 à 11:42

Bonjour,
La porte de mon lave vaisselle Whirlpool ADG8733 ne se verrouille plus quand je veux lancer un cycle de lavage.
J'ai démonté la plaque avant : le ressort fonctionne manuellement, les cables, dont ceux qui partent du système de verrouillage, sur la face avant ne semblent pas coupés.

Je n'ai pas de problème de bac qui bloque à l'intérieur , ni de porte qui se serait décalée
donc HELP! dans quelle direction faut il rechercher la panne : cartes ? Laquelle???

D'AVANCE MERCI DE VOTRE AIDE !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter