le 26/01/2011 à 09:20
Bonjour,
Les problèmes de tension réseau existent et peuvent effectivement créer des pannes étranges et c'est parfois une solution à envisager.
Certains appareils y sont plus sensibles que d'autres, vous pouvez toujours demander à edf de vérifier les tensions à l'aide d'un enregistreur durant quelques jours. C'est à leur bon vouloir de vous le déposer et parfois ils font payer, renseignez vous chez eux.
Pensez à vérifier votre lessive : une lessive qui mousse peut produire une petite fuite qui coule sur la filerie et provoque des pannes intermittentes.
Il faut voir la pose d'un diagnostique comme un entonnoir:
Le client nous informe des symptômes qu'il remarque ( parfois il ne correspondent même pas à la réalité : le client qui indique que sa machine ne vidange pas alors qu'elle n'a pas essoré et que l'eau restant dans le linge s'est écoulé en fond de cuve lui a fait croire à un problème de vidange )
Il faut étudier l'environnement dans lequel l'appareil est installé, questionner le client pour savoir si il n'aurait pas pu faire une erreur ( 60% des cas ) , étudier les interactions possibles entre les produits qu'il utilise ( certains prennent leur appareils pour de vraie éprouvette )et finir par " interroger " l'appareil qui, parfois indique des codes pannes erronés.
Je ne peux pas et ne veux pas incriminer le technicien qui est venu chez vous, j'ai fais ce métier durant des années et parfois, vu le nombre de dépannages qu'on nous "colle sur le dos" et les clients disséminés sur 3 départements, j'avoue qu'il arrive que le temps nous manque pour aller aussi loin qu'on le voudrait dans le diagnostique. C'est un métier ingrat, il faut l'avouer.
Je ne vous parle pas ici du client qui a voulu gentiment nous avancer en démontant son appareil et qui nous tend avec le sourire, à notre arrivée, tout fier de lui, une belle grosse poignée de visses en croyant nous avoir aidé....
Il m'est arrivé, comme à chaque technicien, de me planter lamentablement de diagnostique.
Beaucoup de paramètres entre en jeux pour poser un diagnostique fiable et les appareils " modernes " sont bien plus vicieux que la bonne vieille machine de la mère Denis qu'on réparait avec un bout de ficelle et du scotch en attendant la pièce de rechange.
Tout cela pour dire que le métier n'est pas si simple qu'on voudrait le croire.
Désolé de m'être étalé, mais j'aime mon métier car il comporte des relations humaines et des données techniques.
Pour en revenir à votre problème, je donne les pistes qui me paraissent probables, quand le réseau edf me semble douteux, je rentre l'appareil en atelier pour pouvoir éliminer les causes de mauvaise installation et/ou mauvaise utilisation client. Chaque technicien aborde les pannes différemment.
Un problème de charbons moteur peut induire un défaut étant interprété par le module de gestion comme une mauvaise communication :
Pas de puissance consommé par le moteur mais le tachymètre moteur ( élément qui donne l'information de la vitesse de rotation moteur au module) envoie des données comme quoi le moteur tourne bien, d'où deux informations contradictoires que le module identifie comme défaut.
Les pannes intermittentes sont les pires à diagnostiquer.
Je souhaite de tout cœur que votre problème soit résolu et espère vous avoir guidé un peu .
Cordialement.