Retour à la liste des sujets
Lavage
retirer la poulie de l'axe d'un lave linge
créé le 24/01/2011 à 17:49
Bonjour
Je bloque sur le démontage de la poulie. Voir le deux photos. J'ai tapé sur le boulon légèrement dévissé au centre pendant que mon épouse tirait sur la poulie, mais ça n'a rien donné.
Dois-je comprendre que pour y arriver je n'ai pas d'autres choix que de louer une presse?
Il s'agit d'un Candy CTA 105.
Merci de vos avis
le 24/01/2011 à 18:04
Bonjour,
Vu l'état de corrosion du roulement, cela ne m'étonnerait pas que la poulie soit " soudée " sur l'axe.
Généralement on y va franco avec une bonne masse.
Quelques coups suffisent mais prévoyez de remplacer votre vis d'axe ou alors trouvez en une qui servira pour taper en préservant l'autre.
Par contre si vous avez dévissé les vis tenant le roulement sur la cuve, remettez les pour éviter l'effet de ressort lorsque vous tapez, ca annule votre force de frappe.
le 25/01/2011 à 22:21
Bonjour,
pourquoi ne pas retirer la vis de poulie complètement et laisser le champs libre pour faire jouer la poulie par la suite ?
Cdt
le 26/01/2011 à 00:23
J'ai commencé par ce que tu viens de dire et ça n'a rien donné puisque les "rayons" de la poulie ne sont pas très solides pour faire jouer la poulie. Même avec la massette ou avec un outil d'arrache, il faut s'accrocher derrière sur la partie centrale, pas évident quand il y a seulement quelques mm.
Mon fils vient demain avec son chalumeau, parfois la chaleur libère. En dernier recours, il y a la meuleuse pour tout faire sauter (puisque je change l'axe male), mais ça m'obligera de remplacer la poulie aussi.
le 26/01/2011 à 22:12
Bonjour
Le fiston tirait sur la poulie pendant que je cognais et ce qui devait arriver est arrivé. Voir photo.
Poulie + 2 jeux palier+axe = 110E pour une machine de 3 ans fatiguée (ma belle-fille et ses 3 momes en bas âge).
Je pense que ce n'est pas la peine d'insister davantage.
le 27/01/2011 à 08:36
Bonjour,
Le fiston est costaud !
Il était inutile de tirer sur la poulie en frappant, ce sont les vibrations données par la masse qui fait qu'elle se décolle avec la visse centrale bien desserrée.
Ça pourra vous servir pour une autre fois.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de remplacer l'axe puisqu'il passe à l'intérieur du roulement, il ne devrait pas être attaqué.
Avez vous demander au partenaire du site pour le prix de vos pièces ?
Bonne continuation.
le 27/01/2011 à 09:47
Bonjour
Du côté poulie, le jeu est de l'ordre de quelques mm.
Du côté non-poulie, le jeu est supérieur à 1cm puisque tout l'intérieur du palier a disparu. Voir photo. Ca faisait un bruit de tonnerre en essorage. L'axe a une drole de forme, je conclus qu'elle est usée, qu'en pensez-vous?
Le palier seul ne coute pas beaucoup moins cher (mais c'est moins de travail pour le remplacer)
le 27/01/2011 à 09:55
petit pb, je continue
Côté opposé poulie, si on me dit que cette axe n'est pas usé, je peux me contenter de remplacer son palier.
Côté poulie, on répare la cassure de la poulie et on fait l'impasse sur le jeu de quelques mm.
Solution minimale 30 Euros env.
le 27/01/2011 à 10:35
Sur la dernière image, il semble que la cage intérieur de roulement soit présente sur l'axe.
Cdt
le 01/02/2011 à 01:07
Bonsoir
Je viens de découvrir ton message, et il est trop tard , et froid dans le garage pour aller voir, mais tu veux dire que l'intérieur du palier est grippé, et est resté, sur l'axe?
le 01/02/2011 à 10:44
C'est ça, il me semble d'après l'image. Mais avec un arrache, il devrait venir.
Cdt
le 01/02/2011 à 21:42
Bonsoir
Voici deux autres photods que je viens de prendre :
le 01/02/2011 à 22:01
Voici l'autre photo. Je suppose que ce qui semble être 3 coups de poinçons ont été faits en usine, pour maintenir le palier en place pendant l'assemblage??? J'ai dit que l'intérieur du palier était resté grippée sur l'axe, en regardant de près j'ai l'impression qu'elle est bloquée sur l'axe par ces 3 coups de poinçon.
Je laisse tomber, il faudrait pratiquement faire une arrache sur mesure, et encore, je viens de passer mon doigt et il n'y a pratiquement aucune prise pour accrocher.
Merci à tous de votre aide et pour le temps que vous m'avez consacré..
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter