créé le 24/01/2011 à 17:29
le programmateur s'arrête au moment de faire la vidange ,la pompe ne démarre pas,j'ai testé la pompe,elle fonctionne.peut-on m'aider à résoudre mon problème,merci d'avanceLavage
pompe de vidange
le 24/01/2011 à 18:08
bonjour,Je ne sais pas de quelle type de pompe vous parlez, si il s'agit d'une pompe magnétique ( ailette tournant par à coups ) il est fréquent de voir celle ci fonctionner correctement à vide mais qui se bloque en charge ou de temps en temps.
Remontez votre pompe et regardez si elle est alimentée correctement. Au pire approchez un tournevis prêt de l'entrefer, vous le posez dessus et vous le décoller très légèrement, si vous sentez des vibrations c'est que votre pompe est alimentée.
En cas de souci, merci d'indiquer le modèle de votre appareil , toutes les pompes ne sont pas identiques.
Merci .
le 25/01/2011 à 12:39
la machine a laver est une laden ev1055.j'ai essayé de contrôler l'alimentation aux bornes de la pompe,a priori,la tension est de 130 volt pour 220!!est-ce possible ou c'est moi qui me sert mal de mon multimètre? a noter que je ne sais pas m'en servir à la base...j'essaie malgré çà.merci de m'aiderle 25/01/2011 à 12:56
Donc il s'agit d'une pompe magnétique qui peut se bloquer de temps en temps.Pour mesurer la tension d'alimentation, il faut que les cosses soient branchées sur la pompe, que vos deux pointes de multimètre soit bien en contact avec les cosses d'alimentation et que votre lave linge soit en phase de vidange bien entendu ( lancez un essorage )
160 volts me parait être une tension à vide ou mal mesurée.
Votre multimètre doit être sur le plus gros calibre du V~ .
Si vous ne savez pas quoi choisir comme calibre, envoyez une photo de votre multimètre.
Cordialement.
le 25/01/2011 à 17:44
après mesure en fonction vidange,l'appareil indique 0.est-ce le programmateur qui ne libère pas l'info?merci de me répondre.le 25/01/2011 à 18:04
Êtes vous bien sûr de votre mesure ?Ça me dérangerait de vous faire changer un module ou une filerie alors que votre pompe de vidange est peut être bloquée tout simplement.
Si vous avez testé votre pompe c'est que vous avez réussit à l'alimenter directement en 220 volt, je ne sais pas si vous l'avez testé démontée, à vide ou en charge.
Le plus simple étant de l'alimenter en direct en ayant la machine pleine d'eau pour voir si elle débite au tuyau de vidange, ca retirera le doute sur votre mesure au multimètre.
Si vous ne vous sentez pas capable de faire la manipulation, ne vous mettez pas en danger, les techniciens sont là pour ça, c'est leur métier.
Prudence donc ...
le 25/01/2011 à 18:24
après essai,la pompe fonctionne en branchement direct,j'attends vos conseils ,merci d'avance.le 25/01/2011 à 20:13
Il ne vous reste plus qu'a remonter la filerie et voir si vous avez du courant en sortie de module. Ainsi que tester la filerie à l'ohmmètre.le 28/01/2011 à 17:34
après contrôle de la filerie (avec le multimètre) ,il s'avère qu'une cosse était défectueuse,je l'ai remplacée et tout fonctionne!!!mille merci pour vos précieux conseils,à bientôt...le 28/01/2011 à 17:55
Bonsoir,Merci de nous avoir tenu au " courant " !
Bonne continuation à vous.