créé le 24/01/2011 à 10:43
le 24/01/2011 à 11:28
Qu'appelez vous " faire sauter les plombs " ?
Un fusible ou disjoncteur qui saute ?
L'interrupteur différentiel qui saute ou le compteur général de la maison ?
Ceci pour savoir si votre panne peut venir d'un problème de court circuit direct ( filerie, ou condensateur antiparasite hs ) ou d'un défaut d'isolement d'un des éléments composants votre sèche linge.
Ces appareils sont ennuyeux à dépanner car il faut les ouvrir complètement pour pouvoir faire des tests et contrôle.
Si vous ne savez pas définir quel élément de votre compteur saute, une petite photo de votre tableau électrique devrait nous guider en indiquant quel " plomb " pose souci .
Merci .
le 24/01/2011 à 14:41

le 24/01/2011 à 15:59
Donc vous avez un élément de votre sèche linge en défaut d'isolement.
Les trois pannes les plus fréquentes sont :
-Antiparasite en défaut, il suffit de le débrancher du bornier ( là ou le fil électrique entre dans le sèche linge )
-Moto-ventilateur qui se trouve sur le côté droit de l'appareil et qui permet de pulser l'air.
-Résistance de chauffage qui se trouve aussi du côté droit.
Pour les atteindre on doit démonter :
la tôle avant, le portillon du condenseur, la tôle arrière, le bandeau de commande et la porte complète, on couche l'appareil sur son côté gauche et on démonte la tôle de droite.
En clair, la moitié du sèche linge... ca fait un peu artichaut comme dirait Coluche.
Le diagnostique peut se faire sans démontage en débranchant la résistance ( 3 fils en haut à droite : rouge, noir, jaune ou bleu, jaune marron) une fois la tôle arrière retirée puis on essai l'appareil, si il ne disjoncte plus il faudra démonter pour la remplacer ( ou retirer la baleine de soutien gorge coincée dedans ( panne déjà rencontrée )) en vérifiant une deuxième fois, une fois démontée, à l'ohmmètre que c'est bien elle le souci.
Le moto-ventilateur peut aussi se débrancher il est alimenté par deux fils donc un va sur un condensateur ( pensez à le décharger avant d'y mettre les doigts avec une pince à bec isolée serrée sur ses deux bornes )
Une fois débranché, même manipulation que pour la résistance : on branche l'appareil ( sur un cycle froid si possible pour éviter que la résistance ne chauffe à vide car c'est le moto-ventilateur qui lui permet de ne pas surchauffer ) sinon le test doit être rapide pour éviter une détérioration de la résistance.
Je ne m'étale pas plus Monsieur le modérateur.
Si vous avez des questions sur le démontage, postez une photo du souci, au pire j'en ai un en ce moment à l'atelier, je pourrais vous faire quelques clichés.
Bon courage !