Retour à la liste des sujets

Lavage

Court circuitr LV Bosch

créé le 22/01/2011 à 18:36

Bonsoir à tous,
Je "bricole" un vieux lave vaisselle Bosch qui disjoncte au bout de qques minutes de cycle.
Je pense que le pb vient de la résistance. Je l'ai testé à 15 ohms (c'est une 2 900W). Est-ce une valeur raisonnable ?
Par avance merci de vos conseils.

le 22/01/2011 à 18:59

Bonjour,

La valeur ohmique ne va pas nous donner grand chose, un résistance est passante ou coupée, sa valeur ohmique change selon sa température.
Considérons donc que votre résistance peut techniquement chauffer, maintenant elle peut se mettre à la terre lors de la chauffe.
Prenez une mesure ohmique entre chaque cosse de la résistance ( cosses d'alimentation débranchées ) et la terre de celle-ci et indiquez nous la valeur mesurée.
Le plus simple étant de la débrancher, d'isoler les cosses et de lancer un cycle, cela permettra d'isoler ce composant et de voir si le défaut vient d'ailleurs ( thermostat poreux visible par l'intérieur de la cuve et tenu par une agrafe en porcelaine, moteur se mettant à la terre, fuite d'eau coulant sur des composants ... )
Bon bricolage !

le 22/01/2011 à 19:01

d'après la loi d'ohm ta resistance doit faire
r=u2/P donc R= (220*220)/2900 = 16,8 ohms
la valeur me parait correct.
si tu as une disjonction cherche plutot du coté d'un défaut d'isolement de ta resistance.
Mesure la résistance que tu as entre une borne de ta résistance et la partie métallique de la résistance (ou borne de terre si celle ci en dispose),si tu as une valeur de résistance d'affichée c'est que tu as un défaut d'isolement.

le 23/01/2011 à 09:29

Bonjour à tous,
J'ai testé les 2 bornes de la résistance avec la terre. La valeur reste à 1 donc il semblerait que la résistance n'est pas à mettre en cause. Par contre j'ai constaté qu'il y avait des micros trous (rouille) dans le fond de la cuve et donc des fuites : j"explore cette direction. De plus il y a deux thermostats (un tenu par un clips métal que j'ai testé et qui affiche 0,2 ohms) et l'autre tenu par une bague porcelaine que je vais tester. La soudure a l'étain tient-elle sur l'inox ? Par avance merci

le 23/01/2011 à 09:51

Bonjour,

Tout d'abord et pour vous éviter un acharnement sur le fer à souder, non, la soudure étain avec un flux de soudure " normal " ne prendra pas. Il existe un flux de soudure spécial inox pour cela.
Concernant les petits trous, il va falloir effectivement les rattraper. Démontez le gros écrou plastique qui maintient le pot à sel, les trous aiment bien se fourrer la dessous, de même en retirant le filtre métallique de fond de cuve, à l'endroit où la cuve se creuse pour que le filtre s'encastre bien .
Il arrive souvent qu'une petite fuite longe le dessous de la cuve, passe entre le goudron isolant et l'inox pour ressortir à un autre endroit. La seule solution étant de chercher et de déposer un flux de soudure inox sur chaque trou. Attention, lors de la soudure il arrive que de l'eau restant entre le goudron isolant et la cuve de mette à bouillir, ce qui à pour effet de produire un "micro geyser" qui expulse votre soudure fraîche, donc prenez bien garde à vos yeux.
La valeur ohmique des vos thermostats importe peu, il faut faire la même manipulation qu'avec vos mesures sur les résistances : déconnecter les fils et tester la valeur entre chaque cosse et la terre. Certains appareils de mesure bon marché n'ont pas des gammes très importantes de mesures. Personnellement j'utilise un appareil qui peut monter à 40 Mohms.
Pour résumer : En premier lieu annulez vos fuites.
Ensuite refaites un essai, si le souci se reproduit, débranchez la fiche de votre appareil insérez une fiche de votre multimètre dans le trou de la terre de la fiche et l'autre pointe de touche du multimètre sur un des plots de la fiche 16 ampères, il ne faut pas que vos doigts touchent les pointes du multimètre, vous risqueriez de mesurer votre propre isolement. Si votre appareil vous indique une fuite à la terre, déconnectez un à un les éléments de votre lave vaisselle ( moteur, pompe, résistance, thermostat ) , quand le défaut s'annulera c'est que vous aurez trouvez l'élément qui est en défaut. Il suffira de le tester ( comme la résistance ) pour valider ce défaut.
Si votre appareil n'affiche rien sur le premier plot, testez sur le deuxième.
Désolé pour ce roman du dimanche matin ;-)
Bon bricolage!

le 23/01/2011 à 10:15

A Electron,
Roman très intéressant à lire...
Je continue mes prospections et vous tiens informé.
Encore merci et à très bientôt.
Patrick





















le 23/01/2011 à 17:14

Bonjour , si ça disjoncte c'est , en général , qu'il y a une mise à la terre . Donc il faut débrancher la cosse de la terre et faire un essai et ceci pour la résistance , le moteur etc .. Bon courage !

le 23/01/2011 à 18:18

Bonjour,
A mruje: Bravo pour la formule, mais un "Bonjour" est également une bonne formule.
Une petite remarque sur le fait de débrancher la masse de la résistance. Cela ne sera guère utile, car l'eau est conductrice, et est en contact avec la cuve et l'intérieur de la résistance... Donc le défaut peut également apparaître. C'est l'alimentation qu'il faut déconnecter.
Cdt

le 23/01/2011 à 18:39

rebonjour , étant technicien en électroménager je peux confirmer que cette méthode marche . Sauf , bien sur , si c'est un court circuit !!

le 23/01/2011 à 18:45

Imaginons que débrancher la terre de votre élément en défaut fonctionne, vous vous retrouvez donc avec le courant de fuite qui se ballade sur la carcasse de l'appareil, est ce bien sécurisant tout cela ? et du coup c'est pml34 qui fait office de différentiel ?
je ne cautionne pas , désolé.

le 23/01/2011 à 18:52

re re , c'est pas grave du moment que je dépanne mes clients !! A+ et sans polémiques merci !!

le 23/01/2011 à 18:53

Oui la méthode peut fonctionner, mais ce n'est pas la plus fiable...
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter