créé le 21/01/2011 à 16:26
Bonjour à tous,Mon lave-vaisselle vieux de 13 ans est en panne depuis deux semaines.
Les symptômes étaient une vaisselle très sale ainsi qu'un bloc de lessive à peine dissout qui restait dans la cuve.
Il s'agit d'un Brandt TE500, référence usine 10F3BRFFA.
J'ai décidé de m'en occuper. J'ai donc procédé à son démontage. J'y ai trouvé deux tuyaux complètement colmatés ainsi que beaucoup de crasse au niveau du remplisseur (corrigez moi si je me trompe sur les termes utilisés).
J'ai donc nettoyé ce que j'ai pu et relancé un cycle (après avoir remonté le nécessaire vital).
Le fait que les panneaux latéraux soient démontés m'ont permis d'observer plusieurs choses :
- L'électrovanne d'arrivée d'eau ne coupe pas complètement l'eau lorsqu'elle est au repos.
- Lorsqu'elle est alimentée, le débit d'eau est supérieur mais reste assez faible.
- Le flotteur de niveau ne monte plus, ce qui fait que la machine s'arrête au bout d'un certain temps pendant les phases de remplissage (Sécurité suite au délai de remplissage "un peu" long ?). Dans cette situation, j'actionne et relâche le microswitch une fois, s'en suit un redémarrage du cycle de remplissage puis une nouvelles phase "bloqué". Je réitère alors l'action sur le microswitch, ce qui conduit la machine à repartir et actionner la pompe de recyclage (phase de lavage classique).
Je suis amené à effectuer cette manipulation au début de la phase "lavage" et "rinçage" (Soit à chaque remplissage de la cuve).
Je pense que ce problème de flotteur est lié au très faible débit d'eau libéré par l'électrovanne, je pense donc à la remplacer.
J'ai trouvé la pièce, mais son tarif est annoncé autour de 60 euros. N'y a-t-il pas un moyen de démonter l'électrovanne histoire de ne remplacer que l'élément posant problème, et non pas le bloc "double électrovanne avec module pneumatique" (Lorsque je vois des EV à moins de 10 euros...je me pose des questions) ?
Aussi, pensez-vous que le problème de flotteur qui ne monte plus soit uniquement lié au problème de débit (sachant qu'il peut monter et descendre librement dans son logement) ?
J'ai créé un petit album photo qui illustre mon problème, album dont le lien est joint à ce post.
Merci de votre aide,
AF