Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne LV Brandt TE500 - Electrovanne d'arrivée d'eau

créé le 21/01/2011 à 16:26

Bonjour à tous,

Mon lave-vaisselle vieux de 13 ans est en panne depuis deux semaines.
Les symptômes étaient une vaisselle très sale ainsi qu'un bloc de lessive à peine dissout qui restait dans la cuve.
Il s'agit d'un Brandt TE500, référence usine 10F3BRFFA.

J'ai décidé de m'en occuper. J'ai donc procédé à son démontage. J'y ai trouvé deux tuyaux complètement colmatés ainsi que beaucoup de crasse au niveau du remplisseur (corrigez moi si je me trompe sur les termes utilisés).
J'ai donc nettoyé ce que j'ai pu et relancé un cycle (après avoir remonté le nécessaire vital).

Le fait que les panneaux latéraux soient démontés m'ont permis d'observer plusieurs choses :
- L'électrovanne d'arrivée d'eau ne coupe pas complètement l'eau lorsqu'elle est au repos.
- Lorsqu'elle est alimentée, le débit d'eau est supérieur mais reste assez faible.
- Le flotteur de niveau ne monte plus, ce qui fait que la machine s'arrête au bout d'un certain temps pendant les phases de remplissage (Sécurité suite au délai de remplissage "un peu" long ?). Dans cette situation, j'actionne et relâche le microswitch une fois, s'en suit un redémarrage du cycle de remplissage puis une nouvelles phase "bloqué". Je réitère alors l'action sur le microswitch, ce qui conduit la machine à repartir et actionner la pompe de recyclage (phase de lavage classique).
Je suis amené à effectuer cette manipulation au début de la phase "lavage" et "rinçage" (Soit à chaque remplissage de la cuve).

Je pense que ce problème de flotteur est lié au très faible débit d'eau libéré par l'électrovanne, je pense donc à la remplacer.
J'ai trouvé la pièce, mais son tarif est annoncé autour de 60 euros. N'y a-t-il pas un moyen de démonter l'électrovanne histoire de ne remplacer que l'élément posant problème, et non pas le bloc "double électrovanne avec module pneumatique" (Lorsque je vois des EV à moins de 10 euros...je me pose des questions) ?

Aussi, pensez-vous que le problème de flotteur qui ne monte plus soit uniquement lié au problème de débit (sachant qu'il peut monter et descendre librement dans son logement) ?

J'ai créé un petit album photo qui illustre mon problème, album dont le lien est joint à ce post.

Merci de votre aide,

AF

le 21/01/2011 à 16:57

Bonjour,

Pour votre électrovanne , vérifier le tamis d'arriver d'eau qui se trouve à l'intérieur du pas de vis en démontant votre tuyau d'arrivée d'eau ( on le sort avec une pince à bec )

Essayez trois choses qui devraient déjà vous aider :

1- nettoyer la grosse durite noire qui va de votre remplisseur ( bac du bas ) à votre fond de cuve, celle ci se bouche et gène la fonction de niveau d'eau. Pour la nettoyer, on la sort et un roule un manche de tournevis dessus, un boyau de corps gras devrait en ressortir, n'oubliez pas de nettoyer aussi l'orifice de connexion où la durite se branche sur votre fond de cuve.
2- nettoyer le bac remplisseur en le démontant et le remplir d'eau en le secouant pour décoller un maximum les résidus, bien nettoyer aussi le flotteur qui actionne le switch de niveau d'eau ( il peut arriver qu'il se bloque par des résidus de calcaire )

3-Sur ce type de modèle il est très fréquent d'avoir le passage du bac répartiteur ( bac du haut ) qui se bouche par le calcaire au niveau du réducteur ( sorte de tube blanc ou orange monté à l'intérieur du bac en vertical ) ce qui a pour effet de réduire le débit de remplissage et dépasser le temps imparti. Pour voir simplement le souci je pince d'un tiers le tuyau d'arrivée d'eau ( tuyau noir qui est montée avec un collier élastique sur le remplisseur à droite ) , je laisse pincer en maintenant et je lance le remplissage, le tuyau doit forcer un peu sur l'ouverture de la pince mais ne pas arriver au stade de gonflement.
Vous avez l'option de le démonter ( il est tenu avec les roulettes du panier supérieur ainsi que par une vis torx de 20 qui se trouve à l'intérieur de la cuve sur la couronne blanche ( ou orange ) où se trouve le réglage de dureté d'eau ), une fois retiré ( après avoir repéré les durites pour le remontage , on le rempli doucement d'acide chlorhydrique ( prendre les précautions d'usage : gants, lunette , endroit aéré etc. )par l'orifice de remplissage ( entrée de la durit avec collier )en y versant environ un demi verre. On incline le bac de façon à ce que l'acide passe par le tube réducteur blanc ( ou orange selon version ) .
Recommencer l'opération 3 fois et rincer abondamment.
Ceci est un dépannage de fortune, un remplacement complet des bacs n'est pas forcément rentable sur un appareil de ce type ( coût financier )

En espérant vous avoir aidé, bon bricolage !

le 21/01/2011 à 17:35

J'ajoute, après avoir eu accès aux photos et donc m'être usé les doigts pour rien .. ;-)
( vive internet explorer ... )

Vous dites que votre électrovanne ferme mal, l'essai a t-il été fait monté sur le lave vaisselle ( sortie d'électrovanne connectée au répartiteur ) ou à vide ( alimentation direct en 220 volt dans la cuvette ) ?
Si votre électrovanne était connectée au répartiteur lors du test et qu'après coupure de l'alimentation électrique vous avez continué à entendre l'eau passer en crachotant , il s'agit de votre bac répartiteur qui est bouché ( à nettoyer à l'acide comme dit plus haut ).
Si le test a été effectué déconnecté du répartiteur avec visualisation en direct de la sortie d'électrovanne , malheureusement il faut la remplacer ( le filtre est propre sur la photo ). L'électrovanne pneumatique sert de sécurité, il ne serait pas très judicieux de vouloir en installer une " normale " .
Si vous la remplacez, nettoyer quand même votre répartiteur cela vous évitera des soucis dans quelques mois.
Cordialement

le 21/01/2011 à 18:50

Bonsoir,

Merci de vos réponses.
Effectivement, le nettoyage des deux durites a été effectué (tout comme une bonne partie du circuit hydraulique).

Au niveau de la mauvaise fermeture de l'électrovanne, j'ai fait le test à vide, dans une cuvette.
C'est là que j'ai pu mettre en évidence un filet d'eau qui coulait de la sortie, filet qui était plus important lorsque l'électrovanne était alimentée mais qui est nettement moins important que le débit d'entrée de l'eau (il n'y a aucun dispositif limitant la pression sur cette voie du bloc électrovanne).
Concernant le remplisseur, je soupçonnais un bouchon qui empêcherait l'eau d'arriver jusqu'au compartiment "flotteur". J'ai donc fait un essai remplisseur débranché et sorties bouchées, apparemment, tout va bien. J'ai profité qu'il était déposé pour le nettoyer une seconde fois.
Le répartiteur ne me semble pas bouché, l'eau s'en écoule avec un débit quasi-équivalent à celui de l'entrée.

Enfin, c'est noté pour le côté "sécurité de fonctionnement" du bloc pneumatique sur l'électrovanne.

Il semble donc que seule l'électrovanne soit responsable de mes déboires...qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne soirée,

AF

le 22/01/2011 à 09:11

Bonjour,

Essayez en dernier recours d'appuyer doucement avec une allumette sur la membrane pneumatique de l'électrovanne, un trou est prévu à cet effet au centre du capot blanc de la vanne .
Je ne sais pas si elle était en sécurité lors du démontage ( eau dans le petit " flacon " clipsé sur l'électrovanne ) . Il faut appuyer doucement sans forcer, mais logiquement la membrane caoutchouc aurait du se vider lors du démontage si elle était en sécurité.
Opération de la dernière chance comme on dit, sinon il ne vous reste plus qu'a investir dans un électrovanne neuve et votre prix de 60 euros me semble habituel pour ce type de pièce.
Cordialement.

le 22/01/2011 à 23:18

Bonsoir,

Je n'ai vu votre message que ce soir...

Je suis allé voir un réparateur de matériel électroménager cet après midi et ait commandé un bloc électrovanne neuf (Une soixantaine d'euros et la pièce est censée arriver mardi).
J'espère que le remplacement de cette pièce suffira à faire repartir le lave-vaisselle, en 13 ans de bons et loyaux services, je lui dois bien ça :-), mais j'aimerais éviter de devoir investir plus de 100 euros sur un matériel de cet âge là...qui, après observation (démontage...), se révèle plutôt sain cela dit : Seul le joint effectuant l'interface cuve / bloc recyclage me semble usé.
Normalement, tout devrait être rentré dans l'ordre, mais j'ai l'habitude des surprises dans ce genre de situation (en automobile par exemple, avec des véhicules de 13 à 20 ans...).

Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de la tournure que prendra tout cela d'ici mardi...d'ici là, c'est...vaisselle à la main....

Bonne soirée,

AF

le 26/01/2011 à 18:29

Bonsoir,

Petit retour sur mon lave-vaisselle : L'électrovanne a été remplacée, j'ai fait deux lavages depuis hier soir, tout semble fonctionner.
Merci de vous être penché sur mon problème.
Bien cordialement,

AF

le 19/01/2019 à 18:16

J'ai démonté l'électrovanne de mon lave-vaisselle Brandt TE 500 ... sans repérer les tuyaux d'eau !! Lequel doit aller sur l'embout qui n'a pas de pièce verte à l'intérieur, lequel doit aller sur l'embout ayant une pièce verte à l'intérieur; le gros ou le petit??
Merci pour votre réponse!!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter