Retour à la liste des sujets

Lavage

problème moteur et durée programme(Arthur Martin perfection)

créé le 13/01/2011 à 11:50

Bonjour a tous.
Le tambour de mon lave linge Arthur Martin modèle PERFECTION ne tourne plus. voici les symptomes
-debut du programme avec la cuve qui se remplit
-l eau se coupe normalement.
-le tambour reste fixe et j entend juste les relais qui fonctionnent pour faire tourner le tambour dans un sens ou dans l autre.
- après environ 20s, le restant du programme s execute a une cadence rapide jusqu a la fin.

A votre avis, est ce que le moteur et le programmateur sont HS?
Voici les tests que j ai effectué:
-le tambour tourne librement sans bruit particulier.
-les pistes de la carte de puisance ne sont pas hs.
-aucune tension aux bornes des charbons lorsque je branche la machine. normal ?

merci a tous pour votre aide
PS: je dispose d un multimètre pour faire les mesures.

le 13/01/2011 à 13:22

Bonjour,
Mettez votre appareil sur essorage, et faites une mesure de tension aux bornes des charbons moteur.
Cdt

le 13/01/2011 à 13:48

je n ai aucune tension aux bornes des charbons du moteur en mode essorage.
j attend avec impatience la suite de vos instructions.
merci pour votre aide

le 13/01/2011 à 14:07

Remontez la filerie à la carte, et voyez la connectique, et enfin vérifiez si la tension sort de l'électronique. Si non, voyez l'état de la carte et de ses soudures/composants.
Cdt

le 13/01/2011 à 14:29

les pistes (recto verso) de la carte sont impeccables. les composants n ont pas l air d avoir pris de coup de chaud (resistances intactes, les condos ne sont pas gonflés, j ignore comment tester les autres composants comme le triac)
j ai besoin d un coup de pouce pour tester la sortie de la carte.
j ai une fiche qui part de la carte et va au moteur avec 2 fils orange et 4 blanc. sur quelles couleurs prendre la tension?
dois je le faire encore en essorage?
merci

le 13/01/2011 à 15:07

L'idéal serait de prendre la tension sur les bornes du triac. Si vous avez du 230 V en permanence, c'est qu'il n'est pas commandé par le micro-processeur, ou qu'il est hs. Vous devrez alors remplacer la carte électronique.
La tension se prend soit sur les deux pattes de gauche soit de droite (ma mémoire fait défaut).
Cdt

le 13/01/2011 à 15:29

aussi bien en programme ou en essorage, je n ai pas de 220 au borne du triac ( idem pour les 2 pattes de droite que gauche). il circule un faible voltage mais pas de 220. lorsque je prend la tension, cela commute les relais, est ce normal? autre chose a tester professeur?
merci

le 13/01/2011 à 21:43

Faites un test en essorage.
Avez-vous un autre tension ?
Cdt

le 13/01/2011 à 22:55

Aucune tension aux bornes du triac en essorage

le 14/01/2011 à 10:12

Est ce que la carte de puissance est HS? comment puis je vérifier si cette carte est bien alimentée en 220v?
merci

le 14/01/2011 à 10:45

J arrive a trouver du 220V sur certaines pistes de la carte de puissance mais jamais aux bornes du triac, meme en essorage.
Pensez vous que la carte de puissance est HS?

le 14/01/2011 à 12:11

Si le triac n'est pas commandé, vous devriez trouver 230V. Il semblerait que la tension n'y arrive pas. Remontez les piste à partir du triac, jusqu'à l'alimentation générale.
Cdt

le 14/01/2011 à 13:15

Je viens de changer la carte de puissance par une neuve et Pas de chance... CA N A RIEN CHANGER. le moteur ne tourne toujours pas. Une autre piste ?
merci

le 14/01/2011 à 14:00

Eh oui, le problème semble venir de la non présence de tension aux borne du triac, suivez mon dernier conseil.
Cdt

le 14/01/2011 à 15:53

les cables ne sont pas endommager.
est ce que le triac est alimenté par le programmateur ou directement a la prise secteur?
merci

le 15/01/2011 à 14:13

En géneral, le 230 volt y est présent, donc l'alimentaion générale, ensuite, le microprocesseur commande sa fermeture pour alimenter le moteur. Appareil à l'arrêt, aucune tension n'est présente ?
Cdt

le 15/01/2011 à 14:57

bonjour.
l aventure continue. merci pour votre aide
je n ai aucune tension sur le triac lorsque le cycle est fini.
pour résumer. voici une photo du circuit avec mes points de test en mode essorage.
entre a et b : pas de 220
entre a et c : pas de 220
entre b et c : pas de 220
entre a et d : 220 present
entre c et d : 220 present

est ce que le probleme peut venir du programmateur en sachant qu en changeant la carte de puissance le probleme n est pas résolu

le 15/01/2011 à 18:51

CA Y EST.... j ai trouvé la panne. MERCI SEBMENAGER. Tu m a bien aiguillé. un des fils arrivant a la carte de puissance est coupé. il ne tenait plus que par sa gaine a la prise.
J ai trouvé cependant j ai un autre problème. Comment démonter les prises blanches qui arrivent a ma carte de puissance. il faut que je replacent ce cable dans son logement.
Un indice ? ou un plan ? comment s appelle ce type de connectique ?
merci

le 15/01/2011 à 18:58

C'est un connecteur simple, il faut en ce cas, soit tenter une réinsertion dans le connecteur, ou alors souder le fil directement sur la piste de la carte électronique.
Cdt

le 15/01/2011 à 19:15

il s agit du connecteur qui se raccorde sur la prise du moteur. est ce qu une soudure a l etain du fil sur le connecteur n est pas dangereuse.
merci

le 16/01/2011 à 11:54

Absolument pas.
Cdt

le 16/01/2011 à 12:37

Merci beaucoup pour votre aide. J ai pu souder le cable sur le connecteur .Mon lave linge fonctionne a nouveau
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter