Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge Thomson Opale F90 fait sauter le disjoncteur

créé le 04/01/2011 à 21:04

Bonjour,

j'ai un souci avec mon lave linge qui fait sauter le disjoncteur. Après démontage, il s'avère que c'est le thermoplongueur qui semble provoquer le problème. En effet, dès que je débranche sa prise d'alimentation de la carte programmateur, le disjonteur ne saute plus et je peux lancer un programme.

J'ai testé le thermoplongeur à l'ohmemètre et l'aiguille va a fond de cadran comme lorsque je mets directement en contact les 2 pointes de l'appareil de mesure.

J'ai testé la sonde de température qui elle me donne une résistance d'environ 40 ohms.

J'ai également branché le thermoplongeur quelques secondes en direct sur une prise 230V pour contrôler s'il produisait de la chaleur et effectivement, il fonctionne.

Mes questions après tous ces constats:

1-Est-ce qu'un thermoplongeur qui chauffe encore peut faire disjoncter le lave-linge?

2-Remplacer le thermoplongueur et la sonde
(environ 70 euros et 15 minutes de travail) réglerait-il mon problème à coup sûr où la panne pourrait-elle venir d'ailleur?

Merci par avance pour vos réponses, comme vous l'aurez certainement remarqué, je suis loin d'être une flèche en dépannage électrique / électronique alors si le problème est plus compliqué qu'il n'y parait, je ferai venir un dépanneur professionnel..

Melvinshooter

le 04/01/2011 à 22:18

Bonjour,
La résistance est sans doute HS. Elle peut chauffer, et se mettre en défaut après un moment ou immédiatement.
Lors de votre test en direct, l'aviez vous raccordée à la terre ?
Cdt

le 05/01/2011 à 08:28

Bonjour et merci pour votre réponse ultra rapide.
Par rapport à votre question, je n'ai pas relié la terre à la résistance lors de mon essai de branchement en direct sur le 230V. En revanche, je pourrai essayer ce soir et poster le résultat de la manipulation.

Je vous tiens au courant, cordialement.

Melvinshooter

le 05/01/2011 à 20:05

Bonsoir,
je viens de faire l'essai de branchement de la résistance avec la masse cette fois ci et le disjonteur saute immédiatemment.

Cela veut-il dire que le thermoplongeur est entièrement responsable de la panne de mon lave-linge?

Merci par avance.
Melvinshooter

le 05/01/2011 à 20:54

Exactement, reste à remplacer la pièce. Notre partenaire pourra éventuellement vous renseigner.
Cdt

le 06/01/2011 à 13:40

La pièce est commandée, je reviendrai sur le forum une fois que je l'aurai remplacée (début de semaine prochaine) pour dire si le lave-linge refonctionne normalement ou non.

Merci
Melvinshooter

le 16/01/2011 à 22:05

Bonsoir,

Après avoir reçue le thermoplongeur je l'ai remplacé et remis la machine en marche. Il s'avère que le disjoncteur ne saute plus et que la machine à laver démarre sans problème.

Cependant, dès ma première lessive, un autre problème est survenu, le programmateur n'avance plus tout seul ce qui induit que les programmes ne se déroulent pas mais restent bloqués sur "courant" ou alors si j'avance manuellement sur "rinçage" ou "essorage".

J'entends tous les orgaes fonctionner à priori normalement (pompe de remplissage, pompe de vidange, le tabour tourne mais il faut que je tourne moi-même le bouton des programmes quand j'estime que les cycles de lavage, de rinçage et d'essorage on duré assez longtemps... C'est galère de rester devant la machine pendant 1h :-[

Je n'entends plus les "crans défiler" en approchant mon oreille de la carte programmateur, y a-t-il moyen de dépanner sans changer la carte entière? Le problème vient-il du programmateur?

Merci par avance.

Melvinshooter

le 16/01/2011 à 23:27

Voici la suite de mes essais:

Le micro moteur du programmateur tourne quand il est relié directement au secteur 230V. Sa réistance est de 10kohms.

Lorsque je lance un programme "fraicheur" par exemple, la machine effectue son cycle de remplissage puis s'arrête, elle semble attendre quelque chose qui ne vient jamais. En outre, j'entends le bruit du thermoplongeur qui fonctionne même si le bouton température est sur "lavage à froid", cela me paraît étrange?! J'ai mesuré la tension aux bornes du thermoplongeur à ce moment là et il y a bien 230V.

Je ne sais plus trop quoi penser de ce problème, peut-être vais-je essayer de remettre l'ancienne sonde de température sur le thermoplongeur pour voir si la nouvelle, livrée avec la résistance n'est pas défectueuse d'office.

Merci pour vos avis, salutations.

Melvinshooter

le 17/01/2011 à 20:53

La résistance à sans doute lâché car elle est alimentée en permanence. Remontez la filerie et vérifiez si le relais qui la commande ne serait collé en permanence.
Cdt

le 25/01/2011 à 23:31

Bonsoir,
je n'ai rien trouvé qui pouvait ressembler à un relais entre la résistance et la carte électronique située derrière le tableau de commande, à part peut-être un cube bleu soudé sur la carte électronique elle même mais je penche plutôt pour un condensateur...

De toutes manières, à présent, non seulement le programmateur n'avance plus tout seul, mais la résistance ne semble plus se déclencher comme avant, sans toutefois avoir de défaut d'isolement car je l'ai testée.

J'ai bien peur que la carte électronique soit grillée, c'est dommage car si j'avais su, je n'aurais certainement pas acheté le thermoplongeur :-[

Sur cette machine à laver:
1- Où pourrait bien être placé le supposé relais??
2- le problème peut-il venir d'autre chose que de la carte électronique?
3- Y a-t-il quelquepart une sécurité thermique du style "minuscule bouton à réenclencher?

Salutations et remerciements

le 26/01/2011 à 17:01

Le relais est situé sur la carte électronique. Celui-ci est peut-être fermé en permanence.
Cdt

le 30/01/2011 à 13:09

Bonjour,
j'ai pris quelques photos du module électronique afin que vous puissiez m'aider à localiser le fameux relais.

le 30/01/2011 à 13:25

Sans doute le boitier bleu, il faudrait une image plus précise, il peut aussi s'agit d'un condensateur.
Cdt

le 30/01/2011 à 13:28

Une photo de l'arrière du module.

le 30/01/2011 à 13:33

le schéma électrique de l'appareil.

le 30/01/2011 à 13:38

Voici une photo plus précise du composant bleu.

le 30/01/2011 à 14:30

Il s'agit d'un condensateur, l'inversion moteur est donc gérée par les cames du programmateur, et la commande par un triac (composant sur la partie métallique.
Cdt

le 07/02/2011 à 21:52

Bonsoir,

j'ai trouvé sur internet un module électronique d'occasion strictement identique et fonctionnel.

J'ai retesté ma résistance neuve en la branchant sur le secteur avec la terre, tout est ok.

Quand je lance un cycle, la machine se remplie et attend.

Quand je programme un essorage, le tambour ne tourne pas non plus.

Avant d'acheter le module électronique, j'aimerai lever un doute: si c'était un défaut de la part du moteur (voir photo) ?

J'ai testé à l'ohmètre les choses suivantes:
1- entre les 2 bornes des charbons : résistance infinie
2- entre les 2 bornes du stator: résistance infinie
3- entre les 2 bornes du collecteur : résistance infinie

Est-ce normal? Y a-t-il un moyen de tester le moteur en le reliant au secteur comme le thermoplongeur?

Suite à ce diagnostique, je pourrai faire l'aquisition de la pièce défectueuse (la personne qui vends les pièces propose le module et le moteur).

Merci par avance pour votre réponse.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter