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Lavage

Lave vaisselle Wirlhpool ADP6947

créé le 03/01/2011 à 10:06

Bonjour à tous et bonne année!

Merci d'offrir votre aide aux personnes comme moi :)

Donc, nous possédons un lave vaisselle Wirlhpool ADP6947 depuis 4 ans. Il a déjà plusieurs fois par le passé, 3/4 fois à plusieurs mois intervalle, fait sauter sont propre disjoncteur ou le général (jamais le différentiel). A chaque fois une odeur de "brulé électrique" si particulière s'échappait de son châssis (jamais dans le compartiment vaisselle). Le 31 décembre dernier (bonne année, youpiiiii) le lave vaisselle s'est mit à disjoncter dès que nous le remettions en marche.
Le problème s'est posé au cycle de rinçage.
Après avoir vidé l'eau du lave vaisselle, en avoir débranché l'arrivée d'eau je constate les faits suivant:

- Si je démarre un cycle il fait le bruit normal du démarrage (pompe).

- Si j'annule le cycle il fait le bruit normal de vidange (pompe).

- Si je lance un cycle la résistance chauffe beaucoup.

- En débranchant l'alimentation de la pompe/résistance (confirmez moi que c'est bien ca) je me suis aperçu que le problème ne devait pas venir de loin car le connecteur portait les stigmates d'une température excessive pour un bout de plastique. Voir photo 02012011093.jpg du lien joint.

De plus au grès de nos essais nous avons vu un éclair dans le commutateur marche/arrêt, depuis ce dernier reste semi enfoncé mais en position marche. C'est secondaire mais je me pose la question sur son état? Le panneau de contrôle est allumé de la même façon que d'habitude et tout les autres boutons sont fonctionnels.

Toutes les photos dans le lien joint.

Dans l'attente de ne plus laver la vaisselle à la main tout les jours pendant 1 heures :(

le 03/01/2011 à 10:11

Whirlpool zut! Ça me gênait de l'écrire "wir" mais je ne voyais où était le souci.

Sinon et ce n'est peut être pas lié, il arrive qu'un bras de lavage reste bloqué, lié ou pas? Je vous laisse juge...

le 03/01/2011 à 13:59

Bonjour, il faut obsrver l'état du connecteur de la résistance, possible amorçage. Faire un essais de trempage en débranchant le connecteur de la resistance pour mettre en cause celle ci ou non. (ne doit plus disjoncter une fois debranchée). Un défaut de rotation du bras, est sans rapport. Les trous sont clean? c'est le bras du haut?

le 03/01/2011 à 14:11

Merci de votre réponse. Concernant le bras c'est aléatoire, en bas ou milieu, je ne suis plus sûr. Pourtant rien ne les gênes physiquement. Les trous sont propres, un produit lave lave vaisselle est régulièrement employé, le filtre et la bonde sont souvent nettoyés eux aussi, j'ai déjà démonté les bras et ils sont nickel et comme neuf.

Sinon pour la panne du lave vaisselle, qu'est ce qu'un amorçage? L'état n'a pas l'air trop affreux, je me demande si les connecteurs ne sont pas un peu noir (je n'y vois pas très bien). Par contre peut si je débranche la résistance il n'y a plus de pompe non plus? Ces deux parties sont jointes?

le 03/01/2011 à 15:29

Devant réaliser des essais avec le lave vaisselle qui fait parfois sauter le compteur je commençais à écrire un message avec mon téléphone:

Aucune fuite n'a été vu & je n'ai pas osé toucher au panneau de façade de mon lave vaisselle. Je ne voyais pas le problème comme ceci, mais si je vous suis bien il est possible que tout les problèmes viennent de la façade?

Je reprends maintenant sur mon PC:

Le lave vaisselle vient de vidanger au bout d' 1 heure, Code erreur F3, triple bip synchro avec le bouton "départ/annulation", une seconde de pause et ça repart.

J'ai trouvé ça pour le code F3:

1- Vitesse de chauffage trop lente (1.5 degré en 3min)
2- Élément chauffant (HEW) défaillant
3- Relais de chauffage sur la platine de contrôle (RE2) défectueux
4- CTN - variation de la résistance
5- Indicateur de présence d'eau (WI) défectueux (il reste à l'état bas, pompe de cyclage (SPM) ne fonctionne pas)

A noter que le compartiment lessive s'est ouvert, donc prélavage fini et en cours de lavage (mode 6ième sens).
Je ne sais pas si ça peut avoir un quelconque rapport mais depuis 2 mois nous n'utilisons plus que le mode "éco 50°".

Merci de votre aide.

le 03/01/2011 à 18:46

Bonjour,
Votre premier message semble un peu confus. Qu'entendez-vous par "son propre disjoncteur ou le général (pas le différentiel)??
Cdt

le 03/01/2011 à 18:49

Le disjoncteur sur lequel le lave vaisselle est branché, ou sinon le compteur EDF.

Merci de votre aide.

le 03/01/2011 à 23:16

Comme il restait un morceau de pastille et de la nourriture j'ai fait un "trempage" qui à prit 15 mins avec de l'eau froide (je crois que le froid est normal)
Le "trempage" n'a produit aucun problème ou code erreur.

Ça sent la résistance à changer? Je dis ça mais j'en suis pas sûr du tout :D

le 04/01/2011 à 19:01

Le trempage étant réalisé à froid, sans doute. Faites un contrôle de celle-ci à l'ohmètre.
Cdt

le 06/01/2011 à 15:49

Me revoilà, j'ai contrôlé la résistance du lave vaisselle, elle me donne 25/27 Ω. La puissance de la dite résistance devant être 2040W maximum je trouve une tension de 230V, résistance OK donc?
Malgré que cette dernière ait les fiches brulés (voir photos 06012011113 & 06012011114) il semblerait donc que le problème vienne d'ailleurs.

Par contre le Code F3 vient de ma profonde idiotie: Je n'avais pas rebranché l'alimentation de la résistance...
Je vais aller vérifier cela en espérant faire à nouveau sauter mes fusibles.
A noter que le code F3 apparaissait apparemment au moment du cycle de rinçage.

Ce qui m'amène quand même à une autre question: La résistance est OK, mais si la résistance est branchée alors les fusibles sautent.
D'où vient le problème alors? Je vais essayer de suivre les indications déjà données sur ce forum ou sur un autre ou on m'a parlé d'une possible débit d'eau trop faible.

Je me suis rappelé ce matin d'un autre idiotie que j'ai réalisé peut de temps après que nous ayons eu le lave vaisselle: J'ai mis à laver un pot de confiture avec l'étiquette. Avec pour conséquence des codes F3 qui avaient disparus avec quelques nettoyage bonde/filtre et avec du produit pour laver le lave vaisselle. Un rapport avec mon actuel problème?

Merci encore.


le 06/01/2011 à 15:53

J'oubliais de dire qu'il m'a semblé voir un peu d'eau en penchant le lave vaisselle, vers l'AR et à 15cm du bas de celui-ci: Je vais voir ça...

le 06/01/2011 à 19:13

Bon bah en fait, le connecteur de la résistance était tellement cramé qu'il faisait se toucher les fils parfois ou sinon empêchait le passage du courant.

Vu que lors de mon dernier essai, le courant ne passait pas, j'ai eu droit à un code erreur F3.
J'ai testé le passage du courant à différents endroits entre le connecteur et au plus loin sur les fils amenant à la résistance. (Voir lien photo : Zoom résistance)
Outre le fait que le connecteur ait totalement brûlé, une des deux pièces dont je ne connais pas la fonction (encadré en jaune) ne conduit plus le courant et semble avoir une partie fondue.

Le bouton marche/arrêt était bloqué en position marche car les contacts s'étaient soudés entre eux. (Voir photo Zoom bouton marche-arret)

Puis-je me passer des pièces encadrées en jaune?
L'autre côté du câble de la résistance se trouve dans un boîtier électronique qui ne semble pas avoir souffert, cela voudrait-il dire qu'il y a eu de l'eau dans le connecteur au niveau de la résistance?
J'ai inspecté la porte et le panneau de commande, ainsi que toutes les pièces visibles dans le bas sans rien voir d'autre. De plus, le lave vaisselle fonctionnant correctement une fois le connecteur défectueux isolé (hormis le code F3, ce qui est normal?), je ne pense pas qu'il puisse y avoir un autre problème. Vos avis?

le 06/01/2011 à 19:57

Merci de votre réponse.
Les thermostats ne seraient pas remontables proprement si jamais ils étaient disponibles.

J'allais changer le bouton marche/arrêt bien entendu. Par contre concernant l'achat de la résistance, j'ai trouvé des équivalences 480131000096 481225928925 461972741581 461972557191, qu'en pensez-vous?

le 18/01/2011 à 14:07

Bonjour,

Le lave vaisselle à provoqué une erreur Fb suite au changement de la résistance. J'ai laissé tomber après l'avoir démonté de partout pour un SIEMENS SN26M882FF dont j'ai l'espoir qu'il tienne plu longtemps que les 3 ans tout juste du Whirlpool.

le 26/02/2011 à 14:33

Bonjour, j'ai une platine de contrôle neuve.( adp 6946 )
C'est une erreur d'un fournisseur qui ne souhaite pas la reprendre, je voulais la platine de programmation et me voila avec une platine de contrôle neuve !
ci-joint mon adresse mail au cas ou : franckcotineau@yahoo.fr
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