Retour à la liste des sujets
Lavage
Entrainement d'un lave-linge sans couuroie
créé le 21/12/2010 à 13:13
Bonjour,
Je viens ici car j'ai une question qui me "trotte" dans la tête !!
J'aimerais connaître le principe de fonctionnement des lave-linges sans courroie qui sont à entrainement direct.
Une personne qui possède des notions de mécaniques m'a dit que cela fonctionne peut-être sur le principe d'un "train hépicycloidal" ?
LG fabrique depuis quelques temps ce type de machine à laver en modèles hublot et Whirlpool en commercialise également un en modèle TOP sous la référence AWE 8760 GG.
Ce système permettrait de réduire le bruit et les vibrations mais j'ai peur que cela soit "plein" de pignons qui risquent de casser à l'usage.
Souhaitant que vous puissiez m'éclairer sur ce système, s'il vous plaît.
le 21/12/2010 à 16:53
Bonjour,
Je viens justement de parler de ce sujet à un technicien professionnel en électroménager afin d'avoir son avis sur cette nouvelle technologie.
Son entreprise opère sur 4 départements,elle est agréée par ARISTON/INDESIT.
Son constat est le suivant : pas de problèmes rencontrés sur les moteurs de ce type (LG) à la date d'aujourd'hui.
cela étant, avons-nous le recul suffisant ?
le 21/12/2010 à 17:30
Bonjour,
Aucun pignon ni engrenage, c'est un système d'entrainement magnétique dote d'un stator à plusieurs bobines fixé sur la cuve, et d'une poulie sur laquelle ont été positionnés des aimants. Aucun inconvénient mécanique supplémentaire lié à ce système.
Cdt
le 22/12/2010 à 08:06
Oliversan et Sebmenager : je vous remercie d'avoir posté une réponse, car il est très difficile de trouver des informations sur internet ailleurs que sur ce site (que je recommande).
Mais j'ai du mal à imaginer à quoi et comment sont fixées les bobines dans le lave-linge !!
J'ai téléphoné à Mièle pour savoir si ceux-ci allez commercialiser ce type de machine à laver mais le commercial n'a pas su me répondre.
Je suis tenté par l'achat d'un lave-linge fonctionnant sur ce principe sachant que pour 600 euros je peux trouver mon "bonheur". Mais je prendrais un modèle TOP.
Salutations distinguées.
le 22/12/2010 à 12:38
J'ai imprimé les réponses pour la personne ayant des notions de mécanique générale et celle-ci est surprise par le principe de fonctionnnement et n'imaginez pas ce système (moi non plus)!
Selon cette personne c'est peut-être sur ce principe que fonctionne certains démarreur/alternateur de voitures ; qui font les deux mais alternativement.
Selon elle, le principe est ancien est a était inventé après la seconde guerre mondiale !! Le système des "multi-bobinages ?" serait peut-être une adaptation de ce qui peut se faire sur quelques voitures vers les laves-linges.
Je poste cette information sans pouvoir la vérifier.
Je vous remercie encore une fois et longue vie à ce forum.
le 22/12/2010 à 13:15
Une mise à jour de la rubrique pièce sera effectuée sur ce type de moteur (peut être appelé à effet hall, nous essaierons d'être le plus précis).
Vous pouvez voir ce type de bobinage depuis ce lien. Il ne reste plus qu'a imaginer la poulie dotée d'aimants qui recouvre cette partie statorique.
Techniquement, ce principe est recommandable.
Cdt
le 23/12/2010 à 07:55
Merci Sebmenager d'avoir posté une photo du " Stator Direct Drive de la marque LG " que j'imprime de suite pour les personnes intéressées (c'est également beaucoup plus "clair" pour moi).
Salutations distinguées.
le 21/04/2014 à 19:38
Quelqu'un pourrait-il me dire comment peut-on faire un essorage seul sans être obligé de faire ou refaire un rinçage suivi d'un essorage?
Lave linge whirlpool AWE 87600 GG Zen 6 kg
Merci
le 22/04/2014 à 19:18
J'ai pris le AWE 8760 (modèle d'exposition donc remise de 100 euros). A priori impossible de dissocier les deux sur le mien : pour une durée de 27 mn minimum.
Il faudrait que je creuse dans la notice pour en savoir plus...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter